Solidarité : L’ALJT Créteil, la clé des possibles

L’accès des jeunes à un premier logement s’apparente le plus souvent à un parcours du combattant. À Créteil, la résidence ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs) est engagée depuis 1966 auprès des jeunes actifs de 18 à 30 ans pour créer les conditions de leur émancipation. Présentation.

L'ALJT à Créteil

L’ALJT Créteil est situé au 102, rue Juliette Savar.

Créée en 1956, à l’initiative de la Caisse des dépôts et consignations, l’ALJT (Association pour le logement des jeunes travailleurs) gère aujourd’hui 72 résidences en Île-de-France, soit un parc de 7500 logements qui accueille chaque année près de 11 000 jeunes en mobilité géographique, sociale ou professionnelle.

Les résidences ALJT permettent à des jeunes ne dépassant pas un certain seuil de ressources d’accéder à des logements moins chers que le parc privé et plus accessibles que le parc social. Les résidents s’acquittent d’une redevance allant de 453,75 euros à 614,50 euros, selon la typologie du logement, qui couvre le loyer et les charges. Celle-ci est éligible aux aides de la Caf et d’Action logement, ce qui permet de limiter l’effort financier des jeunes ayant de faibles ressources.

Une longue histoire à Créteil

Située près de la MJC du Mont-Mesly, la résidence ALJT de Créteil est l’une des plus anciennes de la région parisienne. Elle accueille 290 jeunes dans 222 logements pour une période transitoire, qui dure en général de quelques mois à deux ans. “Nous accueillons principalement des jeunes en premier emploi (CDI, CDD ou intérimaire), des jeunes en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou des stagiaires en formation professionnelle”, explique Sira Sangaré, directrice de l’établissement depuis 2018.

Forte de sa volonté de diversifier les accueils, l’ALJT de Créteil propose également des solutions à de jeunes travailleurs ayant des besoins spécifiques : jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance (ASE), jeunes majeurs isolés étrangers en partenariat avec l’association France Terre d’asile ou encore de jeunes mères isolées. Dans ce cadre, de conséquents travaux de réaménagement ont été lancés dans la résidence pour transformer une partie des logements en places parent/enfant.

Studette à l'ALJT

On y retrouve une majorité de studettes individuelles, mais également des studios partagés pour couples ou pour familles monoparentales, sans oublier six logements pour personnes à mobilité réduite. Pas besoin d’investir dans du mobilier : les logements sont tous équipés de lit, de bureau, de table, d’armoire, et de rangements. Ils sont également dotés d’une kitchenette avec plaque de cuisson et réfrigérateur, ainsi que d’une salle d’eau privative avec douche, lavabo et WC.

Une approche globale

Les résidences ALJT sont des lieux où des jeunes vont, peut-être pour la première fois de leur vie, habiter en dehors de leur cellule familiale, rencontrer d’autres jeunes d’origines sociales, géographiques et culturelles diverses, et devenir acteurs d’un collectif. “La mixité et le brassage social sont un pilier fondamental de notre projet et une formidable occasion de s’ouvrir aux autres ainsi que d’apprendre à vivre ensemble”, souligne Sira Sangaré.

En plus d’apporter aux jeunes des solutions concrètes en matière de logement, l’ALJT a développé un ensemble de services pour faciliter la mobilité et l’autonomie, ainsi qu’un environnement propice à leur expression individuelle et collective. “Des équipes dédiées proposent à nos résidents de l’aide aux démarches, des actions collectives et un accompagnement personnalisé sur les thématiques du logement, de l’emploi, de la santé et des loisirs”, poursuit-elle.

La résidence de Créteil est d’ailleurs très bien dotée en équipements : elle dispose d’une salle de musculation-fitness, d’un espace numérique et d’une salle de jeux. Elle propose également une laverie, une cuisine d’étage, une assistance pour la maintenance du logement et la fourniture et l’entretien des draps.

Favoriser l’émancipation
L’accompagnement vers la suite du parcours résidentiel est un axe important pour l’ALJT, qui aide ses résidents à formaliser leur demande et préparer au mieux leur sortie. “Nous essayons de nouer des partenariats adaptés avec les bailleurs sociaux comme Créteil Habitat, Valophis et les acteurs locaux afin d’apporter les meilleures solutions possibles à nos résidents à leur sortie de l’ALJT et leur faciliter l’accès au logement social, notamment via les dispositifs Syplo (Système priorité logement) et Dalo (Droit au logement opposable)”, conclut Sira Sangaré.

Aux côtés de la Ville et de ses partenaires locaux, l’ALJT poursuit plus que jamais ses efforts pour accompagner les jeunes vers une autonomie et créer les conditions de leur émancipation.

ALJT Créteil / 102, rue Juliette Savar
Plus d’infos sur www.aljt.com

Témoignage de Léonard

TÉMOIGNAGE

Léonard, 24 ans

“Je suis arrivé en France en 2019 pour poursuivre des études d’ingénieur.
J’étais logé au Crous de Cachan.
Lorsque j’ai fini mes études, j’ai décroché un emploi et j’ai cherché un logement, mais en vain… Ma fiancée m’a parlé alors de l’ALJT, j’ai candidaté et j’ai été retenu sur la résidence de Créteil. Je suis très content ici, car on est très bien accompagné par l’équipe, je me suis facilement adapté. Ma fiancée m’a même rejoint et nous occupons ensemble un studio.
Je participe régulièrement aux animations proposées dans la résidence, c’est très sympa. J’apprécie beaucoup Créteil et son cadre de vie. J’aime me promener au centre commercial ou autour du lac le week-end.
J’arrive à la fin de mon expérience ici et j’appréhende mon départ, mais je ne garderai que de très bons souvenirs de l’ALJT de Créteil.”