Sotto Voce : il était une voix… de Britten à Aznavour !
Sotto Voce  : il était une voix… de Britten à Aznavour !

Concert sotto voce © Sotto voce

 

Comme chaque année, le concert du Chœur d’Enfants Sotto Voce revient à la Maison des Arts. Très familial, le spectacle, donné le samedi 26 janvier 2019 à 19h, promet d’être plein de poésie, de paillettes et d’émotions.

 

Oublié les chorales enfantines, trop statiques souvent, voire un peu ennuyeuses. Avec les 120 artistes du Chœur d’Enfants Sotto Voce, c’est une explosion de joie et de bonne humeur qui vous attend pour bien commencer l’année ! De la chanson française au classique, en passant par Broadway, le public sera invité à chanter et à partager ce moment magique à la Maison des Arts, le samedi 26 janvier 2019 à 19h.

 

“Comme chaque année, ce concert familial convoquera un répertoire très éclectique, confie Scott Alan Prouty, le passionné et passionnant directeur artistique. Nous chanterons sur du Britten [compositeur classique] et du Offenbach, nous entonnerons du pur Aznavour, du Nougaro, ou encore du Mireille pour la chanson française. Et, bien sûr, nous n’oublierons pas quelques-uns des plus grands classiques de la comédie musicale de Broadway ! […] Le spectacle a été imaginé pour être vivant, mêlant habilement des moments de poésie, de féerie, de paillettes et d’émotions. Un peu comme un menu, où il en faudrait pour tous les goûts.” Avec ses partenaires de toujours, le pianiste Richard Davis et la chorégraphe brésilienne Evandra Martins, Scott Alan Prouty a également travaillé sur la mise en scène.

 

Une mise en scène qui met à l’honneur le dynamisme et la passion de ces enfants, âgés de 8 à 18 ans : “Sur scène, ils sont toujours frétillants, endiablés, leurs yeux pétillent. Ils dansent, ils chantent, ils bougent… Bref, ils vivent la musique.” Cet ancien professeur du conservatoire de Créteil, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands spécialistes en France des voix d’enfants, explique ainsi que “le corps doit toujours rester connecté à la voix”. Pour ce faire, pas de partition sous les yeux, mais un regard toujours porté vers le public. Résultat : une alchimie et une magie qui rayonnent sur scène. Pour parvenir à ce résultat, le chef de chœur et sa troupe de gamins espiègles mettent les bouchées doubles. Tout au long de l’année, les élèves, sous sa direction, répètent en moyenne jusqu’à quatre heures par semaine. Sans compter les stages pendant les vacances scolaires, “idéal pour souder le groupe”.

 

En résidence au Théâtre du Châtelet, les jeunes s’entraînent également un peu partout dans les salles parisiennes.

 

Sotto Voce  : il était une voix… de Britten à Aznavour !

 

Une troupe très attachée à la ville

 

À ses débuts, le chœur d’enfants, créé à Créteil, était basé au conservatoire municipal : “C’était il y a plus de 25 ans”, se rappelle, non sans nostalgie, le chef de chœur, venu de son Amérique natale en 1986. Toujours très attaché à la ville, il “met donc un point d’honneur à assurer ce concert annuel à la Mac”. La troupe a aussi l’habitude de se produire lors d’événements à Créteil. Elle participe, quasiment chaque année, aux cérémonies du 11 Novembre. “Nous avons chanté avec bonheur La Marseillaise, Le Chant du départ. Ce sont toujours des moments emprunts de solennité. C’est l’occasion de partager de grandes émotions, de vivre un moment fédérateur entre la jeune et les anciennes générations.”

 

Du Palais des Congrès à l’Église américaine, de la salle Gaveau ou du Théâtre du Châtelet à la Maison des Arts, Scott Alain Prouty semble toujours aussi heureux de “transmettre aux enfants la joie de chanter et de bouger sur scène. Une expérience émouvante, qui me renvoie à ma propre enfance lorsque je jouais chaque année dans plusieurs comédies musicales. […] Voir les enfants progresser et surtout s’épanouir au fur et à mesure des répétitions, c’est un immense bonheur.”

 

Le 26 janvier 2019, comme à chacun de ses concerts, le Chœur d’Enfants Sotto Voce invitera très probablement le public, composé en partie des proches des choristes, à pousser la chansonnette. Mais d’autres surprises devraient émailler ce concert familial !

 

Direction Artistique : Scott Alan Prouty, Concert Famille. Il était une Voix … de Britten à Aznavour.

 

Sotto Voce  : il était une voix… de Britten à Aznavour !

 

Adultes : 15 euros -  Moins de 18 ans : 12 euros - Tarif groupe contacter Sotto Voce au 06 80 22 41 17

Concert du Chœur d’Enfants Sotto Voce, le samedi 26 janvier 2019 à 19h, à la Maison des Arts.

Réservation : 01 45 13 19 19 ou www.maccreteil.com