Soirée exposition pour les assistantes maternelles

C’est le 8 mars 2018 en soirée que les Assistantes Maternelles agrées indépendantes de la ville de Créteil ont pu découvrir l’exposition « Un livre pour Toi » grâce au partenariat des Relais Assistantes Maternelles municipaux et de la médiathèque Nelson Mandela.

Une belle initiative culturelle en cette journée symbolique des droits de la femme à travers la rencontre d’une artiste Tchèque de 90 ans, atypique et originale, issue du mouvement cubiste et un groupe de professionnelles de la petite enfance souhaitant s’ouvrir à la culture artistique par le biais de la littérature enfantine.

C’est en 2005 que le Conseil Départemental du Val de Marne choisit d’offrir aux bébés de l’année un livre sur l’art intitulé « Un livre pour Toi » à découvrir avec son corps, posé au sol, composé de cent pages et long de douze mètres, il accompagne l’enfant durant ses premières années de la vie. On le découvre à quatre pattes pour l’enjamber plus tard et jouer dans l’espace.

« Le dessin est une force qui abolit le langage, c’est la raison pour laquelle j’aime travailler pour les enfants, Ils ne me demandent jamais pourquoi je fais ça ! » nous dit Kvèta PACOVSKA. En 1992, elle reçoit le prix Hans Christian Andersen considéré comme le prix Nobel de la littérature pour enfants et l’essentiel de son œuvre est édité en France.

Au programme de cette visite privée dans les vastes locaux de la médiathèque, encadrée par deux bibliothécaires et les deux animatrices des RAM de la ville : découverte de l’artiste plasticienne à travers des albums pour enfants, une interview vidéo, une lecture à deux voix suivie d’un débat, un reportage photos dans les panneaux décors et un buffet sucré pour clôturer la soirée et échanger ses impressions. Une belle rencontre entre femmes dans la joie et la convivialité à travers la littérature enfantine et l’accès aux établissements culturels dont dispose la population Cristolienne.

Un beau projet transversal en collaboration avec les collectivités, la municipalité, le territoire et le département permettant aux assistantes maternelles de valoriser leur profession.