Secteur nord : Place aux Imaginaires
Place aux imaginaires

©Sonia Blin

 

L’édition 2021 des Imaginaires se déroulera dans tout le secteur Nord, du mardi 4 mai au samedi 5 juin 2021. Il s’agit de la 15e itération de ce festival qui vise à amener la culture au pied des immeubles à travers des actions mêlant à la fois arts visuels et spectacle vivant (performances, déambulations…). 

 

>> retrouvez la programmation, évolutive en fonction des annonces gouvernementales, sur le site du festival

 

Le but est de permettre aux habitants de poser un regard nouveau sur leur environnement. Les Imaginaires permettent également de créer des passerelles entre les différents acteurs du quartier (écoles, MPT, collège).

 

Le thème de cette édition sera « Nomades », suite logique d’une réflexion sur les mois passés : l’information circule à toute vitesse et ne connait pas les frontières… tandis que nous sommes bloqués chez nous depuis plusieurs mois. Ce mot, « Nomades », rappelle le désir inhérent à chacune et chacun d’exploration, de découverte et d’ouverture vers l’inconnu. Si le programme est encore en cours d’élaboration, il devrait faire la part belle aux arts plastiques et aux spectacles vivants, avec des mimes, des clowns, des personnages poétiques et des parcours visuels qui promettent déjà de nous transporter vers un ailleurs imaginaire.

 

Des visages et des mots

 

L’édition 2021 du festival des imaginaires participera également à l’œuvre XXL mondiale du collectif « Inside Out Project », initié par le photographe JR, à travers une exposition à ciel ouvert de portraits d’habitants, collégiens et enfants photographiés en noir et blanc par la photographe cristolienne Sonia Blin.

 

Le thème, « Des visages et des mots », est une invitation à faire tomber le masque le temps d’une image, d’une émotion, afin de donner au monde un message d’amour et d’espoir.

 

Festival les imaginaires