Seniors : la restauration collective au service de nos aînés
Seniors : la restauration collective au service de nos aînés

Repas en commun à la résidence du Halage.

 

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en situation de handicap ou vous connaissez un accident de la vie et avez des difficultés à préparer vos repas ? Vous pouvez faire appel au service de livraison de repas à domicile assuré par la cuisine centrale du Grand Paris Sud Est Avenir.

 

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 570 habitants des villes de Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville qui bénéficient du service de livraison de repas orchestré par la cuisine centrale du territoire Grand Paris Sud Est Avenir. Ces livraisons s’effectuent à domicile ou aux résidences pour personnes âgées soit, à Créteil, les résidences du Halage, Franceschi, Marivaux et Foyer Soleil des Bordières. Chaque usager bénéficie d’un repas complet pour le midi et d’un repas allégé pour le soir.

 

Favoriser une cuisine bio et locale

 

Aujourd’hui, la proportion de denrées alimentaires labellisées bio sur l’ensemble de la prestation de la cuisine centrale (scolaires inclus) atteint les 12%. Les usagers seniors, quant à eux, bénéficient de fruits bio, une semaine sur deux, et de yaourts fermiers bio une ou deux fois par mois. Ces fruits, issus de l’agriculture raisonnée, dans un rayon de moins de 200 km, proviennent de vergers des départements du Loiret et de l’Oise, les laitages venant de productions des Yvelines.

 

L’introduction de produits biologiques au sein de la restauration collective est de plus en plus intégrée à la politique territoriale de développement durable. Ainsi, les services du Territoire mettent tout en œuvre afin de modifier les procédures des marchés publics et pouvoir atteindre 20% de produits bio.

 

Livraison de repas à domicile…

 

Le service de livraison de repas à domicile est ouvert à toute personne de plus de 65 ans. Une dérogation est cependant possible auprès du service Seniors de la Ville qui examine les demandes particulières. Les personnes handicapées peuvent également en bénéficier. À Créteil, chaque matin, cinq jours sur sept, ce ne sont pas moins de 250 repas qui sont ainsi livrés à domicile jusqu’à la porte des usagers. Des repas, peuvent aussi être réservés pour le week-end, qui sont livrés le vendredi.

 

“Tous les repas sont remis en main propre, certains livreurs ont même une décharge de clés, ceci afin de s’assurer du bon acheminement des repas et veiller au bien-être des bénéficiaires. Les livreurs signalent toutes les difficultés rencontrées. Cela nous permet d’assurer un suivi permanent des personnes, souvent isolées, et qui peuvent être vulnérables. Une activité qui rentre pleinement dans le dispositif du maintien à domicile”, explique Leila Hamroun, référente du portage de repas à domicile au service Seniors de la Ville et qui assure le rôle d’intermédiaire entre les livreurs, les bénéficiaires et leurs familles.

 

… ou en résidence

 

Au sein des quatre résidences pour personnes âgées de Créteil, la livraison d’environ 70 repas est assurée cinq jours sur sept. Des repas peuvent aussi être réservés pour le week-end qui sont livrés le vendredi. En semaine, les résidents ont deux possibilités : soit ils prennent leur déjeuner dans leur appartement, soit ils le prennent en commun à l’espace restauration des résidences.

 

Des repas thématiques comme le couscous ou la paella sont également élaborés régulièrement. Ils sont très appréciés. “Les résidents, dans l’ensemble, sont satisfaits des repas qui leur sont proposés. Outre l’intérêt de menus équilibrés et variés, le moment du repas permet de rompre l’isolement et de partager un temps convivial et animé. Pour nous, accompagnants, ce moment nous permet d’échanger avec eux afin de s’assurer que tout va bien dans leur quotidien”, témoigne Christelle Eridan, directrice de la résidence du Halage. À noter que l’espace restauration des résidences est aussi ouvert aux Cristoliens retraités.

 

Livraison d’un repas à domicile

Livraison d’un repas à domicile.

Des normes rigoureuses

 

“Les repas sont élaborés par deux nutritionnistes de la cuisine centrale, en application du Plan diététique national élaboré pour chaque catégorie d’âge suivant le Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition [GEMRCN]”, explique Annie Ramboz, directrice adjointe de la cuisine centrale du GPSEA.

 

Ce guide comprend un contrôle des fréquences de service de plats sur vingt repas consécutifs, un contrôle des grammages des portions servies selon l’âge des convives ainsi que des recommandations spécifiques relatives aux services de sel, pain, eau et sauces. En revanche, il n’y a pas d’élaboration de menus en fonction de régimes spécifiques médicaux ou pour convenance personnelle. La livraison des repas répond également aux normes strictes de la méthode de gestion de la sécurité sanitaire des aliments HACCP. Destinée à tous les professionnels de la restauration, elle prend en compte les dangers physiques provenant du matériel en bois ou en verre notamment, les dangers biologiques (bactéries et virus) ainsi que les dangers chimiques relevant de la présence d’additifs ou de pesticides.

 

Repas à domicile/mode d’emploi

 

Vous souhaitez bénéficier du service de livraison de repas à domicile ? Présentez-vous au service Seniors au 2 bis, place Salvador Allende, muni de votre dernier avis d’imposition. La prise de contact physique est importante afin de permettre aux agents de recenser les besoins individuels et trouver la formule la mieux adaptée. Vous pouvez également contacter le service Seniors par téléphone au 01 49 80 92 94/ poste 4272. Pour les repas en résidence, les inscriptions sont à effectuer dans chaque résidence.

 

Témoignage de Françoise Nicolle, demeurant à la résidence du Halage

 

François Nicolle

 

"Je bénéficie du service de livraison de repas en général cinq jours sur sept et je rejoins habituellement mes enfants et petits-enfants le week-end. Les menus nous sont présentés un mois à l’avance, ce qui nous laisse le temps de bien se préparer. Je descends prendre mon repas dans l’espace restauration avec les autres résidents. C’est quand même mieux que de manger seul dans son appartement. Nous partageons un moment plaisant, nous avons l’habitude de nous retrouver. Il y a une bonne ambiance, cela stimule l’appétit. De plus, le repas proposé en fin d’année est vraiment très bon ! ".

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2019 n°392