Sport scolaire : Tous à vos vélos !
Tous à vos vélos !

La direction des Sports lance le projet « Savoir pédaler » à destination des élèves de CP de la Ville, avec l’idée que plus les enfants commencent tôt une activité, plus l’apprentissage est facile.

Savez-vous faire du vélo, levez votre main ? Une question anodine à laquelle les enfants répondent assez naturellement par un grand oui, en levant leurs petits bras bien haut. Mais le constat des éducateurs sportifs de la Ville est tout autre. Pour y remédier la direction des Sports lance dès le troisième trimestre le projet « Savoir pédaler » à destination de l’ensemble des classes de CP de Créteil. Les enjeux sont clairs : permettre aux élèves d’accéder à l’apprentissage du vélo, développer leur autonomie et former les cyclistes de demain, respectueux et prudents. L’opération avait déjà été lancée auprès des centres de loisirs avec des bilans probants. Plus les enfants sont initiés jeunes, meilleurs sont les résultats. Au total, 16 classes de CP des écoles cristoliennes ont répondu favorablement au projet.

Le rendez-vous est donc pris sur la piste de vélo de l’Île de Loisirs dès le mois de mars, une fois par semaine, pour 15 séances par classe. Sur les 14 éducateurs que compte la collectivité, six se consacrent à l’opération. « Dans un premier temps, nous faisons acquérir l’équilibre aux enfants avec les draisiennes, sans leur apporter de soutien physique. Au bout d’1h30 de pratique, ils sont généralement capables de prendre un vélo et, deux heures plus tard, ils savent pédaler. Nous enchaînons ensuite avec des ateliers pour leur apprendre à freiner, gérer un obstacle et slalomer sur de petits parcours », détaille Benoit Meyniel, éducateur sportif de la Ville.

Tous à vos vélos !

L’équipe des six éducateurs en charge du projet « savoir pédaler ».

Acquérir l’équilibre
Pour mener à bien ce projet, la municipalité a fait l’acquisition de petits vélos 14 pouces, de draisiennes et de plusieurs casques. Compte tenu des mesures sanitaires, il sera cependant demandé aux familles de munir leurs enfants, dans la mesure du possible, d’un casque personnel. Avec la piste de vélo de l’Île de Loisirs, les élèves cristoliens disposent d’un site sécurisé et peuvent, une fois le vélo bien en mains, se lancer sur des balades aux abords du lac. Pour construire sur ces acquis, la direction des Sports mène également auprès des élèves de CM1 le dispositif « Savoir pédaler en toute sécurité », dont l’objectif est de communiquer un maximum sur les codes de la sécurité routière. Les élèves de CP qui suivent ce projet aujourd’hui seront beaucoup plus à l’aise, dans trois ans, sur ce deuxième cycle. Avec pour objectif de former, à l’heure où les circulations douces sont en plein essor, des cyclistes sensibilisés et aguerris.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2021, n°408