Sport féminin : Une offre de pratiques sportives toujours plus large

© US Créteil Lusitanos

Depuis plusieurs années, la Ville de Créteil mène un grand nombre d’actions pour le développement de la pratique sportive, notamment auprès des femmes, en partenariat avec les différentes associations de la Ville.

Une offre de pratiques sportives toujours plus large

En 2019, une étude sur le profil sportif cristolien montrait que sur 12 238 licenciés issus des associations sportives de la ville, 4548 étaient des femmes, soit un peu plus d’un tiers des pratiquants. Si 42% de jeunes filles pratiquent activement une activité en club, elles ne sont plus que 28,4% à continuer à faire du sport en association au-delà de 18 ans. L’écart se creuse dans les équipements sportifs situés dans la cité éducative, où seules 22% des plus de 18 ans sont inscrites en club.

Dans leur volonté de toujours développer l’activité physique pour le plus grand nombre, les directions des Sports et de la Jeunesse, en lien avec les associations sportives des collèges et des lycées, jouent un rôle fondamental en instaurant des passerelles – notamment avec l’US Créteil handball et l’US Créteil-Lusitanos, mais aussi avec d’autres associations sportives locales, comme l’AS Créteil basketball – pour inciter les jeunes et notamment les femmes à intégrer les clubs et ainsi participer à des compétitions.

Une multitude d’opérations
Pour ce faire, un certain nombre d’actions ont été développées au fil des années. Par exemple, l’opération fémi-foot, qui vise à promouvoir la pratique du football auprès du public féminin, permet chaque année l’initiation de 120 filles encadrées par la section féminine de l’US Créteil-Lusitanos.

Une offre de pratiques sportives toujours plus large

On peut aussi citer le challenge féminin inter-secteurs de rencontres sportives autour de différentes thématiques, durant les vacances scolaires, dont l’objectif est d’attirer davantage de filles dans les animations organisées par la direction de la Jeunesse. Plus de 70 d’entre elles participent régulièrement à cette opération. Soulignons enfin l’événement « Casalis aux filles », qui a lieu tout au long de l’année au centre sportif Casalis, situé dans un quartier prioritaire.

En amont de l’opération, les filles préparent avec leurs animateurs des activités qu’elles souhaitent pratiquer, puis les réalisent au cours des vacances scolaires. Dans ces quartiers prioritaires, le service Politique de la ville soutient financièrement les clubs éligibles. Il les aide également dans leurs démarches pour obtenir des subventions dans le cadre du dispositif « Quartiers solidaires ».

Laurence Robe – USC Handball
« Le développement du handball féminin à Créteil est un enjeu important qui est partagé par la Ville et la fédération française de handball, avec lesquels une réflexion a été engagée dès l’ouverture de la Maison du handball. Elle s’est concrétisée par une offre plus large de créneaux horaires permettant d’assurer ainsi une continuité du dispositif mis en place. Aujourd’hui, l’objectif est de créer une équipe seniors pour la saison 2022/2023 afin d’avoir une filière complète, et ainsi permettre aux filles qui ont fréquenté le club depuis les équipes de jeunes de poursuivre la pratique du handball au sein de leur club. »

Stéphane Calegari – US Créteil-Lusitanos
« Au sein du club, nous avons un réel projet sportif composé d’une action de formation et d’éducation pour insuffler une vraie dynamique. Au-delà du football, des actions citoyennes sont régulièrement organisées. Au niveau scolaire, une section sportive a notamment été ouverte au collège Simone de Beauvoir et bénéficie du même dispositif que les garçons de l’académie. Nous mettons en œuvre une véritable volonté de formation en intégrant, en fonction des profils, des séances en mixité en espérant que des joueuses puissent atteindre les sélections départementales ou l’INF Clairefontaine. Nous souhaitons également instaurer une démarche formation aux métiers d’éducateurs et d’arbitres pour nos joueuses et renforcer la présence de femmes dans les équipes encadrantes et dirigeantes. »