Spectacle : Kind
Photo du spectacle Kind

© Oleg Degtianov

 

Dernier volet de la trilogie de “Peeping Tom” sur les émotions cachées dans la sphère familiale, cette aventure de danse-théâtre burlesque porte un regard décalé sur l’enfance. Elle sera présentée à la Maison des Arts de Créteil du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2020 à 20h.

 

Kind est la troisième partie d’une trilogie imaginée par le collectif de danse-théâtre “Peeping Tom”, après Vader (Père) et Moeder (Mère). La première partie, Vader, se déroulait dans l’esprit d’un homme en maison de retraite et atteint de démence. La seconde partie mettait en scène les différentes facettes d’un processus de deuil autour d’une mère absente. Avec Kind (Enfant), la pièce traite des thèmes de la mémoire, du souvenir et de la quête de liens. Proposé par une troupe de renommée mondiale, ce spectacle “performatique” de danse-théâtre fait s’entrechoquer effets spéciaux et acrobaties, tendresse et art burlesque. Point de départ de la pièce : le point de vue de l’enfant et le zoom sur ses mondes intérieur et extérieur, ses craintes, ses envies.

 

Parfait binôme, les chorégraphes Gabriela Carrizo et Franck Chartier étudient de quelles manières ce point de vue évolue en grandissant, avec tous les choix, les peurs, les doutes et les changements physiques associés.

 

“Comment aborder, par le geste et le langage corporel, la métamorphose à l’œuvre chez les enfants ? Comment organisent-ils leur monde par la fantaisie, le jeu de rôle ou les imitations pour maîtriser certaines situations qui pourraient leur échapper ? Et si tabous, secrets et fantômes s’insinuaient dans la généalogie des familles et étaient régurgités violemment et sans explication tangible plusieurs générations plus tard ?” La famille, la vie, les chemins que l’on prend – ou pas… Autant de questions vues sous le prisme du regard enfantin, qui, un jour, deviendra adulte.

 

Au fil du spectacle, l’étrangeté et l’absurde flirtent souvent avec la férocité du monde. Une danse-théâtre qui ne peut qu’éblouir. On y découvre ainsi de fantastiques envolées et des moments très heurtés, tels les blessures et les accidents de la vie qui sont gravés dans nos corps. Sur le plateau, on assiste avec délectation à un travail de restitution de l’inconscient. Qui n’a rien vu de “Peeping Tom” doit donc venir à tout prix !

 

KIND Peeping Tom © Oleg Degtianov

Kind Peeping Tom © Oleg Degtianov

 

Kind, du collectif “Peeping Tom”. Du 29 au 31 janvier 2020, à 20h.

Infos et réservation : www.maccreteil.com