Social : une union pour l’insertion
réinsertion des demandeurs d’emploi

Une précieuse aide à domicile, des équipements publics tout propres et un hall d’immeuble remis à neuf.

La Régie de quartier et les associations Pep’s services et Pep’s emplois familiaux se regroupent pour ne former plus qu’une entité, dédiée à la réinsertion des demandeurs d’emploi.

Si l’on peine à trouver la formule gagnante pour faire baisser le chômage, beaucoup n’hésitent plus à réformer leurs dispositifs sur le terrain afin de faire émerger de nouvelles solutions. Ainsi, trois structures d’insertion du territoire ont récemment décidé de se regrouper en une seule et même entité : Pep’s services et Pep’s emplois-familiaux se réunissent sous le même toit que la Régie de quartier de Créteil, au 86 bis, rue du Docteur Paul Casalis. Ces trois structures partagent un même objectif : favoriser le développement d’activités sociales et solidaires sur le territoire du Val-de-Marne. “Nous avons décidé de mutualiser les services, car il y avait de fait une très grande complémentarité entre ces structures, qui interviennent toutes dans le champ de l’insertion par l’économique, décrypte le président de cette super-structure, Jean-Jacques Porcheron. Ensemble, elles seront plus efficaces pour répondre tant aux besoins des publics en difficulté à la recherche d’un emploi qu’aux demandes des usagers.”

Plus de 200 personnes suivies

Une même gouvernance, un partage des locaux, une mise en commun des ressources matérielles, une équipe unique d’animation avec une vingtaine de salariés… Cette mise en commun des moyens devrait permettre à terme d’accroître l’activité de chaque structure. À commencer par le nombre de personnes suivies en insertion (plus de 200 en moyenne par an), car, toutes trois associations intermédiaires agréées, la Régie de quartier, Pep’s services et Pep’s emplois familiaux, proposent des contrats de travail temporaires aux personnes en difficulté. Sans oublier bien sûr un accroissement des services rendus aux particuliers et aux professionnels sur le Val-de-Marne, territoire exclusif d’intervention. Pour autant, chacune des trois structures gardera sa spécificité et son champ d’action.

Une gamme de services de proximité

Ainsi, l’association Pep’s service, créée en 1996, continuera à développer sa gamme de prestations de proximité. Parmi ses missions principales – généralement de courte durée – figurent l’entretien courant de la maison, le débarras d’encombrants, l’aide au déménagement, la propreté urbaine ou encore le petit bricolage. Son portefeuille d’usagers compte des particuliers comme des professionnels. Des bailleurs sociaux et des syndicats de copropriété lui confient en effet régulièrement des interventions, notamment dans le cadre de la rénovation du patrimoine ou de l’entretien des espaces verts. Des artisans ont également recours à ses équipes pour assurer le nettoyage de leurs locaux.

L’association Peps’ emplois familiaux, quant à elle, est davantage tournée vers les services à la personne. Dédiée au maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, l’association travaille avec un réseau de partenaires prescripteurs. Elle propose ainsi des actes essentiels de la vie quotidienne, comme l’aide aux courses, à la toilette, aux soins, ou encore l’entretien du logement.

Des marchés importants

La Régie de quartier de Créteil répond de son côté à des marchés de plus grande ampleur. Celle-ci a notamment réalisé d’importants travaux de peinture, de second œuvre et de nettoyage pour des bâtiments publics de la commune (conservatoire, médiathèque, hôtel de ville). Avec Paris Habitat et Créteil Habitat, la Régie de quartier a été missionnée pour des actions de médiation sociale et de tranquillité résidentielle. Plus récemment, elle a décroché le nettoyage de toutes les bases-vie des chantiers du Grand Paris Express sur un secteur étendu, de Créteil à Champigny-sur-Marne. Une confiance partagée par le constructeur Bouygues, qui a fréquemment recours aux services de propreté de la Régie dans ses locaux.

Conjuguer utilité sociale et efficacité économique

Pour mettre en œuvre ce projet d’envergure, la structure réunifiée embauche exclusivement des personnes en difficulté d’insertion, en priorité des Cristoliens ou des habitants du GPSEA. Il peut s’agir de demandeurs d’emploi longue durée (chômeurs depuis deux ans ou plus), de bénéficiaires de minima sociaux, de jeunes, de seniors et plus globalement d’un public peu qualifié. “Avec l’insertion en cœur de métier, nous conjuguons ici utilité sociale et efficacité économique”, conclut Jean-Jacques Porcheron. Aiguillées par les partenaires locaux de l’emploi (Pôle emploi, AIFP Mission locale Plaine centrale, Pôle compétences initiatives, les services sociaux…), ces personnes en insertion sont recrutées par la structure elle-même. En parallèle des missions qui leur sont confiées, les bénéficiaires seront étroitement accompagnés. Que ce soit via des formations ou des aides personnalisées, l’objectif est toujours le même : un retour à l’emploi pérenne et qualifiant.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2020 n°398