Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Roman

Salina : les trois exils

Laurent Gaudé

 

Après une existence des plus tourmentées, Salina s’est éteinte. Son dernier fils, Malaka, a pour charge de raconter sa vie, pour que s’ouvrent les portes de l’île cimetière. Dès ses premiers instants, Salina est abandonnée dans un village par un cavalier énigmatique. Ses multiples exils nécessitent qu’elle soit une femme forte, courageuse, parfois pleine de soif de revanche, mais aussi d’amour. Dans un récit envoûtant et saisissant, son fils lui rend un touchant hommage.

Actes Sud

salina

 

Jeunesse

Humanissime

Carnovsky et Rachel Williams

 

Découvrez l’anatomie du corps humain grâce à un jeu de filtres qui révèlent tour à tour les muscles, les os et les organes. La beauté de cet ouvrage facilite l’apprentissage, dans la tradition des grands livres d’anatomie. Un plaisir à partager en famille.

Milan

 

livre, humanisme

 

Documentaire

La Dernière Étreinte

Frans de Waal

 

Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l’émotion animale. La “dernière étreinte”, c’est celle de Mama, un chimpanzé femelle, qui, juste avant de mourir, a serré le primatologue dans ses bras comme un ami. Fort de cette expérience, l’auteur va s’intéresser à de multiples émotions, à partir d’études et de constatations personnelles. Du deuil à la joie, il montre que les différences entre les humains et les animaux sont ténues.

Les Liens qui libèrent

 

livre, la dernière étreinte

 

BD

Animabilis

Thierry Murat

 

1872, Victor de Nelville, journaliste parisien, débarque dans le nord de l’Angleterre pour écrire un article “à sensation” sur un chien aux yeux rouges annonciateur de mort. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme transmue son écriture en poésie. Une esthétique sombre et épurée qui rappelle les grandes heures du romantisme fantastique.

Futuropolis

 

livre, animabilis

 

Musiques

R&B / Soul

Goin’ Platinum ! / Robert Finley

 

Ce natif de Louisiane a embrassé sa carrière musicale sur le tard : il sort son 2e album à la soixantaine passée. Coécrit et produit par Dan Auerbach (The Black Keys), cet opus surfe toujours entre rhythm & blues et soul, mais l’ex-Black Keys emmène cette voix chaude, puissante et expressive vers des horizons parfois plus blues. Une production aux petits oignons et un son vintage du plus bel effet.

 

Musique, Robert Finley

 

Musique du monde

Aswât / Djazia Satour

 

Pour ce deuxième album, Djazia Satour livre des compositions tournées vers ses racines algériennes. La chanteuse privilégie le chaabi des années 1950 sur des mélodies chantées uniquement en arabe. Sa musique mêle des consonances orientales à un univers pop et folk, le tout avec un son résolument actuel. Inspirée et revendicative, Djazia offre un album tout en émotion.

 

Musique, Djazia

 

Film

 

La Permanence

Alice Diop

 

Dans un cabinet exigu de l’hôpital Avicenne de Bobigny, le Dr Geeraert consulte sans rendez-vous des migrants en grande détresse, souffrant de troubles physiques et psychiques. Chacun est écouté avec respect et empathie. Pendant un an, Alice Diop a filmé ces consultations. Posée face au patient, la caméra invite le spectateur à partager le regard bienveillant et plein d’humanité du médecin.

Docks 66

Film, la permanence