Sélection du mois
photo de la mediatheque nelson mandela
Retrouvez dans cette rubrique la sélection des bibliothécaires du mois. D’autres titres choisis et chroniqués sont à retrouver sur le site des médiathèques : mediatheques.sudestavenir.fr

 

Livres

Documentaire

Théorie du tube de dentifrice

Peter Singer

 

Ce livre au titre sibyllin fait écho aux méthodes d’Henry Spira, militant de la cause animale ayant fait plier plusieurs entreprises dans les années 1970 et 1980. Peter Singer, philosophe de l’éthique animale, rend ici hommage à ce grand activiste méconnu du public, entre biographie et manifeste. Une belle invitation à transformer ses principes moraux en actions concrètes.

Éditions Goutte d’Or

 

Théorie du tube de dentifrice

 

Jeunesse

Tom petit homme

Édouard Manceau

 

Petit Tom n’aime pas qu’on lui fasse du mal. Ça le rend triste et, petit à petit, il s’efface et devient transparent… Il faut lui chuchoter des choses gentilles, le regarder, l’écouter. Et alors, c’est le bonheur ! Car on peut voir combien c’est joli quand petit Tom sourit.

Albin Michel

 

 

 Tom petit homme

 

BD

Narcisse /Chanouga

 

Le destin à la fois exceptionnel et tragique de Narcisse Pelletier, mousse de 14 ans, laissé pour mort sur la côte australienne à la suite de l’échouage de son navire. Accepté par les aborigènes Uutaalnganu, il adopte leur mode de vie et leurs valeurs pendant 17 ans. Mais à 30 ans, il est enlevé et ramené de force en France. Inspirée d’une histoire vraie, cette aventure passionnante nous questionne sur notre relation à la différence.

Paquet

 

 

Narcisse Chanouga 

 

Roman

L’Oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles

Yanick Lahens

 

L’écriture poétique et évocatrice de ce recueil de nouvelles nous offre une lecture dépaysante qui nous plonge en Haïti où l’amour, le désir, la violence, la tendresse, la détresse et la mort sont omniprésents.

Sabine Wespieser Éditeur

 

 L’Oiseau Parker dans la nuit et autres

 

 

Musiques

Rock

Titanic Rising/Weyes Blood

 

L’Américaine Natalie Mering, alias Weyes Blood, compose des mélodies romantiques et envoûtantes qui savent rester pop. Les arrangements, eux, évoquent Georges Harrison (Andromeda et sa guitare slide), Harry Nilsson ou même Elton John. Elle possède cette voix exceptionnelle, à la “ligne claire”, comme en son temps celle de Karen Carpenter. Une émotion capable de faire remonter à la surface n’importe quel paquebot.

 

 

Rock Titanic Rising/Weyes Blood  

 

Soul

All My Relations/Cochemea

 

Le saxophoniste des Dap-Kings de Sharon Jones, musicien pilier de la famille Daptone, explore ses racines amérindiennes à travers ce premier opus, entre soul instrumental, jazz, R&B, afrobeat et musiques du monde. Inspiré par ses ancêtres Yaquis et Apaches, il célèbre les origines et la nature dans une ambiance percussive teintée d’instruments du monde (guembri marocain, tabla, kanjira et dhol de l’Inde, percussions afro-cubaines). Un voyage spirituel psychédélique en mélodie et en rythme.

 

 All My Relations/Cochemea

 

 

Film

Miraï, ma petite sœur

Mamoru Hosoda

 

Kun vit heureux avec ses parents… jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Il devient rapidement jaloux de ce bébé et se replie sur lui-même. En se réfugiant au fond de son jardin, où se trouve un arbre généalo-magique, Kun est propulsé dans un monde où se mêlent passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie et découvrira sa propre histoire.

@anime

 

 Miraï, ma petite sœur Mamoru Hosoda