Seniors : attentifs à nos aînés
noel senior

Durant cette période de crise sanitaire, il convient d’être particulièrement attentifs à nos aînés. Ainsi, le banquet annuel des seniors a dû être annulé à titre préventif. Toutefois, pour célébrer les fêtes dignement et dans la convivialité, ils bénéficieront d’une livraison à domicile d’un coffret gastronomique, avec des douceurs et du plaisir à partager.

 

Afin de limiter au maximum les risques de transmission du coronavirus, la Ville a décidé d’annuler le banquet annuel des Seniors qui se tient en janvier. Pour autant, la volonté de la municipalité d’être prévenante, attentive et présente aux côtés de ses administrés plus âgés n’en est pas moins grande, bien au contraire. Ils bénéficieront ainsi d’un coffret gastronomique livré à domicile. Parallèlement, le service Seniors renforce ses interventions et ses dispositifs d’aides à la personne afin de les accompagner au mieux.

 

Le banquet des seniors annulé

 

Cette année, l’évolution de la crise sanitaire a contraint les services de la Ville à renoncer à l’organisation du traditionnel banquet du nouvel an, que la Municipalité offre chaque année, en janvier, aux seniors cristoliens. Dans une lettre envoyée à tous les seniors, Laurent Cathala indique que « c’est à grand regret que nous avons pris cette décision, car je sais combien nous sommes toutes et tous attachés à ce moment de partage et de convivialité. Mais le strict respect du principe de précaution est la seule attitude responsable en cette période de pandémie. »

 

Des coffrets livrés à domicile

 

Aussi, même si cela ne compense pas l’échange et le plaisir de se retrouver pour fêter ensemble la nouvelle année, la Ville propose à ses 7000 administrés âgés de plus de 65 ans un panier garni d’un assortiment de produits, sélectionnés pour leur haute qualité gastronomique, que chacun pourra savourer en famille ou entre amis.

 

Pour éviter les déplacements, la livraison sera assurée en toute sécurité au domicile par un transporteur spécialisé courant janvier. À cette fin, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a envoyé un questionnaire à remplir par les personnes concernées pour qu’elles puissent préciser toutes les indications nécessaires à la livraison en mains propres et dans les meilleures conditions.   

 

Pour vous aider en toutes circonstances

 

Pour tous ceux qui rencontrent des difficultés pendant cette crise, le Centre communal d’action sociale (CCAS) rappelle que ses services sont à l’écoute et à la disposition de chacun. Ils proposent en effet un large panel de dispositifs d’aide et d’accompagnement qui répondent au plus grand nombre de situations rencontrées.

 

Il est par exemple possible de faire ses courses en toute simplicité avec la Ville. En effet, dans cette période de confinement, le CCAS met à disposition des personnes âgées un service d’aide qui propose d’accompagner les seniors pour faire leurs courses, retirer des liquidités aux distributeurs ou entreprendre une démarche sur place. Il se propose également d’aller chercher des médicaments à la pharmacie à leur place ; il faudra alors fournir l’ordonnance, la carte vitale, éventuellement la carte de votre mutuelle, et, si nécessaire seulement, un chèque correspondant.

 

Pour bénéficier des services du CCAS de la Ville, contactez le service Senior au 01 58 42 75 70.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2020, n°407