Sécurité : Autour des écoles, on ralentit !
Photo de marquage au sol zone 30

Cette année, la Ville met en œuvre un plan général de zone 30 aux abords des écoles, qui s’accompagne de l’implantation de divers éléments permettant de renforcer la sécurité des élèves sur l’ensemble de notre territoire.

Les zones 30 sont des zones de circulation généralement situées en cœur de ville ou en agglomération. Elles sont souvent mises en place dans des lieux pouvant présenter un danger afin de limiter à 30 km/h la vitesse des automobilistes aux abords des écoles, dans des rues étroites, proches des commerces (où les piétons affluent), aux abords de lieux culturels ou sportifs... Des 41 groupes scolaires que compte la ville sur son territoire, 29 sont d’ores et déjà situés en zone 30. Parce que la sécurité des élèves de notre ville est une priorité majeure, les services de la municipalité, ont élaboré un plan de mise en place de zones 30 aux abords de toutes les écoles cristoliennes desservies par des axes de circulation importants ainsi que des aménagements nécessaires pour renforcer la sécurité des zones 30 existantes. En effet, bon nombre d’éléments de sécurité existent, notamment pour lutter contre les stationnements anarchiques et la vitesse trop souvent excessive des automobilistes. La mise en application de ce projet est d’ores et déjà amorcée, avec la création d’une zone 30 aux abords de l’école Allezard, de la rue Gabriel Péri à la rue Henri Matisse. Celle-ci s’est accompagnée par la création de quatre coussins berlinois de part et d’autre de la traversée piétonne située devant l’entrée du groupe scolaire.

Garantir la sécurité
La signalisation ne suffit souvent pas pour la lisibilité et la prise en considération d’une zone réglementée. C’est pourquoi un renforcement du balisage et des aménagements de voirie est nécessaire en complément de la signalisation règlementaire afin d’avoir un réel impact sur le comportement des usagers de la route. Pour les identifier au mieux et adapter sa vitesse, les zones 30 sont indiquées par des panneaux de signalisation de police, mais aussi par des marquages au sol. Ces inscriptions sur la chaussée se développent de plus en plus, attirant davantage l’attention des usagers de la route que les panneaux routiers. D’autres dispositifs de différents types existent afin de renforcer la sécurité aux abords des zones d’affluence, comme les groupes scolaires. Ils peuvent s’accompagner d’aménagements physiques de réduction de vitesse implantés sur les voies de circulation.

Photo de dispositifs de sécurité route

Coussins berlinois avenue Magellan / Les ralentisseurs de type dos d’âne.

Des objectifs à atteindre

Le plan de circulation actuel de Créteil se compose d’un linéaire de voirie de 135 km dont 16 km de routes nationales et départementales. Sur les 119 km de voies communales, la ville compte 36 km de voies en zone 30 et 7 km de voies en zone de rencontre (limitation à 20 km/h). Compte tenu de l’évolution de l’ensemble des modes de déplacement et afin de répondre aux préoccupations des administrés quant à la nécessité
de garantir la sécurité des piétons et particulièrement celle des scolaires, il est prévu d’étendre les zones 30 aux abords de tous les établissements scolaires. La ville compte 41 écoles, groupes scolaires, collèges, et lycées dont 14 ne sont pas en zone 30. La première phase du plan de généralisation de zones 30 consiste en leur extension pour les 14 sites concernés, portant ainsi le linéaire à 44 km de voies en zone 30 et 8 km de voies en zone de rencontre (limitation à 20 km/h). Une deuxième phase portera sur l’amélioration de la lisibilité par le renforcement de la signalisation aux abords des 27 établissements scolaires déjà en zone 30 (panneaux de rappel, marquage au sol, signalisation complémentaire). Le montant total de ces aménagements est estimé à 170 00 euros.

Photo de dispositifs de sécurité routeÉcluse avec sens prioritaire rue Chéret / Ralentisseur sur une voie en zone 20 et en sens unique avec double sens cyclable.

Dispositifs de sécurité déployés sur la ville

• 50 panneaux lumineux attention enfants;
  • 4 radars pédagogiques;
  • 14 figurines Arthur et Zoé ;
  • des marquages au sol ;
  • des panneaux de sensibilisation.

Panneaux de signalisation

Dispositifs physiques de réduction de vitesse
Ils doivent être adaptés à la configuration géométrique de la voie (déclivité, virages), et ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions (trafic, transports en commun, ouvrages d’art). Ils sont de plusieurs types :

• ralentisseurs de type dos d’âne ;
  • ralentisseurs de type trapézoidal ;
  • plateaux surélevés ;
  • coussins Berlinois ;
  • écluses et réductions de chaussée ;
  • chicanes.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420