Seniors : à la découverte du numérique
seniors

Bien utiliser sa tablette ou son smartphone et découvrir la vaste étendue des possibilités offertes par les outils numériques, voilà les objectifs attendus suite au lancement des ateliers « À la découverte du numérique » dans les quatre résidences pour personnes âgées de la Ville.

 

La situation sanitaire continue d’amplifier l’isolement des personnes âgées. Avec des activités extérieures annulées et celles proposées au sein des résidences réduites afin de respecter les précautions sanitaires, il était nécessaire de concevoir et de mettre en place de nouvelles activités. C’est ainsi qu’est né le projet « À la découverte du numérique », en partenariat avec le service Informatique de la Ville, les directrices des quatre résidences pour personnes âgées que compte la commune ainsi que leurs animateurs.

 

Déjà dotés de quatre tablettes numériques chacun, les établissements sont en cours d’être fibrés et le personnel s’est emparé de l’idée, ravi de pouvoir renouveler les activités proposées. Une fois par semaine, de 10h à 12h et de février jusqu’au mois de juin, les résidents pourront bénéficier d’ateliers individuels – organisés en îlots de quatre – afin de s’initier au numérique, se familiariser avec les outils et les prendre en main, mais surtout se divertir et rompre l’isolement. Des communications ont été adressées aux résidents et à leurs familles afin de leur faire part du nouveau dispositif.

 

seniors

 

Voyager depuis son fauteuil

 

Le manque d’information des seniors sur les nouvelles technologies les en éloignent. Les objectifs sont donc de désacraliser cet univers omniprésent chez leurs enfants et petits-enfants et leur apprendre à parler le même langage, mais aussi de pouvoir les rendre autonomes quant à l’utilisation de leur tablette ou smartphone et de leur faire découvrir les possibilités offertes par ces outils. Activités sur la mémoire, voyages culturels depuis son fauteuil, visites virtuelles de musées, activités sportives en ligne et appels en « visio » de leurs familles, le numérique présente beaucoup de facettes pour rompre l’ennui des seniors.

 

Les animateurs, initiés eux aussi par le service Informatique de la Ville, sont à pied d’œuvre pour imaginer de nouveaux ateliers. L’intervention d’artistes spécialisés dans le numérique, en résidence à la galerie d’art, est également prévue. Ils pourraient notamment faire des animations autour du « Makey Makey », un outil qui permet de reproduire quelques touches de clavier d’ordinateur avec n’importe quel matériau conducteur. De quoi s’amuser et découvrir de nombreux horizons…

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410