Seniors : Pour un été serein
Pour un été serein

Le service des Seniors de la Ville veille au bien-être de nos aînés durant l’été. En cas de fortes chaleurs, des agents contacteront deux fois par semaine ceux inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Un véritable service de proximité !

Les beaux jours arrivent, et avec eux le soleil et la chaleur. Le service des Seniors de la Ville met tout en œuvre pour prévenir les risques et veiller au bien-être des aînés cristoliens. Un dispositif qui passe tout d’abord par une large campagne d’information sur des gestes simples à adopter en cas de fortes chaleur : affichages dans les résidences pour personnes âgées et dans les clubs, rappel des consignes par les aides à domicile et les agents qui livrent les repas… Bien boire, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraîchir et se mouiller, passer si possible deux à trois heures par jour dans un endroit frais.

À partir du mois de juin, les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables, en indiquant simplement leurs noms et prénoms ainsi que leurs coordonnées téléphoniques. Dès lors, en cas de déclenchement du niveau 3 du plan national « alerte canicule » par la préfecture, les seniors inscrits seront contactés deux fois par semaine afin de faire un point sur leurs éventuelles difficultés et leurs besoins. Ainsi, les personnes isolées le sont beaucoup moins, une fois sur le registre !

Un dispositif de réaction rapide
Dans la plupart des cas, l’appel est strictement préventif et la personne contactée est ravie que l’on prenne soin d’elle. Si une intervention est jugée nécessaire, elle peut prendre plusieurs aspects : l’agent du service des Seniors peut demander le concours des pompiers au domicile ou bien proposer un accompagnement vers une pièce climatisée. En effet, la Ville disposera de plusieurs espaces frais.

Le transport par des agents du service sera possible. En cas de signalement de personnes en difficulté, un agent se rend systématiquement sur place et prend contact avec des personnes de l’environnement proche ou, si besoin, avec les services d’urgence ou la Croix-Rouge. Un service qui fonctionne sept jours sur sept et même les jours fériés. N’hésitez pas !

Inscription auprès du service des Seniors au 01 49 80 92 94

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2021, n°413