Stade de la Habette : Un terrain nommé désir
Stade de la Habette à Créteil

Haut lieu du sport et du lien social dans le quartier, le stade de la Habette rénové a été inauguré le 15 octobre dernier par Laurent Cathala, maire de Créteil, entouré de nombreux habitants venus manifester leur joie. Un équipement de haute qualité d’un coût total de 1,6 million d’euros.

“Le terrain est de toute beauté”, “les jeunes vont pouvoir s’éclater”, “c’est vraiment bien d’avoir un stade de cette qualité juste en bas de chez nous”, “j’ai hâte de fouler le terrain lors du prochain match de championnat” : les déclarations de satisfaction ont abondé à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de la Habette, en présence de Laurent Cathala, maire de Créteil, Sophie Thibaut, préfète du Val-de-Marne et Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne.

La rénovation du stade de la Habette représente une étape importante pour l’amélioration du cadre de vie des habitants de ce quartier emblématique de la ville. En effet, par ses vertus, le sport s’est imposé comme l’un des piliers du vivre ensemble cristolien. L’accès à la pratique d’une activité physique, sans distinction d’âge ou de condition sociale, dans des équipements de qualité constitue d’ailleurs une priorité des politiques municipales. Ainsi, cet équipement sera ouvert à toutes celles et tous ceux qui exprimeront le souhait de l’utiliser.

C’est d’ores et déjà le cas pour les élèves de l’école élémentaire de la Habette et ceux du collège Laplace. Le quartier bénéficiera de nombreuses autres transformations à venir dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine ambitieux, similaire dans sa philosophie à celui engagé avec le concours de l’Anru dans le Haut du Mont-Mesly.

Des vestiaires et un terrain flambants neufs

Stade de la Habette à Créteil

La rénovation a notamment été menée en concertation avec l’Union football Créteil, qui ne compte pas moins de 300 licenciés, afin de donner de nouvelles couleurs à cet espace. L’architecte François-Xavier Da Cunha a d’abord conçu un bâtiment de 150 m2 en rez-de chaussée qui accueille différents usages : vestiaires, locaux associatifs et scolaires,   sanitaires, espace de convivialité et loge de gardien. Puis il s’est tourné vers le   réaménagement du terrain avec bien sûr le remplacement du gazon synthétique, mais   aussi la pose d’une main courante, d’un portillon d’accès, de cages de but, de poteaux de     corner, de filets pare-ballon, de bancs, d’auvents extérieurs et de quatre mâts d’éclairage.

Vestiaire au stade de la Habette “Je souhaite à tous les habitants et sportifs de la ville de profiter pleinement de ce stade de   la Habette rénové. Il ne lui reste plus qu’à s’embellir encore davantage des souvenirs de   joies que les pratiquants qui le fréquenteront ne manqueront pas d’éprouver”, a déclaré   Laurent Cathala durant son discours inaugural. Un sentiment auquel les futurs usagers   feront certainement écho au quotidien !