Solidarité : Emmaüs Connect, l’insertion par le numérique
Emmaus

Des sessions de formation numérique ont repris par petits groupes depuis le 15 octobre 2020.

Installée dans ses nouveaux locaux à Créteil depuis février 2020, l’antenne cristolienne d’Emmaüs Connect a mis en route ses ateliers d’insertion par le numérique et tout un ensemble de services depuis le 19 octobre 2020. Découvrez cette structure dynamique implantée place de l’Abbaye.

Sous l’impulsion de son nouveau responsable opérationnel, Pablo Cruz-Lara, l’antenne cristolienne d’Emmaüs Connect propose une multitude de services en lien avec le numérique. « Malgré le confinement, nous avons pu reprendre par petits groupes nos ateliers, qui ont pour objectif de rendre autonomes les bénéficiaires en difficulté face au numérique », explique-t-il. Installée au sein des locaux du relais-mairie de l’Abbaye, l’antenne cristolienne d’Emmaüs Connect est un projet soutenu par la Ville dans le cadre de sa stratégie d’inclusion numérique. « Nous travaillons en concertation avec les équipes et via un bon d’orientation, les services du CCAS peuvent accompagner des publics en grande précarité vers l’association. De plus, ce projet est en complémentarité avec les ateliers numériques gratuits proposés dans les relais-mairies. » indique Nathalie Caclard, chargée de mission inclusion numérique de la Ville.

Emmaus

Une équipe à renforcer par des bénévoles

Les ateliers sont financés par le Fonds de solidarité européen (FSE), qui contribue largement à ce type d’initiative sur notre territoire et a permis à l’antenne de se développer à Créteil. L’équipe est composée de six personnes, dont un responsable opérationnel chargé notamment de développer les relations avec les partenaires potentiels et les bénévoles, quatre formateurs et une stagiaire en année de césure qui joue un rôle d’accompagnement pour tout le développement de l’antenne. « Deux formateurs exercent leurs missions dans le cadre d’un service civique et deux sont en contrat Pec (contrats aidés ayant pour objectif un retour à l’emploi ou une reconversion). Nous avons donc des personnes qui se forment au numérique d’un côté, et de l’autre du personnel qui se forme à l’animation, à la médiation à la transmission. C’est une démarche humaine très intéressante », poursuit Pablo Cruz-Lara.

Interview : Pablo Cruz-Lara

Quel est votre parcours ?

À l’origine je viens du domaine du jeu vidéo, dans le domaine de la communication, sur le site jeuxvideo.com. Je suis devenu bénévole d’Emmaüs Connect pendant 6 mois, puis formateur pendant 8 mois. J’ai entendu que l’association cherchait une personne pour gérer l’ouverture de l’antenne cristolienne. Fort d’une ambition d’endosser plus de responsabilités, je me suis lancé dans l’aventure.

Quel public accueillez-vous au sein de votre structure ?

Nous travaillons avec les services sociaux du département et différents partenaires, dont Pôle emploi ou France Terre d’Asile, qui nous envoient les bénéficiaires du RSA en précarité économique et numérique. C’est véritablement une double peine : ils n’ont pas la possibilité de se former ou de postuler aux offres d’emplois en ligne. On s’aperçoit lors des ateliers que se sont des personnes très volontaires, qui ont envie d’apprendre, mais qu’il est difficile aujourd’hui de trouver des structures qui forment au numérique et surtout aux fondamentaux. On trouve bien des tutoriels en ligne pour différents logiciels, mais il faut déjà savoir allumer un ordinateur, faire une recherche, etc.

Emmaus

Pablo Cruz-Lara, responsable opérationnel de l’antenne cristolienne

Quels sont les différents services proposés ?

Notre cœur d’action, c’est la formation. Les bénéficiaires ont aussi accès à tout un panel de services : accompagnement individualisé, accès Internet, matériel à prix solidaire… L’idée est de couvrir à 360 degrés les besoins des bénéficiaires. Équipement, formation, connexion, c’est notre trinité ! Nous pouvons aussi exercer un rôle de médiateurs auprès des opérateurs. Afin que les personnes en situation de précarité puissent maintenir un lien avec leurs proches, nous avons lancé depuis le début du confinement la vente de cartes Sim à 1 € et de recharges à tarifs solidaires grâce à SFR, partenaire depuis la création de l’association en 2013.

Quels sont vos objectifs ?

L’objectif principal est de se faire connaître afin de pouvoir accueillir un maximum de public sur différentes thématiques. Nous souhaitons aussi développer notre partenariat avec les entreprises afin de récupérer et réemployer leur matériel inutilisé (plate-forme https://lacollecte.tech). L’humain a une grande place au sein de notre association. Notre but est de donner du pouvoir aux personnes. En général, on voit rapidement des résultats positifs. Comme l’antenne vient de s’implanter, nous avons aussi un grand besoin de bénévoles. Il y en a pour tous les emplois du temps : deux heures par semaine peuvent suffire pour des accueils individuels. À terme, nous souhaitons vraiment devenir la référence au niveau local en matière d’insertion numérique.

Témoignage : Syrine Ktari

Emmaus

Syrine Ktari, Master 1 en Affaires internationales et développement à l’université Paris Dauphine

Je suis stagiaire en charges des opérations. J’assiste le responsable de la structure, je suis également la référente des bénévoles du point d’accueil cristolien et je participe au développement des opérations : mobilisation des partenaires sociaux et des bénévoles, coordination de l’équipe, j’apprends beaucoup. Je souhaiterais par la suite travailler dans une ONG, c’est donc très formateur. Lorsque j’ai rencontré l’équipe, cela m’a fait plaisir de retrouver cet esprit très solidaire que j’ai pu connaître au sein d’autres associations.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2020, n°407