Stade de la habette : Une rénovation en bonne voie
stade

Très fréquenté, le stade de la Habette occupe une place importante au cœur du quartier.

Le stade de la Habette, équipement important dans la vie du quartier, va bénéficier d’une requalification et de nouveaux aménagements comprenant la réfection du terrain d’évolution et de l’éclairage ainsi que la création de vestiaires.

La rénovation du stade de la Habette marquera la première opération du projet de renouvellement du quartier. Fréquenté par les groupes scolaires, les clubs sportifs et les habitants, son état actuel ne permet pas une pratique sportive dans des conditions optimales. Partant de ce constat, il a été décidé, en concertation notamment avec l’association Union football Créteil, qui ne compte pas moins de 300 licenciés, de donner de nouvelles couleurs à cet espace. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement, depuis de nombreuses années, des actions visant à promouvoir les pratiques sportives, pour tous et à tout niveau, au sein d’équipements de proximité et de qualité adaptés et ouverts à tous les habitants. Au-delà de la pratique sportive, le stade de la Habette est un lieu d’échanges, de partages et de rencontres, notamment intergénérationnels.

Des travaux en deux temps

Le projet, conçu par l’architecte François-Xavier Da Cunha et actuellement à l’étude, sera réalisé en deux phases. Une première, qui débutera fin 2020, concerne la réalisation d’un bâtiment doté d’une ossature en bois et d’une isolation biosourcée (isolants naturels), avec un puits de lumière central en adéquation avec le paysage urbain alentour. D’une surface de 150 m2 en RDC, il accueillera différents espaces, tels que des vestiaires, des locaux associatifs et scolaires, des sanitaires, un espace de convivialité et une loge de gardien. La seconde phase, réalisée à l’été 2021, comprend le réaménagement du terrain, avec le remplacement du gazon synthétique et la pose d’une main courante, d’un portillon d’accès, de cages de but, de piquets de corner, de filets pare-ballon, de bancs, d’auvents extérieurs et de quatre mâts d’éclairage.

La rentrée sportive au sein de ce nouvel équipement est prévue en septembre 2021. Durant la période des travaux, de nouveaux créneaux horaires de substitution seront mis en place au stade Duvauchelle, par exemple, afin que les associations et les groupes scolaires puissent continuer à exercer leurs activités.

Perspective vestiaire Habette

En 2020 : construction des vestiaires (bâtiment carré en ossature bois avec puits de lumière central.)

Photomontage STADE HABETTE

En 2021 : remplacement du gazon synthétique et aménagements (portillon d’accès, cages de gardien de but, bancs…)

Coût estimatif

• Bâtiment vestiaire (réalisation fin 2020-printemps 2021) : autour de 520 000 €
  • Terrain et ses aménagements (réalisation été 2021) : autour de 780 000 €

L’avis de Jilali Sbiai, Président de l’UFC*

Foot portrait

Un projet mené en concertation avec la municipalité

"Nous comptons aujourd’hui plus de 300 licenciés répartis en une vingtaine d’équipes toutes catégories confondues, encadrés par 26 bénévoles. Nous avons 400 demandes d’inscription sur liste d’attente. Au-delà de la pratique sportive, le stade de la Habette est un lieu chaleureux de rencontre entre les habitants du quartier et des personnes extérieures, notamment lorsque l’on reçoit des jeunes qui viennent de l’ensemble du département. Devant l’ampleur du nombre de licenciés, Nous avons décidé de solliciter la municipalité afin de rénover le terrain vieillissant et construire des vestiaires afin d’accueillir les joueurs dans des conditions optimales. Ce projet a été mené en concertation avec les services techniques de la Ville et l’architecte au cours de nombreuses réunions et de visites sur site. Nous sommes grandement satisfaits. Dans l’attente de cette belle réalisation, des vestiaires provisoires ont été installés durant le mois de février, ce qui est très important pour l’accueil des enfants, qui s’entrainent le mercredi après-midi et participent aux plateaux de compétitions le samedi face à différentes équipes du Val-de-Marne.”

* Association Union Football Créteil

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2020 n°400