Sports scolaires

photo des agents etaps

Les Etaps, une équipe dynamique au service, chaque semaine, de plus de 230 classes. Ils interviennent également hors temps scolaire (ateliers) ou pendant les vacances.

 

Le sport, une école de la vie

Depuis de nombreuses années, la Ville est un partenaire incontournable dans le parcours d’éducation sportive des écoliers cristoliens. Toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient d’une heure de sport hebdomadaire, animée par des éducateurs sportifs diplômés.

 

Le sport porte des valeurs indispensables à la cohésion sociale : la loyauté, le respect des règles et de l’autre, le dépassement de soi, le plaisir de participer, avec les joies de la victoire ou les affres de la défaite…

 

La Ville adhère à ces valeurs depuis de nombreuses années et les met en œuvre, via une politique sportive forte, qui s’adresse aussi bien au sport d’élite qu’au sport pour tous. Basée sur un solide tissu associatif et de nombreux équipements, la pratique sportive à Créteil dispose également d’un atout majeur avec son équipe d’éducateurs sportifs qui intervient dans la totalité des écoles cristoliennes. Une opportunité dont peu de villes disposent. Créteil a, en effet, fait le choix de maintenir l’action des éducateurs sportifs dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

 

Tous diplômés et polyvalents

 

La Ville travaille main dans la main avec l’Éducation nationale, afin que toutes les classes des écoles élémentaires de Créteil ainsi que les instituts spécialisés, puissent disposer d’une heure de sport, par semaine, encadrée par un professionnel.

 

La direction des Sports compte ainsi, parmi son effectif, 16 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps)*, tous diplômés d’un brevet d’État ou d’un brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS). Même s’ils sont spécialistes d’un sport en particulier, ils sont aptes à enseigner toutes les disciplines et reçoivent pour cela un agrément de l’Éducation nationale, renouvelé chaque année. Un collectif solide qui établit un partenariat étroit avec le corps enseignant.

 

En fin d’année scolaire, les enseignants qui le souhaitent font une demande d’activité pour l’année suivante, auprès de la direction des Sports. Les Etaps collaborent alors à l’élaboration d’un projet pédagogique avec, pour trame, les directives de l’Éducation nationale. Un large choix de disciplines est envisageable, de la gymnastique aux jeux collectifs ou d’opposition, en passant par le VTT ou l’acrosport. En pratique, les Etaps élaborent et animent donc des cycles de 10 à 12 séances, chacun, répartis sur les trois trimestres.

 

photo des agents etaps

Lors des séances, l’apprentissage sportif se conjugue à celui des règles de vie. 

 

Plaisir de jouer et respect de l’autre

 

En moyenne, 234 classes bénéficient, chaque semaine, d’une séance de sport animée par un Etaps. Qu’elles aient lieu au sein de l’école, si la structure le permet, ou dans un équipement sportif proche, ces séances ont pour objectif de permettre aux enfants de progresser dans leurs apprentissages moteurs, intellectuels, mais aussi d’acquérir les règles de vie en société.

 

“Nous sommes là pour leur communiquer le plaisir de jouer, leur faire prendre conscience de la rigueur nécessaire dans leur travail, leur donner confiance en eux et leur apprendre le respect de l’autre”, explique Stéphane, l’un des Etaps de la direction. Un rôle gratifiant face à un public très réceptif.

 

* La direction des Sports compte également un effectif équivalent de maîtres nageurs sauveteurs (MNS) dont les missions seront présentées dans le prochain numéro de Créteil Vivre Ensemble.

 

Les jeux de Créteil

 

Les Etaps organisent et animent également, tout au long de l’année, “Les jeux de Créteil”. Il s’agit de faire se rencontrer sur une semaine toutes les classes de la ville, d’un même niveau, autour d’un sport. 1200 élèves se rassemblent ainsi pour chaque manifestation dans un esprit de découverte et de convivialité.

 

photo des agents etaps

 

Les jeux à venir :

 

  • Du 30 mars au 3 avril, aux gymnases Paillou et Allezard : “Les jeux de raquettes” [toutes les classes de CE2] 
  • Du 1er au 5 juin, au Parc des sports : “Les jeux de handball” [toutes les classes de CM2] 
  • Du 15 au 19 juin, au Parc des sports :  “Les jeux d’athlétisme” [toutes les classes de CM1]