Semaine de l'Europe 2014

Du 19 au 23 mai 2014, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a organisé la Semaine de l’Europe en partenariat avec le Conseil de Jeunes (CDJ) et le Comité de jumelage de Créteil.

 

Photo de la semaine de l'Europe

 

Convaincu que la mobilité des jeunes est un levier dans leur parcours scolaire et professionnel, le BIJ a décidé de conduire une réflexion lors du premier temps fort de la semaine à travers des témoignages d’expériences.

 

Le CDJ de son côté, après une enquête dans les lycées de Créteil, a constaté que les jeunes cristoliens connaissent peu le fonctionnement de l’Union Européenne et son importance.

 

C’est pour cela, que les conseillers jeunes se sont rapprochés du BIJ, afin de participer à l’organisation et d’apporter leur pierre à l’édifice en ayant la responsabilité de la soirée de clôture de ce temps fort.

 

Cette semaine a été organisée en deux temps :

 

  • Une exposition permanente sur « l’Allemagne : un pays aux multiples facettes » et « l’Union Européenne Pourquoi ? Comment ? »
  • Trois rencontres autour de la mobilité européenne, la découverte de l’Allemagne et la vision que les jeunes ont de l’Europe.

 

La soirée d’ouverture de la Semaine de l’Europe émane d’une volonté du Bureau Information Jeunesse de donner des clés de compréhension aux jeunes sur les dispositifs de mobilité les concernant (Erasmus +, SVE, Service civique…).

 

La présentation des dispositifs a été menée par Virginie Soares (Coordinatrice du pôle de mobilité européenne à la Mission locale des Bords de Marne) et Odile Boubakeur (Ambassadrice de l’OFAJ). Les témoignages d’expériences de jeunes renforcent l’idée que la mobilité des jeunes est devenue un enjeu  incontournable, qu’elle soit liée à leur parcours scolaire ou en lien avec leur projet professionnel.

 

Le 2e temps fort mené par le BIJ a consisté en la diffusion du film « Good Bye Lenin », l’occasion pour les jeunes de se replonger au cœur de l’histoire de l’Allemagne. Ce temps fut aussi l’occasion pour eux d’aiguiser  leur palais à quelques gourmandises typiquement allemandes comme la véritable « Schwarzwälder Kirschtorte » (la forêt noire), le strudel (gâteau aux pommes) accompagnés de Bionade (limonade biologique) ou d’apfelschorle (jus de pommes pétillant).

 

Et enfin, la soirée de clôture, placée sous la responsabilité du Conseil de jeunes, avait pour objectif d’informer les jeunes sur le fonctionnement et l’impact de l’Union Européenne en créant un échange entre les personnes présentes. Avec leurs différents outils d’animation, comme la diffusion de micros-trottoirs et d’une interview d’un Député Européen ou l’intervention d’Aude Landelle de l’association European Cartoon Animation, les conseillers jeunes ont créé le climat nécessaire à un véritable échange. Cette soirée a accueilli une trentaine de personnes dont une dizaine de jeunes. 

 

Malgré une participation assez timide en début de soirée, le public et les jeunes présents, ont par la suite partagé leurs avis et ressentis.

 

Un véritable débat s’est créé, orchestré par les jeunes du conseil et l’animatrice de l’association. Fort des retours des participants et du questionnaire de satisfaction, le conseil de jeunes peut être satisfait de son initiative. Les personnes présentes ont trouvé les animations enrichissantes et adaptées et la grande majorité est ressortie de cette soirée avec plus de connaissances et l’envie de s’informer davantage.