Sports : Créteil lance son académie de football
Toute l'académie réunie autour de Blaise Matuidi

La photo officielle. Toute l’académie réunie autour du champion du monde, Blaise Matuidi, du maire, Laurent Cathala, des élus et des dirigeants du football cristolien.

Une première dans le Val-de-Marne ! Mardi 15 octobre 2019, l’US Créteil-Lusitanos a inauguré son académie de football au stade Duvauchelle en présence de Blaise Matuidi, joueur français international, champion du monde et parrain du projet.

C’est avec fierté que Cédric Bonnard, responsable de l’académie et professeur d’EPS au lycée Édouard Branly depuis 2005, nous présente ce projet de longue haleine. La création de cette académie s’inscrit dans la continuité d’un dispositif mis en place en 2010 : la section sportive scolaire. Ce nouveau projet montre bien à quel point l’US Créteil-Lusitanos prend soin de ses champions en herbe et porte haut ses valeurs sociales. L’académie a trois objectifs majeurs. Il s’agit d’abord d’un projet sportif dont l’enjeu est de conserver les meilleurs éléments du club en leur offrant une formation sportive de qualité, avec des entraînements quotidiens encadrés par des éducateurs diplômés. Le deuxième objectif est citoyen. L’ambition est de pérenniser les actions du programme associatif du club et de la section sportive, à savoir la formation des futurs éducateurs, des futurs arbitres à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) ou encore l’organisation de stages citoyens autour de la santé. Enfin, le troisième objectif est scolaire. Les partenariats avec les lycées Branly et Gutenberg permettent de proposer une offre de formation la plus complète possible, car le suivi scolaire est primordial.

Une académie appelée à se développer

Aujourd’hui, un élève de l’académie en difficulté à l’école bénéficiera de cours de soutien scolaire dispensés par un professeur des lycées partenaires et verra ses heures d’entraînement réduites pour une période donnée. “La réussite passe par ce triple volet : un niveau sportif satisfaisant grâce aux entraînements, une attitude citoyenne et un cursus scolaire solide afin d’être armé et éveillé pour choisir un métier qui va le mieux correspondre à ses aspirations”, conclut Cédric Bonnard.

L’académie est ouverte pour l’instant aux élèves de la seconde à la terminale, ce qui correspond aux catégories U16 et U17. Environ 50 jeunes ont pu l’intégrer dès la rentrée 2019. Elle a, bien sûr, vocation à se développer. Une section U18 sera ouverte dès l’année prochaine. Un partenariat est en cours d’élaboration avec le collège Simone de Beauvoir pour créer une section féminine. À plus long terme, l’académie devrait toucher d’autres établissements scolaires, l’Upec, notamment pour les jeunes qui souhaitent rejoindre la section Staps, ou encore les asso­ciations, afin d’asseoir durablement ce projet municipal fort et cohérent.

Blaise Matuidi : « Je me sens comme chez moi à Créteil »

Quel souvenir gardez-vous de Créteil, où vous avez joué deux saisons ?

Ça me fait vraiment plaisir de revenir ici, je me sens comme chez moi à Créteil ! J’ai gardé de très bons souvenirs. Je me souviens qu’à l’époque, nous sommes montés de la Division d’honneur au niveau National dans la catégorie U15. C’est une fierté d’y avoir participé. J’ai gardé pas mal d’amis ici avec qui je me rappelle de ces moments et c’est donc avec une grande fierté que j’ai répondu présent.

Les élèves de l'académie autour de Blaise Matuidi

Les élèves de l'académie enthousiastes autour de Blaise Matuidi.

Qu’est-ce qui vous a poussé à soutenir ce projet ?

C’est un projet d’avenir. Les enfants d’aujourd’hui sont les champions de demain. C’est un plaisir pour moi car je suis passé par ce club. Je connais également très bien la ville et je partage les valeurs qui y sont défendues. C’est important pour moi d’être derrière ces jeunes. Je pense que c’est toujours motivant pour les plus jeunes de savoir que quelqu’un qui a réussi à faire carrière dans le football est derrière eux pour les soutenir et les encourager. Je m’efforcerai de les suivre dans le temps.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes qui vont intégrer l’académie ?

D’être à l’écoute des éducateurs, d’être respectueux et de bien travailler lors des entraînements, mais aussi à l’école. C’est très important d’avoir cet équilibre. On sait que la réussite dans le football n’est pas donnée à tout le monde. Il faut savoir que si l’on échoue dans le foot, il y a d’autres moyens de réussir, même si, bien sûr, les jeunes qui sont présents au sein de cette académie ont tous envie de devenir footballeurs professionnels. À eux de donner le maximum pour aller le plus loin possible.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2019 n°396