Hospitalisation à domicile

Quand l'hôpital vient à vous

L’hospitalisation à domicile, qui allie sécurité de l’hôpital, confort du domicile et garantie du service public, traite de nombreuses pathologies, s’adressant aux adultes mais aussi aux enfants.

 

Vendredi 22 novembre 2013, c’est en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, et de Martine Orio, directrice des Hôpitaux universitaires Mondor-Chenevier, que Laurent Cathala, député-maire, a pu visiter avec les personnels de l’hôpital Albert-Chenevier, l’unité de l’HAD (hospitalisation à domicile), dirigée par Marie-Laure Loffredo. Cette unité de soins pour adultes permet d’éviter l’hospitalisation à temps complet pour les patients atteints de graves maladies chroniques.

Visite de l'unité HAD
De gauche à droite : Marie-Laure Loffredo, Martine Orio,
Martin Hirsch et Laurent Cathala.

Il s’agit d’une prise en charge lourde, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, prescrite par l’hôpital ou le médecin de ville. La structure hospitalière organise alors les passages des professionnels de santé au domicile du patient. Créé en 2012, par le regroupement de deux petites unités (situées auparavant à Mondor et Émile-Roux), ce service prend en charge, en moyenne, 70 patients adultes résidant sur 24 communes du Val-de-Marne.

 

Bénéficier de la même qualité de prise en charge qu’à l’hôpital, tout en restant chez soi : voilà l’enjeu principal de l’hospitalisation à domicile (HAD), proposée aux Franciliens depuis 55 ans par l’AP-HP. À Créteil, l’unité de soins Albert-Chenevier, qui a regroupé celles d’Henri-Mondor et d’Émile-Roux, dessert aujourd’hui 24 communes du département.

 

Hospitalisation à domicile : informations

 

La prescription de l’hôpital à domicile est faite par un médecin hospitalier, un généraliste ou un spécialiste de ville. “L’objectif global est ainsi de différer, de raccourcir ou d’éviter une hospitalisation en services de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible”, déclare-t-on à l’HAD de l’AP-HP. Si le patient et ses proches y consentent, alors une prise en charge globale et person­nalisée sera définie dès l’admission. Dès lors, les soignants se déplaceront chez le patient pour toute la durée du traitement.

 

Polyvalente, l’HAD offre une approche généraliste ainsi que des prises en charge plus spécifiques positionnées autour des soins adultes et pédiatriques. Si 60% des journées réalisées concernent la pose de pansements complexes, les soins palliatifs et la rééducation neurologique, l’HAD prend aussi en charge l’obstétrique, la pédiatrie, la post-chirurgie et, plus globalement, la douleur. “Nous soignons des patients à tous les âges de la vie, aussi bien lors de phases aiguës nécessitant des soins techniques ponctuels et des prises en charge complexes, que lorsqu’ils souffrent de maladies chroniques”, est-il précisé.

 

Des soins assurés 24h/24 et 7 jours/7

 

Desservant 112 communes en Île-de-France et 9 millions d’habitants, l’HAD est composée de 20 unités de soins : 15 sont dédiées aux adultes, trois à la pédiatrie, une à l’obstétrique et une aux soins la nuit. Elles prennent en charge toutes les pathologies, excepté la psychiatrie. Parmi elles, l’unité Albert-Chenevier a regroupé, l’année dernière, les équipes d’HAD des unités Henri-Mondor et Émile-Roux.

 

“Cette unité restructurée dessert désormais en moyenne 70 patients par jour, résidant dans 24 villes du Val-de-Marne, explique-t-on à l’HAD. Mutualisation des moyens, réorganisation géographique territoriale : l’unité Albert-Chenevier permet aujourd’hui de mieux répondre aux besoins des malades. L’objectif est ainsi de différer, de raccourcir ou d’éviter une hospitalisation en services de soins aigus ou de soins de suite et de réadaptation, lorsque la prise en charge à domicile est possible. […] On sait d’ailleurs qu’un patient hospitalisé chez lui dort mieux, mange ce qu’il aime, poursuit ses loisirs et reçoit l’affection de ses proches.” Pour assurer ainsi les soins hospitaliers au domicile du patient 24h/24 et 7 jours/7, dans les mêmes conditions de qualité, de sécurité que s’ils étaient réalisés à l’hôpital traditionnel, l’HAD Albert-Chenevier dispose d’une équipe de 38 professionnels. Parmi eux, un médecin-coordonnateur, des infirmiers, des aides-soignants, une psychologue, des kinésithérapeutes-ergothérapeutes, des diététiciennes ou encore une assistante sociale.

 

Avec une durée moyenne de 19 jours, les soins proposés par l’HAD se concluent en concertation entre le médecin coordonnateur de l’unité et le médecin traitant, qui reçoit un compte-rendu d’hospitalisation. Si besoin, un relais est ensuite organisé par l’équipe vers d’autres structures de soins.

Article de Créteil, Vivre Ensemble novembre 2013, n°336