Solidarité : la Petite Maison, 15 ans de liens sociaux

La Petite Maison, structure dédiée à l’aide aux personnes en situation de handicap psychique ou en isolement, a ouvert ses portes en avril 2006, il y a 15 ans, rue Juliette Savar. Avec la crise du lien social qui accompagne les mesures sanitaires, l’activité de ce groupe d’entraide mutuelle est devenue d’autant plus indispensable.

Le groupe d’entraide mutuelle (Gem) La Petite Maison a vu le jour il y a maintenant 15 ans. Porté par l’association Itinéraires & Rencontres, présente à Créteil depuis plus de 40 ans, La Petite Maison propose un espace de rencontres et de nombreuses activités aux personnes en situation de handicap, notamment psychique, ou en isolement, afin de retisser du lien social. Chacun peut y trouver son rythme et vient selon ses désirs pour prendre part à une activité, discuter, se retrouver…

Installée dans un pavillon de 50 m2, la structure compte notamment une grande salle d’animation, un agréable jardin et une véranda conviviale. Un lieu accueillant, sécurisant et indépendant des établissements institutionnels sanitaires et sociaux.

la Petite Maison

De nombreuses activités
« Nous proposons tous les jours des activités artistiques à nos adhérents : ateliers créatifs, coloriage, peinture, relaxation, mosaïque… Avant la Covid-19, j’organisais aussi une sortie culturelle accompagnée de conférencières tous les mois », explique Béatrice Barbier, présidente bénévole de l’association Itinéraires & Rencontres et du Gem depuis sa création.

La structure est subventionnée par l’ARS, qui couvre les salaires et charges sociales des deux employées (une secrétaire comptable et une animatrice), la Ville de Créteil, la CPAM, et le conseil départemental. L’association est aussi membre de Santé mentale France et participe aux groupes de travail du Collectif national interGem.

Adaptation à la Covid
« On a dû fermer lors du 1er confinement, raconte Béatrice Barbier. On s’est réparties tous les numéros des adhérents, et on les appelait tous 1 à 2 fois par semaine. Depuis notre réouverture, le 2 juin dernier, on accueille seulement 6 à 8 personnes à la fois. Je garde encore le contact avec celles et ceux qui ne viennent jamais mais participent aux sorties. Il faut les écouter, préserver le lien… Pour ce faire on a organisé quatre pique-niques l’été dernier, au parc Dupeyroux : 2 en juillet et 2 en septembre.

On espère pouvoir augmenter la capacité d’accueil en septembre prochain. Mais l’essentiel reste que l’on ne ferme pas. On s’est rendues compte avec cette crise que des structures comme la nôtre sont très utiles. En cette période, on a besoin de liens. On fait tout le nécessaire pour aider, soutenir et accompagner nos adhérents, c’est indispensable. »

Gem La Petite Maison
18, rue Juliette Savar

Adhésion et Bénévolat
Adhésion annuelle : 45 € / deux ateliers d’essai gratuits.
L’association recherche également des bénévoles pour conduire des activités.
Contact adhésion ou bénévolat : ass-itin-renc@orange.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411