Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Roman

Une femme en contre-jour

Gaëlle Josse

 

Qui était Vivian Maier ? Une femme simple, une gouvernante, décédée dans la pauvreté, mais aussi une incroyable photographe. Achetées par hasard et développées après sa mort, les centaines de pellicules qu’elle a laissées derrière elle ont dévoilé au monde sa vision unique et son talent. Car Vivian a croqué la société américaine avec un regard inédit.

Les Éditions Noir sur Blanc

 

Roman Une femme en contre-jour

 

Documentaire

Quand est-ce qu’on biaise ?

Thomas C. Durand

 

Refuser toute affirmation dogmatique, admettre que des certitudes soient contredites par des faits, se défendre contre de fausses évidences… Voici quelques recommandations issues de la zététique : cet art du doute nourri de méthode scientifique ! L’auteur, docteur en biologie, se consacre à la vulgarisation scientifique avec sa chaîne YouTube : La Tronche en Biais.

HumenSciences

 

 Documentaire Quand est-ce qu’on biaise ?

Jeunesse

Du haut de mon cerisier

Paola Peretti

 

Mafalda, 9 ans, porte des lunettes, sinon elle voit “tout à travers un brouillard”. En effet, sa vue se détériore rapidement et, d’ici quelques mois, elle sera aveugle. Alors elle se crée une liste de choses à faire comme grimper au cerisier de l’école. Entourée d’amour, elle apprend à dépasser sa peur et à accepter sa cécité. Un condensé d’émotion inspiré de la vie de l’auteure.

Gallimard Jeunesse

 

 Du haut de mon cerisier Paola Peretti

BD

La Maison de la plage

Séverine Vidal [scénario], Victor L. Pinel [dessin et couleurs]

 

Julie est enceinte, mais depuis quelques mois, elle est veuve aussi. C’est l’été et elle rejoint sa sœur et ses frères dans la maison des Trémières, la maison de vacances où elle a tant de bons souvenirs. Mais l’oncle Albert veut la vendre. Une chronique nostalgique et touchante dans des couleurs douces qui questionne notre attachement aux souvenirs.

Marabulles

 

 BD La Maison de la plage

 

Musiques

Musique Classique

Debussy… et le jazz/Quatuor Debussy & Guests

 

Modernité, finesse et suavité sont l’essence même de la musique de Claude Debussy, dont le centenaire de la disparition a été célébré en 2018. Le merveilleux quatuor qui lui a emprunté son nom invite cinq musiciens de jazz, parmi lesquels l’accordéoniste Vincent Peirani et le pianiste Jacky Terrasson, pour créer un album fait d’arrangements et de recompositions subtiles.

 

Debussy… et le jazz/Quatuor Debussy & Guests

 

Musique du monde

Le Chant des Vikings/Skáld

 

Skáld mène un projet musical unique qui puise son inspiration dans la mythologie nordique. Le groupe est né de la rencontre du compositeur Christophe Voisin-Boisvinet avec un trio de chanteurs talentueux aux timbres atypiques. Ensemble, ils font revivre la poésie des anciens scaldes et chantent en “vieux norrois” l’histoire des peuples et des dieux scandinaves. Mêlant narration scandée et chants rythmés, Skáld plonge l’auditeur dans un paysage sonore riche et évocateur.

 

Le Chant des Vikings/Skáld

 

Film

The Rider

Chloé Zhao

 

Chloé Zhao filme le Dakota du Sud, les grands espaces et le monde des rodéos comme un western moderne : une mauvaise chute lors d’un rodéo précipite Brady dans le chaos. Que faire de sa vie lorsque l’on vit dans la réserve indienne de Pine Ridge et que l’on a appris à monter avant de savoir marcher ? Une quête bouleversante portée par des acteurs non professionnels convaincants.

Blaq out

 

 Film  The Rider