Seniors : Semaine Bleue pour planète verte

“Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons !” C’est le thème de l’édition 2018 de la Semaine Bleue qui se déroulera du lundi 8 au dimanche 14 octobre 2018. Découvrez le programme concocté par le service Seniors de la Ville.

>> consultez le programme détaillé et le circuit des cars

La Semaine Bleue, temps fort de la rentrée de nos aîné.e.s, est l’occasion de se retrouver autour de nombreuses activités. S’interroger sur le devenir de notre planète, se sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations, tels seront les enjeux de cette nouvelle édition. Outre les traditionnelles animations – tournoi de billard, concours de belote ou encore le loto – place à la découverte d’une pièce de théâtre, Murmures amoureux, qui vous plongera dans le huis clos des chambres de maisons de retraites à travers des témoignages poignants d’histoires vraies, d’histoires d’amour et différents recueils de résidents. À vos réservations !

Seniors : Semaine Bleue pour planète verte

Lundi 8 octobre

• 9h30-17h30 : tournoi de billard des Clubs Seniors (réservé aux usagers des clubs) au Club Créteil Village.
  • 14h30 : Murmures amoureux*, par la Cie Atelier Mercadet à la salle Georges Duhamel.

Mardi 9 octobre

• 14h30-16h30 : découverte des activités tir sportif adapté et tennis des Clubs Seniors au centre Marie-Thérèse Eyquem.
  • 14h30 : rencontre à la Médiathèque des Bleuets “De bouche à oreille”. La couleur bleue dans l’art et la littérature, quiz, choix de textes et d’images.
  • 15h : représentation de la chorale des Clubs Seniors à la résidence Marivaux.

Mercredi 10 octobre

• 14h : L’Amour flou*, film de et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot aux Cinémas du Palais.
  • 14h30 : rencontre “e-time” autour d’une tasse de thé sur le thème “Le numérique en question” : quiz, échanges, débat et réflexion à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

Jeudi 11 octobre

• 10h30 : diaporama des séjours de vacances seniors 2018 à la salle Georges Duhamel.
  • 14h : concours de belote des Clubs Seniors au Foyer Soleil des Bordières (inscription sur place).
  • 14h30 : conférence de l’Université Inter-Âges, “Le mythe de Faust à l’opéra”, animée par Julia Le Brun à la salle Georges Duhamel.

Vendredi 12 octobre

• 10h30 : portes ouvertes et visite de l’Ehpad La Cristolienne**.
  • 13h30-17h30 : marche intergénérationnelle en forêt** organisée en partenariat avec le lycée Gutenberg.
  • 14h30 : “Remue-méninges”, animation autour du jeu proposée par les Clubs Seniors à la résidence Franceschi.

Samedi 13 octobre

• 11h30 : réception dans les salons de l’hôtel de ville présidée par Laurent Cathala, maire de Créteil (circuit spécial car assuré).

Dimanche 14 octobre

• 14h30-17h30 : loto intergénérationnel à la salle Georges Duhamel. Entrée libre sans inscription préalable.

* Inscription préalable auprès du service Seniors au 01 49 80 92 94 (postes 3682 ou 4263).

** Inscription préalable auprès des Clubs Seniors au 01 58 42 75 70 (du mardi au vendredi, de 9h à 12h).

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2018, n°385