Squares et aires de jeux : des embellissements participatifs
Jardins

L’espace de l’Orme-Saint-Siméon, le square Max Ophuls et l'aire de jeux du Colombier

 

Si vous vous promenez régulièrement dans la ville, vous avez certainement remarqué que, depuis 2019, de nombreuses aires de jeux et squares ont repris des couleurs sous la houlette des conseils de quartier. La mise en œuvre est directement conduite par les conseils de quartier, qui dédient une partie de leur budget propre pour mener à bien ces réalisations. Présentation des rénovations effectuées.

 

Rénovation de l’espace de l’Orme-Saint-Siméon

 

square

Espace de l’Orme-Saint-Siméon


La dernière rénovation en date est celle du réaménagement de l’espace de l’Orme-Saint-Siméon, où ont été installés des jeux pour enfants et deux agrès sportifs. Cette vague de rénovation de squares ou d’aires de jeux répond à une demande forte des habitants et usagers.

 

Jardin de l’Harmonie

 

square

Jardin de l'Harmonie

 

L’ancien terrain de pétanque en face du conservatoire Marcel Dadi a été entièrement transformé en un espace végétalisé dédié au repos : le jardin de l’Harmonie.

 

Square Max Ophuls

 

square

Square Max Ophuls


Le square Max Ophuls a été revégé­talisé, tandis que les jeux vétustes ont été remplacés par des bancs. Des rochers, des palmiers et des bambous ont été installés pour lui donner un aspect exotique.

 

Square Benjamin Moloïse

 

squareSquare Benjamin Moloïse


Le square a été équipé de jeux pour enfants à la demande des assistantes maternelles et de l’ensemble des habitants du quartier, dont un circuit de billes et des jeux pour les tous petits sur un sol souple. On y trouve également des tables de jeu et des bancs.

 

Aire de jeux du Colombier

 

square

Aire de jeux du Colombier

 

Abîmée et désuette, l’aire de jeux près de la piscine du Colombier a été entièrement refaite. Pour les nouveaux jeux qui y ont été installés, le thème du château a été retenu afin de faire écho à la proximité immédiate du Colombier.

 

Aire de jeux du bateau pirate


L’aire de jeux du bateau pirate va être complètement réaménagée. Le nouveau thème, « Jungle et cabanes », a été choisi par les habitants à travers une consultation citoyenne.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406

F@ire ensemble