Solidarité : Vers plus d’accessibilité
commission d’intégration pour les personnes handicapées

L’intégration des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur pour lequel œuvre la commission d’intégration pour les personnes handicapées. Le bilan des avancées pour l’année 2020 présenté à l’occasion de sa séance plénière, le 17 septembre 2021, est encourageant.

 

Le 17 septembre 2021, la commission d’intégration pour les personnes handicapées (CIPH) tenait sa séance plénière, en présence de Laurent Cathala, des élus de la Ville désignés comme membres ainsi que de l’ensemble des associations représentatives et personnalités qualifiées. Contexte sanitaire oblige, l’instance n’avait pas pu se réunir physiquement depuis février 2020 et avait dû se contenter d’une séance en visioconférence en juin. Pour autant, les dossiers ont continué à avancer. Les travaux pour l’accessibilité des personnes en situations de handicap sur les espaces publics sont allés bon train.

 

Une voirie plus accessible
La Ville compte désormais 508 places de stationnement réservées et de nombreux carrefours sont équipés de dispositifs sonores (79 totalement et 13 partiellement, sur les 104 que compte la commune). Un travail est d’ailleurs mené, depuis 2018, avec l’association des aveugles de Créteil, qui vérifie leur bon fonctionnement.


Dans le cadre du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (Pave), des travaux ont été réalisés pour un montant de 96 000 euros, avec notamment une mise en accessibilité des traversées de la rue du canal et une réfection du parvis de l’hôtel de police et du cheminement le long des bâtiments du Trésor public, boulevard Oudry. La CIPH a également financé des travaux de voirie à hauteur de 55 000 euros.Quant aux établissements recevant du public, à ce jour, sur les 95 concernés par un agenda d’accessibilité programmée à Créteil, 88% d’entre eux sont considérés comme accessibles. Le coût engagé, en 2020, s’élève à 372 143 euros.

 

Un accès au droit renforcé
Si la CIPH est active dans de nombreux domaines, comme le maintien à domicile, la santé, le logement, la petite enfance, l’éducation ou encore le sport, en 2020, l’accès au droit a connu une évolution remarquable avec la mise en place de la solution Acceo par la mission handicap. Un dispositif, présente dans de nombreuses administrations et grandes entreprises, permet aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques de contacter les différents services de la collectivité par téléphone. L’usager bénéficie de la transcription ou traduction simultanée de la conversation. En un an, 459 appels ont été reçus, dont 370 en langues des signes, 70 en transcription de texte et 19 en langue parlée complétée, soit 47 heures de communication. Pour les personnes en situation de handicap auditif, l’essayer, c’est l’adopter ! De belles avancées qui prouvent une nouvelle fois que Créteil n’oublie personne.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2021, n°415