Social : Ensemble pour la réussite éducative

Les référents de parcours reçoivent les bénéficiaires dans les locaux du PRE, situés place de la Habette, au Mont-Mesly.

 

Échec scolaire, enfant qui a des difficultés à communiquer dans la sphère sociale ou familiale, appel à l’aide d’un parent inquiet pour son enfant en situation délicate : le programme de réussite éducative (PRE) mené par la Ville de Créteil propose un accompagnement adapté au profil de chacun.


Dans sa volonté de favoriser le bien-être et l’épanouissement des jeunes Cristoliens, la municipalité poursuit activement depuis de nombreuses années une politique éducative bienveillante. En complément des actions éducatives classiques, plusieurs initiatives sont implémentées pour accompagner et aider les familles à l’exercice de leur parentalité, faciliter l’accès aux soins, et proposer un soutien individuel pour les enfants et les jeunes chaque fois que c’est nécessaire. Parmi elles, le programme de réussite éducative (PRE), un dispositif gratuit, mis en place à Créteil depuis 2005, qui concerne les enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité résidant dans l’un des quartiers prioritaires de la ville (Les Bleuets, Mont-Mesly – La Habette – Coteaux du Sud, Petit Pré – Sablières) et scolarisés dans l’une des écoles relevant du réseau d’éducation prioritaire.


Les difficultés rencontrées par l’enfant peuvent être d’ordre scolaires, socio-éducatives, de santé ou d’absence de loisirs. « C’est l’enfant qui est au centre du dispositif, avec la prise en compte des difficultés auxquelles se heurte sa famille et de la globalité de son environnement », explique Aude Le Douarin, responsable des actions éducatives et coordonnatrice du PRE.


Donner toutes ses chances à chaque enfant
Une équipe pluridisciplinaire de soutien se réunit afin de s’accorder sur les objectifs à poursuivre avec les familles : favoriser la socialisation de l’enfant, accéder à des soins, obtenir un apaisement au niveau du comportement, apprendre à respecter le cadre par la pratique sportive, etc.


« Le premier enjeu consiste à recueillir la pleine adhésion des familles, car les parents sont étroitement associés à la démarche, précise Aberkane Aït-Oufella, référent de parcours à la Ville depuis 2019. Avec ma binôme Yasmina Ouadira, nous assurons un rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions en nous appuyant sur l’ensemble des dispositifs et des actions mobilisables sur le territoire. On rencontre ensuite tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant (corps enseignant, direction d’école, assistance sociale, médecine scolaire, les équipes du centre de loisirs ou du service jeunesse…) afin d’établir un diagnostic précis et proposer un parcours éducatif adapté. »


Mobiliser les ressources de l’environnement
Pour de nombreux parents, le PRE participe à l’évolution positive du climat familial en apportant de l’écoute, une médiation dans les difficultés et des conseils éducatifs. « Le PRE a été un souffle nouveau pour moi, car mon fils rencontrait de grandes difficultés d’apprentissage à l’école, confie Virginie (prénom modifié), maman d’un garçon âgé de 8 ans. Le référent du PRE m’a proposé qu’il soit accompagné gratuitement par une étudiante qui venait l’aider dans ses devoirs à la maison, ça nous a vraiment rendu service. »


En 2021, le PRE a procédé à près de 130 suivis individuels à Créteil, en étroite collaboration avec des partenaires pluridisciplinaires. La durée des parcours varie en fonction de la complexité des difficultés rencontrées par l’enfant. L’accompagnement personnalisé s’étend entre six et dix-huit mois pour la majorité des bénéficiaires. Un beau dispositif qui témoigne de l’engagement de la Ville pour la réussite éducative et l’égalité des chances.

 

L’équipe du PRE, de gauche à droite : Aberkane Aït-Oufella (référent de parcours), Fanta Sissoko (assistante administrative), Yasmina Ouadira (référente de parcours) et Aude Le Douarin (coordinatrice).


Témoignages

 

Annie, Maman de deux garçons de 13 et 11 ans

En 2016, je suis tombée gravement malade. Étant seule à élever mes enfants, j’ai rencontré des difficultés avec leur scolarité. J’avais de nombreux rendez-vous à l’hôpital et je ne pouvais pas être présente auprès d’eux comme je l’aurais souhaité. Aberkane Aït-Oufella, référent de parcours du PRE, a fait un travail formidable, en consacrant énormément de temps à faire de la médiation avec mes enfants. Il a réuni les équipes pédagogiques au collège pour faire cesser un harcèlement que subissait l’un de mes fils. C’est tellement important de pouvoir compter sur quelqu’un de professionnel et disponible…

 


Amel [le prénom a été modifié], 15 ansJ’étais scolarisée au collège l’année dernière, où j’ai subi du harcèlement de la part d’autres élèves. J’en ai beaucoup souffert et j’ai commencé à décrocher scolairement. On m’a dirigé vers le PRE, que je ne connaissais pas, et je n’avais pas très envie d’y aller et de me livrer de nouveau à un adulte sans qu’il y n’ait de résultats au bout. J’ai rencontré l’un des référents qui a su m’écouter et m’accompagner. Il m’a redonné confiance en moi à un moment où je ne voulais même plus sortir de chez moi. Depuis, nous sommes restés proches, il m’accompagne toujours sur ma scolarité et notamment mon orientation. J’ai désormais un projet professionnel qui me motive !

 

Sandrine Dolmare, Directrice de l’école élémentaire Albert CamusLa parentalité est un véritable enjeu que nous partageons avec les acteurs du programme de réussite éducative de la Ville de Créteil. Le PRE est devenu un partenaire incontournable de l’école et a permis de débloquer plusieurs situations compliquées. L’apport des référents de parcours nous permet de mieux appréhender les situations, car ils accompagnent les familles avec neutralité pour faire de la médiation.

 

 

Programme de réussite éducative / Place de la Habette 01 49 80 88 04 / reussite.educative@ville-creteil.fr

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2022, n°418