Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Roman

La Papeterie Tsubaki

Ito Ogawa

 

Hatoko est de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Exigeante et sévère, cette dernière lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Mots, calligraphie, papier, encre, enveloppe et timbre : tout est important dans une lettre. Hatoko répond avec talent aux souhaits surprenants de ceux qui viennent la voir. La papeterie devient bientôt un lieu de partage et de réconciliations inattendues.

Éditions Picquier

Roman La Papeterie Tsubaki

 

BD

Les gens heureux lisent et boivent du café

Cécile Bidault [dessin], Véronique Grisseaux [texte]

 

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis, elle ne fait plus rien et végète chez elle. Afin d’échapper à la pression de son entourage, elle part vivre seule en Irlande. Et c’est là-bas que son cœur va battre à nouveau. La lente reconstruction d’une femme, dessinée sans artifice, dans une BD poignante adaptée du roman d’Agnès Martin-Lugand.

Michel Lafon

 

 BD Les gens heureux lisent et boivent du café

 

Jeunesse

Tout en ordre

Christoffer Ellegaard

 

Monsieur Toutenordre déteste la pagaille. Ménage, peinture, ratissage, taille, tonte, tout y passe : allées, haies, piscine… Enfin l’ordre règne ! Mais la forêt au-delà du jardin semble bien turbulente. Ni une, ni deux, monsieur Toutenordre s’active. Ouf, plus d’herbes folles, plus de branches disgracieuses. La faune de la forêt pourra-t-elle survivre à cet ordre ?

Les Fourmis Rouges

 

Tout en ordre Christoffer Ellegaard 

 

Documentaire

Les Quincados

Serge Guérin

 

Déjà cinquante bougies à souffler, mais pas question de se laisser enfermer dans un rôle de senior ni de courir vers l’éternelle jeunesse ! Conscients de leur avancée en âge, les quincados savourent la vie avec gourmandise, se réinventent au quotidien, lancent des tendances… Tout sauf le train-train quotidien ! Un livre positif et joyeux.

Calmann-Lévy

 

 Les Quincados Serge Guérin

 

 

Musiques

Chanson française

Bancal Chéri/Dimoné, Imbert Imbert, Nicolas Jules, Roland Bourbon

 

Complètement libres, complètement timbrés, ces quatre musiciens sont à cheval entre la chanson française, le carré de l’hypoténuse, le rock et la folie douce. Bancal Chéri, c’est quatre trajectoires artistiques déjà bien tracées, fines et fortes, se rencontrant pour une musique qui monte à l’âme mieux que la moutarde au nez. C’est drôle, poétique, plein d’une énergie souple et surprenante.

 

Chanson française Bancal Chéri/Dimoné, Imbert Imbert, Nicolas Jules, Roland Bourbon 

 

Musiques du monde

Traversées/Constantinople & Ablaye Cissoko

 

De tout temps, barde, troubadour ou griot incarnent la mémoire des anciens. Oralité et mélodies constituent leur langage. De nos jours, ces libres-penseurs font du monde leur jardin. Le trio, créé par Kiya Tabassian, joueur de setâr persan, et Ablaye Cissoko, joueur de kora, nous entraîne vers des contrées intemporelles aux horizons lointains où Orient, Occident et Afrique se rencontrent en harmonie dans un langage musical apaisant et universel, entre cordes et voix.

 

 Traversées/Constantinople & Ablaye Cissoko

 

 

Film

Les Fleurs du bitume 

Karine Morales et Caroline Péricard

 

Chaima, Ouméma et Shams, nées sous la dictature de Ben Ali en Tunisie, mènent leur combat pour exister. Dans un pays où l’espace public est réservé aux hommes, elles ont choisi de s’exprimer par la pratique du street art : la danse, le graff ou le slam. Leur mantra : “On peut tout combattre avec l’art.” Leur soif de liberté explose à travers leur énergie créative.

Keren Production

 

 Les Fleurs du bitume  Karine Morales et Caroline Péricard