Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Roman

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Alejandro Palomas, Vanessa Capieu [trad.]

 

Un récit à plusieurs voix vibrant d’émotion. Guillermo, un enfant intelligent et imaginatif, mais isolé de la majorité de ses camarades, voue un amour sans bornes à Mary Poppins. Malgré son apparence de garçon heureux, son institutrice s’inquiète pour lui. La psychologue scolaire n’en est pas plus dupe... Avec ce roman tout en sensibilité, l’auteur met en avant ces jeunes rêveurs qui masquent leurs souffrances (de grands) en se réfugiant dans leur imaginaire décoré d’un sourire.

Le Cherche midi

 

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

 

Jeunesse

Cap !

Lauren Capelli

 

Cap, ou comment se sentir libre ! Suivez les pas d’une enfant qui explore le monde et ses propres limites au travers de la forêt, véritable terrain de jeux et de découvertes. Magnifique hymne à la nature, à l’enfance et au temps qui passe. Un livre d’artiste sélectionné parmi les Pépites du salon de Montreuil 2019.

Courtes et Longues

 

Cap ! 

 

Documentaire

209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d'un immeuble

Ruth Zylberman

 

C’est le récit passionnant de la vie d’un immeuble parisien où se sont succédé, depuis 1850, des générations d’enfants, d’ouvriers, d’immigrés. Là aussi, d’où neuf enfants furent déportés en juillet 1942. Une écriture riche et fluide, un regard bienveillant sur ces familles et leurs descendants et une réflexion profonde sur l’histoire, la mémoire et sa transmission ; le tout avec une ambiance à la Modiano et un hommage évident à Georges Perec.

Seuil-Arte

 

209 rue Saint-Maur, Paris Xe : autobiographie d'un immeuble

 

Musique

Jazz

Six Strings Under / Éric Legnini

 

Le pianiste belge fait de son dernier album une déclaration d’amour à la guitare qui a bercé toute sa vie. En effet, le natif de Huy (près de Liège) a grandi avec un père fan de Django Reinhardt. Dans le format trio (guitare-contrebasse-piano), il célèbre la guitare (et le piano) sous toutes ses formes avec deux virtuoses de la six-cordes, Hugo Lippi et Rocky Gresset, maître du jazz manouche. Un disque qui marque le retour d’Éric Legnini retour à un format acoustique et instrumental.

 

Six Strings Under

 

Afro-Electro

Doko mien / Ibibio Sound Machine

 

Le collectif afro-électro londonien a sorti son 3e album en 2019. Un groove imparable oscillant entre influences africaines (afrobeat, highlife) et afro-américaines (disco, soul-funk) mises à la sauce électro. Cet octet cuivré, digital et rythmique est porté par la voix puissante de l’Anglo-Nigériane Eno Williams, qui alterne chansons en anglais et en ibibio (langue de ses ancêtres). Un son futuriste et transcontinental idéal pour abolir les frontières et évacuer le confinement.

 

Doko mien

 

Rester en contact

 

Besoin d'un conseil de lecture ? Envie de découvrir un nouvel artiste musical ? À la recherche d'activités pour occuper vos enfants ? Vos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous proposer une sélection de contenus personnalisés.

 

Contactez-les par mél à l’adresse monbibliothecaire@gpsea.com

 

Restez aussi en contact avec les bibliothèques de Créteil sur Facebook, Instagram et Youtube pour découvrir d'autres contenus !

 

N’hésitez pas à partager vos images avec le hashtag #bibscreteilchezvous !