Spectacle : Le royaume des animaux
Le Royaume des animaux

© Pascal Gely

 

Cette fable grinçante aux allures de comédie musicale s’attaque aux rapports de pouvoirs au sein d’une troupe. Une réalisation drôle et mordante qui se dédouble en parabole politique sur la logique marchande de notre société. Elle sera présentée du lundi 13 au mercredi 15 janvier 2020, à 20h à la Mac !

 

Imaginée par Roland Schimmelpfenning et mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, artiste associée à la Mac depuis trois saisons, la comédie musicale Le Royaume des animaux est grinçante et pleine d’humour. L’histoire démarre ainsi : à l’affiche depuis six ans, Le Roi Lion, un succès commercial, est en fin d’exploitation. Les comédiens qui jouent les différents animaux s’inquiètent de leur avenir professionnel, et la direction entretient cette incertitude quant à qui obtiendra ou non un rôle dans le prochain spectacle. “Il s’agit d’une fable qui met en relief les rapports de pouvoirs dans une troupe, décrypte Mireille Barucco, secrétaire générale de la Maison des arts. En filigrane, on entrevoit la logique marchande de notre société qui a pris le pas sur l’amitié, l’amour, l’art et les rêves.

 

Le Royaume des animaux tisse une métaphore crue et émouvante.” En effet, dans ce climat concurrentiel propice à la méfiance et à la trahison, les comédiens persévèrent représentation après représentation : une parabole politique ouverte où le zèbre, juste et mesuré, et le Lion, féroce et rusé, s’affrontent pour régner sur les autres espèces. Passant sans cesse des comédiens au spectacle qu’ils représentent, avec un humour souvent cynique, Schimmelpfennig propose ici une fable attachante.

 

Le Royaume des animaux est le deuxième volet, indépendant, de la Trilogie des animaux, composée aussi de Visite au père et Fin et commencement. Avec cette plongée dans la mécanique d’une troupe, les metteurs en scène Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier insistent sur l’humanité qui s’en dégage : “Si l’on voit les acteurs, leur intimité, leurs silences, leurs secrets, les maquillages en train de se faire, les costumes à moitié mis, nous donnerons à voir beaucoup plus d’humanité et d’ambiguïté”, indiquent-ils.

 

Très complémentaires (lui plutôt fantaisiste, elle davantage documentée), chacun apportant sa signature artistique, Vigier et Di Fonzo Bo s’apparentent à des artisans de théâtre. Tels des magiciens, ils déploient ici tout un arsenal imaginaire, avec une scénographie ficelée de main de maître. À souligner également, une belle distribution affublée de costumes loufoques et délirants, avec des comédiens qui osent tout sur scène !

           

Le Royaume des animaux, de Roland Schimmelpfenning et mis en scène par Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo. Du 13 au 15 janvier, à 20h. Infos et réservation : www.maccreteil.com