Six courts… et déjà durables

photo du tournage elles aussi

Des jeunes Val-de-Marnais ont réalisé six courts métrages sur des initiatives exemplaires comme celle de l'épicerie solidaire à Créteil.

 

Tous les jours, des Cristoliens agissent pour construire un monde meilleur, avec des actions concrètes de lutte contre les dérèglements climatiques ou des initiatives solidaires. Des jeunes Val-de-Marnais en ont suivi quelques-unes, caméra à l’épaule. Projection le mercredi  9 mars 2016 de 9h à 11h.

 

L’accord de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre, conclu pendant la Cop 21, est une avancée, certes, mais quelles actions concrètes peut-on mener localement pour améliorer nos conditions de vie ? Il y a quelques mois, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 94) et l’Agence de l’Énergie du Val-de-Marne ont proposé à un groupe d’adolescents de suivre des initiatives locales bénéfiques pour l’environnement, l’économie ou le social, et d’en faire des courts métrages.

 

Ce sont huit jeunes de 12 à 17 ans, de l’association Envol’moi à Sucy-en-Brie, qui ont répondu à notre projet. Ils ont été formés à l’interview et à la réalisation de films puis sensibilisés aux différentes thématiques du développement durable”, explique Violaine Pécot, chargée de communication au CAUE 94 et à l’Agence de l’Énergie. Ces reporters en herbe ont ensuite choisi sept initiatives qu’ils ont considérées exemplaires et souhaité porter à la connaissance du grand public sous forme de six courts métrages. Deux d’entre elles se déroulent à Créteil.

 

Vélo-école et épicerie solidaire

 

On retrouve donc, dans ces courts métrages, la vélo-école de Créteil qui accompagne, tous les ans, 120 à 150 personnes dans leur apprentissage du vélo. Les cours s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux personnes souhaitant se perfectionner. L’objectif principal est de se familiariser avec ce mode de transport écologique et économique, en toute sécurité et avec un accompagnement adapté. Autre projet cristolien, l’épicerie sociale et solidaire, Épicea, montée par l’association Elles Aussi, située au Mont-Mesly. Une fois par semaine, l’épicerie accueille des personnes en difficulté, leur proposant des produits d’hygiène et d’alimentation à des prix très accessibles, 10% en moyenne du prix habituel, et accompagne les bénéficiaires dans leur réinsertion.

 

Ces films ont été diffusés pendant la Cop 21, notamment sur le stand du Conseil départemental au Bourget et au Grand Palais. Mercredi 9 mars, ils seront projetés à la Maison de la Solidarité et suivis d’un temps d’échanges avec l’Agence de l’Énergie et l’épicerie Épicea*. À chaque fois, les courts métrages ont reçu un très bon accueil du public. “C’est un moyen de parler de ce qui se fait à côté de chez soi et, on l’espère, de donner des idées à ceux qui souhaiteraient s’engager”, conclut Violaine Pécot.

 

 

Six courts… et déjà durables

Projection le mercredi 9 mars, de 9h à 11h, à Maison de la Solidarité.
Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 01 49 80 20 32.