Mise en place du double sens cyclables

Qu’est-ce qu’un double sens cyclable ?

Le double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, dont un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos. Un décret paru le 30 juillet 2008 dans le code de la route (Code de la Route article R. 110-2, Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 article13) introduit la généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30.

 

Ainsi, depuis le 1er juillet 2010, toutes les rues à sens unique situées dans ces secteurs sont ouvertes en double sens pour les vélos sauf disposition contraire liée à la sécurité. L’instauration de doubles sens cyclables permet de favoriser l’usager le plus pénalisé, à savoir le cycliste qui utilise la force musculaire, en lui évitant de faire des détours et d’allonger son parcours.

 

Les doubles sens cyclables permettent donc :

 

  • de favoriser l’utilisation du vélo avec une meilleure accessibilité des quartiers, des trajets plus courts, plus directs
  • souvent d’éviter les grands axes, plus dangereux pour les vélos
  • de favoriser la mixité des usages et un meilleur partage de l’espace public, ce qui amène des vitesses automobiles plus compatibles avec le concept de zone apaisée.

 

Plusieurs communes en France ont déjà mis en place les doubles sens avec succès : Paris, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Colombes…

 

Le recul est suffisant pour affirmer que s’il est traité correctement du point de vue de l’aménagement le double sens cyclable n’est pas plus dangereux que la circulation générale à sens unique :

 

  • pour les automobilistes comme pour les cyclistes, la visibilité est meilleure en se croisant qu'en se dépassant,
  • le risque d'accident par ouverture inopinée de portières le long des stationnements est moindre : le passager voit arriver le cycliste sans avoir à se retourner, et, en cas d’ouverture de portière, les conséquences sont généralement moins graves que dans le sens général de circulation car le cycliste heurte le plat et non le chant de la portière, et la fait se refermer.

 

La signalisation

 

La mise en place des panneaux de signalisation, marquage au sol sera réalisée à partir du 23 juin 2010.

 

Panneau à l’entrée du double sens cyclable signifiant :
interdit sa
uf cyclistes 

 

Panneau à l’entrée de la rue en sens unique signalant la possibilité de croiser des cyclistes à contresens :

 

Marquage au sol de pictogrammes vélo accompagnés d’une flèche indiquant le sens de circulation :

 

 

 


Ces aménagements correspondent à ceux préconisés par les organismes techniques du Ministère de l’écologie en charge des Transports pour le type de voiries concernées. Les marquages au sol sont destinés à rappeler la présence potentielle de cyclistes en contresens de la circulation générale mais ne constituent pas une bande cyclable, comme on peut en voir, notamment à Paris, dans des voies plus larges où le trafic est plus important.


Plans des doubles sens à Créteil

 

 

Les bons réflexes

 

Quand je suis piéton

  • Un nouveau réflexe à avoir : avant de traverser, je regarde bien à gauche et à droite.

 

Quand je suis cycliste

  • Je laisse la priorité aux piétons qui traversent la chaussée et qui ne pensent pas forcément à regarder du côté du double sens.
  • De la même façon, je fais attention aux débouchés de véhicules sur la chaussée : priorité à droite mais aussi aux sorties de parkings.
  • Je reste vigilant(e) lorsque je croise des véhicules ou lorsque je longe ceux en stationnement.
  • Je n’hésite pas à me servir de ma sonnette pour me signaler aux autres usagers qui ne m’auraient pas vu(e).

À noter : le double sens cyclable est une possibilité, je ne suis pas obligé(e) de l’emprunter.

 

Quand je suis automobiliste

  • Je fais bien attention en sortant du garage ou de mon stationnement. Je pense à regarder dans les deux sens car un cycliste peut arriver des deux côtés.
  • Je ne croise pas les cyclistes de trop près : leur équilibre est fragile ! 
  • Je ne stationne pas sur les aménagements réservés à la circulation des cyclistes.
  • Une fois garé(e), je vérifie qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir ma portière.

 

Quand je suis en deux-roues motorisés

  • Je n’emprunte pas les doubles sens qui sont réservés seulement aux cyclistes.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Septembre 2010, n°304