Solidarité : ensemble contre le cancer

photo de la marche calipsso

© Antoine Katarzynski

Succès renouvelé pour la marche Calipsso contre le cancer, parrainée, en 2015, par la jeune Cristolienne Fanny Harcaut, élue Miss Île-de-France 2015.

Tous unis, patients, familles de patients, médecins, personnel médical… contre le cancer. Plus de 750 personnes ont participé, samedi 26 septembre, à la 5e édition de la marche active Calipsso organisée par l’hôpital Henri-Mondor en partenariat avec la Ville de Créteil. Ce parcours de 4,2 km autour du lac, permet, chaque année, aux malades et aux soignants de se rencontrer, de récolter des fonds et de promouvoir les importants projets mis en œuvre pour lutter contre le cancer comme, cette année, le TEP/IRM. Cet appareil, qui combine les deux meilleures technologies d’imagerie médicale, a été installé à l’hôpital Henri-Mondor en 2016, pour un coût de 4,5 M€.

Une bien jolie marraine

À 19 ans, la Cristolienne Fanny Harcaut, récemment élue Miss Île-de-France, s’est engagée auprès du Fonds Henri-Mondor en parrainant la cinquième édition de la marche contre le cancer. Rencontre.

photo de fanny harcaut

© Antoine Katarzynski

Pourquoi avoir choisi la lutte contre le cancer ?

Plusieurs membres de ma famille ont été touchés par cette maladie, ils ont d’ailleurs été suivis à l’hôpital Henri-Mondor. C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Lorsque j’ai été contactée pour être la marraine de cette 5e édition de la marche, j’ai immédiatement accepté.

À quoi vont servir les fonds récoltés ?

L’hôpital souhaite acquérir un nouveau système d’IRM, dernière génération. Pour la cancérologie, ce sera le premier appareil de ce type à être installé en France. Il permettra notamment aux médecins de poser un diagnostic plus précis.

Créteil, c’est votre port d’attache…

Oui, Créteil, c’est ma ville. J’y vis depuis que je suis née et je m’y sens bien ! J’habite dans le quartier de la Toison d’Or et j’ai suivi mes études à l’école De Maillé. J’ai aussi pratiqué plusieurs sports à Créteil (la natation, le volley, l’athlétisme durant cinq ans à l’US Créteil) et j’ai été membre du conseil municipal de jeunes quand j’étais au collège. Aujourd’hui, je suis étudiante en économie et gestion à l’Upec.

Comment conciliez-vous études et élection de Miss France ?

Je vais devoir m’absenter un mois, il faudra donc que je passe mes partiels en rattrapage. Mais, en fait, tout est question d’organisation. C’est un rêve de petite fille que je ne voulais pas laisser passer ! J’espère d’ailleurs que tout le monde, surtout à Créteil, sera derrière moi pour me soutenir, le soir du vote pour l’élection de Miss France*. Notre région Île-de-France a des particularités dont il faut être fier. Et à travers l’élection d’une Miss, c’est toute une région que l’on met en valeur !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2015, n°356