Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Documentaire

Traité d’économie hérétique

Thomas Porcher

 

Le spectre de la dette publique, la prétendue nécessité des réformes ou encore l’inefficacité de notre modèle social : ces idées, souvent présentées comme des vérités indiscutables, sont reprises et contre-argumentées point par point par l’auteur, membre du collectif Les Économistes atterrés. Un manuel citoyen, accessible aux plus réfractaires à l’économie !

Fayard

Traité d’économie hérétique Thomas Porcher

 

BD

Les Filles de Salem

Thomas Gilbert

 

Dans le petit village de Salem, la vie d’Abigail, 14 ans, bascule lorsque son ami de toujours lui offre un petit âne en bois sculpté. Désormais, elle est considérée comme une “tentatrice” et cela déplaît au révérend fanatique et avide de pouvoir. Dans un crescendo de violence, cette BD, au dessin très expressif, revisite avec intensité la tragédie historique du procès des sorcières de Salem.

Dargaud

 

Les Filles de Salem Thomas Gilbert

Jeunesse

L’homme qui dessinait les arbres

Frédérick Mansot

 

M. Francis, botaniste rêveur et grand amoureux des arbres, passe son temps libre à des­siner la forêt qui l’entoure, jusqu’au jour où un incendie criminel la ravage… Seul un arbre survit, le grand moabi… La vie pourra-t-elle reprendre là où tout est détruit ? Frédérick Mansot livre une fable poétique et écologique somptueusement illustrée par ses peintures sur tissus imprimés, colorées et foisonnantes de motifs floraux.

Actes Sud Junior

 

L’homme qui dessinait les arbres Frédérick Mansot

Roman

Par-delà la pluie

Victor del Arbol

 

En Espagne, Miguel, ancien banquier austère, dont la mémoire s’efface, va croiser la route d’Helena, une femme rebelle et impulsive. À bord d’une flamboyante Datsun de collection, ces deux septuagénaires, que tout oppose, prennent la route pour renouer les fils d’un passé familial douloureux. Ce thriller dense et profond explore avec sensibilité les renoncements de l’âge.

Actes Sud

 

Par-delà la pluie Victor del Arbol

 

Musiques

Rock

The American Dream in Crisis 1967-1973/State of the Union

 

Fin des années 60, le rêve américain a du plomb dans l’aile. En musique, les artistes des glorieuses années 40 (Frank Sinatra, Dean Martin) et 50 (Dion, Elvis Presley) expriment à présent des sentiments nouveaux, gris, complexes et réflexifs. Cette anthologie est révélatrice de la faculté de l’art à dire son époque et fait la part belle à des titres rares de la musique américaine. La crise se révèle aujourd’hui à travers chacune des chansons de cette compilation.

 

The American Dream in Crisis 1967-1973/State of the Union

Jazz

Living Being II - Night Walker/Vincent Peirani

 

En ce printemps, la médiathèque se met aux couleurs de l’accordéon et de la Route de la Soie à travers l’exposition sonore “Voyage en Accordéonistan”. L’occasion de mettre en lumière un nouveau talent du “piano à bretelles” et un jazzman à l’aise dans tous les styles, mariant des adaptations virtuoses de Purcell ou Led Zeppelin à ses propres créations. Stairway To Heaven à l’accordéon, vous n’en aviez sans doute jamais rêvé, Peirani l’a fait !

 

Living Being II - Night Walker/Vincent Peirani

 

Film

The Ride

Stéphanie Gillard

 

En 1890 dans le Dakota du Sud, l’armée américaine exécuta près de 350 Amérindiens de la tribu des Lakotas. Chaque hiver, des cavaliers parcourent 450 km jusqu’au cimetière de Wounded Knee. La chevauchée devient alors une école de vie où les plus jeunes apprennent de leurs aînés la culture et les valeurs de la tribu. Ce voyage apparaît aussi comme un acte de résistance.

Blaq out

 

The Ride Stéphanie Gillard