Social : Emmaüs Connect l’insertion par le numérique
L’insertion par le numérique

Déjà connectée avec les ateliers numériques des Bleuets (photo),
Créteil va accueillir Emmaüs Connect spécialiste de l’insertion par le numérique..

 

Déjà opérationnelle dans plusieurs grandes villes de France, l’association Emmaüs Connect s’installe à Créteil pour familiariser ceux qui en ont le plus besoin au monde du digital avec une seule devise : faire du numérique une chance pour tous.

 

La fracture numérique est une réalité en France. C’est même une urgence sociale, car 40% des Français sont en difficulté face à ces technologies. Or, incontournable pour l’accès à l’emploi, la maîtrise des outils numériques permet de faciliter l’insertion professionnelle de nombreuses personnes en difficulté. Mais pas seulement. Le numérique est aussi un vecteur important de liens sociaux et d’accès à l’information.

 

Cet apprentissage est donc un enjeu majeur. Formater son CV, utiliser une messagerie électronique, maîtriser la rédaction et l’envoi de documents dématérialisés… autant de compétences essentielles pour l’insertion ou la réinsertion dans le monde du travail. Dans cette optique, Emmaüs Connect propose 40 parcours de formation au numérique destinés aux personnes sans emploi et bénéficiaires du RSA. Ces parcours sont centrés sur l’utilisateur, afin d’individualiser au maximum les formations vers l’autonomie en fonction du niveau des personnes accompagnées.

 

Logo Emmaüs Connect

 

Ouverture place de l’Abbaye

 

Dans le courant du mois de mars, Emmaüs Connect va s’installer place de l’Abbaye, dans des locaux jouxtant le relais-mairie. Cette antenne de proximité sera opérationnelle dans le courant du 2e trimestre. Objectif : 400 personnes formées par an. Les formations s’étaleront sur 8 demi-journées réparties sur 2 semaines.

 

Les personnes seront orientées vers l’association, dans le cadre de l’individualisation de leur parcours, par Pôle emploi, la Caf, les structures d’insertion, etc. Elles seront ensuite réparties sur des modules spécifiques en fonction de leur niveau : 30h pour les débutants, 20h au niveau intermédiaire, 10h en niveau avancé. Les équipes d’accompagnants sont des salariés en insertion, des services civiques et des bénévoles. Au-delà de l’investissement financier de la commune, un réseau de partenaires cofinanceurs participe également à l’opération, parmi lesquels Pôle emploi, des fonds structurels européens et un mécène, en l’occurrence la Fondation SNCF.

 

L’antenne d’Emmaüs Connect

L’antenne d’Emmaüs Connect ouvrira dans le courant du 2e trimestre 2020, dans des locaux jouxtant le relais-mairie.

 

Acquérir des compétences numériques

 

À leur arrivée dans le point d’accueil de la place de l’Abbaye, les personnes orientées seront invitées à réaliser un “diagnostic numérique” avec un conseiller. C’est un moment d’écoute indispensable pour mesurer le degré de familiarité avec les outils digitaux. Ce diagnostic permettra à l’association de proposer un parcours d’accompagnement adapté.

 

En plus des formations qu’elle organise, Emmaüs Connect proposera à terme des services complémentaires. Par exemple, les bénéficiaires pourront venir avec une problématique particulière qu’ils rencontrent ou qui les handicape au quotidien : compte en ligne bloqué, difficulté à utiliser une application… En tête à tête, un conseiller bénévole les aidera alors à trouver une solution et à utiliser l’outil concerné. Enfin, avec l’aide de ses partenaires, l’association propose aussi des outils numériques à prix solidaire (recharges, smartphone…) ou des offres de recharges prépayées (téléphonie et internet).

 

L’insertion par le numérique

 

Les objectifs des formations

 

Développer les compétences numériques de base

 

  • Internet : se connecter, naviguer, faire une recherche, remplir un formulaire
  • Email : créer sa boîte mail, envoyer et consulter des mails et des pièces jointes
  • Équipement : utiliser le clavier, la souris et une clé USB
  • Bureautique : se repérer sur l’ordinateur, gérer ses documents, utiliser le traitement de texte
  • Sécurité : se connecter sans risque, protéger ses informations personnelles, reconnaître les sites et messages frauduleux

 

Connaître les services numériques utiles à l’insertion

 

  • Accès aux droits : ouvrir et gérer mon compte sur le site de la Caf
  • Santé : ouvrir et gérer mon compte sur le site de l’Assurance Maladie
  • Emploi : ouvrir et actualiser mon compte Pôle emploi
  • Logement : chercher un bien sur le site de PAP
  • Lien social : utiliser WhatsApp, Facebook…

 

Déjà de bons résultats en 2019

 

  • + de 1000 personnes par an accompagnées sur les sites de Lille, Roubaix et Strasbourg
  • 95% de bénéficiaires satisfaits de la formation
  • 91% de bénéficiaires se déclarent autonomes après la formation

 

Des ateliers numériques dans tout Créteil

 

Au cours du 2e semestre 2019, plus de 300 personnes ont participé aux ateliers numériques expérimentés aux Bleuets en partenariat avec le relais-mairie, le Foyer Soleil des Bordières, la médiathèque et la MPT Jean Ferrat. Forts de leur succès, ces ateliers vont être généralisés en 2020 sur 4 pôles dans toute la ville, dont le relais-mairie des Bleuets.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2020 n°400