Service civique : des volontaires qui s’investissent pour la Ville
Des volontaires qui s’investissent pour la Ville

Hakim, nouveau volontaire déjà au contact des élèves.

Trois volontaires au service civique viennent d’être retenus au sein de la direction de la Jeunesse, avec pour mission principale de faciliter l’intégration des enfants porteurs de handicap sur les temps péri et extrascolaires.

Le service civique est une expérience unique, un engagement de plusieurs mois au service de l’intérêt général et parfois l’assouvissement d’un besoin profond : celui de se sentir utile aux autres. Ouvert aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes porteurs de handicap, il reste à ce jour assez méconnu des employeurs. La Ville de Créteil s’était déjà engagée dans le dispositif en 2017 avec l’organisation d’un forum « Service civique dating » au centre Dassibat qui avait réuni une centaine de jeunes. Plusieurs journées d’information au Bureau Information Jeunesse (Bij), avaient suivi.

En 2020, la collectivité a obtenu un agrément lui permettant de proposer des missions compatibles, et huit volontaires avaient été retenus puis déployés sur les directions de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Culture. En ce début 2021, trois nouveaux volontaires viennent d’intégrer la direction de la Jeunesse pour une durée de huit mois, avec comme mission l’inclusion des enfants porteurs de handicap sur le temps de la pause méridienne, les mercredis et durant les vacances scolaires en mettant en œuvre des parcours d’accompagnement individualisés et en veillant à l’aménagement de l’espace. Ils sont également présents pour apporter leur soutien à l’ensemble des autres enfants de la classe. Pour une réussite optimale, les volontaires sont accompagnés d’une tutrice, Yasmina Ouadira, responsable inclusion au sein de la direction de la Jeunesse.

Des volontaires accompagnés et formés
« Il ne faut pas parler de recrutement : il n’y a ni lettre de motivation, ni CV. Les jeunes ont été retenus pour leur motivation et leur capacité à épauler les enfants en situation de handicap. C’est un véritable plus pour une équipe déjà en place », explique Yasmina Ouadira. Les volontaires ne connaissent pas la thématique du handicap, mais ils ne sont jamais en responsabilité et toujours en binôme avec un animateur. Ils doivent également être force de proposition. Pour les accompagner, ils peuvent compter sur un parcours de formation. Ainsi, ils seront formés aux gestes de premiers secours et sur les valeurs de la République et de la citoyenneté. Une fois par mois, ils bénéficieront d’un suivi au sein de la direction de la Jeunesse pour les aider à préparer leur sortie du service civique, soit pour se diriger vers une reprise d’études, de formations ou bien pour préparer leur entrée dans le monde professionnel. Le Bij dispose de nombreux outils pour les accompagner.

« Les missions de services civiques peuvent être un tremplin professionnel. Elles leur permettent de réfléchir à leur avenir, à leurs projets, mais aussi d’apprendre à avoir confiance en eux et à aller vers les autres. Ce sont des expériences valorisables », insiste Hicham Hadari, chargé de projets à la direction de la Jeunesse. Même si les Cristoliens sont privilégiés, les missions sont ouvertes à toutes et tous. Les volontaires percevront une indemnité proche des 600 euros net, ainsi que des congés payés, pour 24 heures hebdomadaires. En plus de servir leur ville, les volontaires peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué au bien-être d’un public fragile.

Témoignages des trois nouveaux volontaires

Hakim, 18 ans, habitant de Créteil

Hakim

« J’étais en 1re année de médecine. Ça ne me plaisait pas vraiment et le fait que les cours ne soient pas en présentiel à cause de la Covid ont fait que j’ai décroché. J’ai contacté la direction de la Jeunesse, car je ne voulais pas rester chez moi. Il m’a été proposé le service civique et j’ai directement accepté. Le fait qu’il s’agisse d’une mission qui serve à des enfants de ma ville, ça m’a tout de suite parlé, surtout si je peux leur permettre d’oublier un peu leurs difficultés dans la vie. »

Mehdi, 18 ans, habitant de Créteil

Mehdi

« Après mon Bac STI 2D, j’ai intégré un BTS méca. Je cherchais une entreprise en alternance, Hicham Hadari m’a aidé. Quand je n’ai rien trouvé à cause de la Covid, il m’a proposé d’aider ma ville. J’ai pensé aux enfants porteurs de handicap, souvent leurs camarades ne font pas attention à eux, ça m’a interpellé et je me suis dit autant faire ça que d’aller travailler dans un fastfood. Je n’ai pas de crainte particulière, sauf peut-être de mal faire inconsciemment, mais on est bien entourés par les animateurs. »

Delphine, 22 ans, habitante de Saint-Maur

Delphine

« Je suis titulaire d’un DUT dans le domaine de l’animation. J’ai voulu faire une année de pause pour trouver ce que je voulais faire après. Je cherchais des métiers dans le champ du handicap et sur le site du service civique, j’ai trouvé cette mission. Je m’attends à quelques difficultés, car je ne suis pas idéaliste, mais elles seront surmontables si on est tous ensemble ! On est là pour aider. »

Des volontaires qui s’investissent pour la Ville

Un forum « Service Civique dating » avait déjà été organisé au BIJ en 2017. Un nouveau s’est tenu le 30 septembre 2020.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409