Social : Un café pour renouer le lien
Un café pour renouer le lien

 Des jeux, vecteurs importants de lien social, seront disponibles à la demande au café © Leïla Bousnina

 

« El Kawa des Seigneurs », un café social ouvert à toutes et tous, mais dédié aux plus de cinquante-cinq ans, ouvrira ses portes au 13, rue de Cotonou, début 2021. Porté par l’association Filles et Fils de la République, ce projet solidaire et humain aura pour vocation de faciliter le lien social, l’accès aux droits, aux soins, mais aussi une réappropriation de la culture, trop souvent vue comme un luxe.

 

À Créteil, la municipalité déploie de nombreux services et activités à destination des personnes âgées. Toutefois, aussi exhaustive que soit cette offre, force est de constater que tous nos aînés n’y ont pas recours avec la même fréquence, et notamment, pour diverses raisons, une partie de la population âgée issue de l’immigration. « J’ai observé mes parents. Ils n’allaient pas dans les services de la Ville », témoigne Aïcha Omrane, membre de Filles et Fils de la République (FFR). Ce café, l’association l’a conçu afin de s’adresser directement aux seniors qui ne font pas appel aux services de la ville.


El Kawa des Seigneurs, Salika Amara, présidente de FFR, l’imagine comme « un endroit beau, convivial, laïc et ouvert à toutes et tous pour briser l’isolement, les fractures administrative et numérique, pour, tous ensemble, faire société ».


Un lieu de transmission intergénérationnelle
Comme le veut le proverbe africain né d’un discours d’Amadou Hampâté Bâ et érigé au rang de crédo pour FFR : « chaque fois qu’un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Ainsi, afin de favoriser une transmission intergénérationnelle, FFR compte tirer profit de l’emplacement du local, rue du Cotonou, à deux pas du lycée Gutenberg et du collège de Beauvoir.


« Il y a trop de murs entre nous, s’indigne Aïcha Omrane. Il faut les abattre et construire des ponts. » Si seuls les plus de cinquante-cinq ans pourront adhérer, les plus jeunes seront toujours les bienvenus au « Kawa » à condition qu’ils se prêtent au jeu. « L’idée, c’est qu’il y ait du partage, une transmission dans les deux sens. » Pour aller plus loin encore dans cette démarche, El Kawa des Seigneurs accueillera des stagiaires.


Entre sociabilité et solidarité
Avec ce café social dédié aux personnes âgées, l’association souhaite « renouer avec le lien du vivre ensemble en les réintégrant dans la vie de la cité. » En effet, il s’agit d’abord de donner un lieu d’attache aux personnes âgées, et notamment aux chibanias et chibanis – ces travailleuses et travailleurs immigrés désormais à la retraite, souvent en dehors des réseaux de la Ville –, qui se réunissent pour l’instant sur les bancs publics ou, l’hiver, au centre commercial. Un endroit où la parole, d’habitude réservée et pudique, pourra se libérer dans une atmosphère chaleureuse autour d’un verre, d’un repas, ou des jeux mis à disposition.


Tous les matins du lundi au vendredi, une assistante sociale et un écrivain public seront présents. Ils apporteront aux adhérents un soutien administratif, un accès aux soins et une défense de leurs droits. Un travail indispensable, notamment pour les chibanias et les chibanis (de l’arabe maghrébin « cheveux blancs »), pour qui la question des droits fait l’objet de combats continus à l’échelle nationale depuis de nombreuses années.

 

Aïcha Omrane (gauche) et Salika Amara (droite)

Aïcha Omrane (gauche) et Salika Amara (droite)


Une programmation très riche
Tous les après-midis, les animateurs investiront le lieu et proposeront une grande variété d’activités et d’ateliers pour s’émanciper et se redécouvrir : théâtre, poésie, cuisine, rencontres-débats, jeux, et bien plus encore. De nombreuses expositions seront mises en place, dont la première est déjà programmée dès l’ouverture ! « On ne s’arrête pas parce que l’on vieillit, on vieillit parce que l’on s’arrête, remarque Salika Amara. Il y a à Créteil des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie et considèrent les loisirs comme un luxe inaccessible. On voudrait les ouvrir à toutes les possibilités qui existent en Ville afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur retraite. »


Les samedis, des événements souvent ouverts à tous (avec un tarif solidaire pour les adhérents et un tarif visiteur) seront organisés : sorties découvertes, ciné-club, spectacles… De quoi faire le plein d’émerveillement et vivre des choses nouvelles. « Parmi les premières choses que l’on aimerait faire, c’est emmener tous nos adhérents faire une visite de Paris en bateau-mouche, confie Aïcha Omrane. C’est une expérience fantastique, que très peu connaissent. J’aimerais vraiment leur faire découvrir. »

 

Un projet plébiscité

 

Le projet compte de multiples partenaires, dont la Ville de Créteil, le Territoire GPSEA, la Maif, mais aussi le Commissariat général à l’égalité des territoires (anciennement ministère de la Ville). « C’est un projet intéressant. Il faut veiller à ce que les personnes âgées aient accès à leurs droits et demeurent actives le plus longtemps possible. L’avancée en âge ne doit pas être synonyme d’isolement », insiste Laurent Cathala, maire de Créteil et ancien secrétaire d’État aux personnes âgées.


Implanté dans un beau local de 92 m2 au 13, rue de Cotonou, grâce à un bail associatif proposé par Créteil Habitat Semic, El Kawa des Seigneurs disposera d’un pôle administratif, d’une grande salle sur rue et d’un espace activités. La Maison des seniors, qui verra le jour en partenariat avec l’Anru dans le cadre de la rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, sera à quelques encablures. Une structure où le café social de FFR « pourra peut-être trouver sa place », imagine déjà le maire de Créteil.


Ce café sera le premier de son genre dans tout le département. Conçu sur le modèle de cafés similaires qu’elles ont pu visiter en Île-de-France, Salika et Aïcha espèrent que « cette expérience vitrine ne sera que le premier d’une longue série à Créteil, mais aussi dans le département. » Une belle aventure en perspective !


Appel aux dons

Si vous voulez contribuer au projet, El Kawa des Seigneurs a une cagnotte en ligne. FFR lance aussi un appel aux dons pour le matériel suivant :

  • un ordinateur portable et un bureau pour les permanences sociales ;
  • tous types d’ustensiles et équipements de cuisine de bonne qualité ;
  • un bar et équipement assorti (percolateurs, verres, tasses à café, vaisselle, couverts…) ;
  • deux armoires de bureau.

Deux services civiques et un poste d’animateur sont également à pourvoir : offres-demploi-el-kawa-des-seigneurs


FFR fête ses 15 ans d’activisme
L’association Filles et Fils de la République est née en décembre 2005, au lendemain des violences urbaines qui ont embrasé les banlieues, avec comme objectifs la défense des droits du citoyen, le partage d’idées, la lutte contre l’ostracisme, les discriminations et les clivages de tous types, ainsi que la promotion de l’implication citoyenne. Un combat qu’elle mène sans relâche au plus près des habitants de Créteil. Elle fête donc ses 15 ans en même temps qu’elle inaugure ces locaux, les premiers dont dispose l’association de façon pérenne !


El Kawa des Seigneurs - Café associatif, solidaire et social

13, rue de Cotonou


Inauguration prévue pour fin janvier ou début février 2021.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, et les samedis pour des événements.
Tous renseignements au 06 22 16 40 29 ou à l’adresse ffr.elkawa@aol.com

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408