Start-Up : Mood Link, premier à La Dynamo
MOOD LINK Premier à La Dynamo

1- Antoine Bousquet (au centre) porte des projets de solutions numériques dans le domaine de la santé. 2- Les locaux de la Dynamo à l’Échat.

 

Le 13 janvier 2020, l’incubateur d’entreprises innovantes La Dynamo a accueilli Antoine Bousquet et sa start-up Mood Link. Premier à intégrer les locaux, celui-ci travaille sur un projet lié à la santé mentale.

 

Il y a quelques jours, La Dynamo a ouvert ses portes. Cet incubateur propose d’accompagner les entreprises porteuses d’un projet innovant dans le secteur de la santé et/ou des nouvelles technologies. Implantée au pied du métro Créteil-L’Échat, la structure a accueilli son premier “incubé” : il s’agit d’Antoine Bousquet, 29 ans, fondateur de Mood Link. Cette start-up cherche à développer des solutions numériques dans le domaine de la santé mentale. En ligne de mire, la sortie prochaine d’un premier produit destiné aux patients bipolaires.

 

Explications : “La psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, car il est difficile de collecter des données objectives, explique en préambule Antoine Bousquet. Pour les cancers ou par exemple le diabète, nous avons des outils très fiables pour faire un diagnostic, mais en santé mentale, cela repose essentiellement sur des entretiens, des questionnements et des tests psychologiques. […] J’ai donc imaginé une application mobile, appelée Bipo-Link, qui doit permettre de collecter des informations sur les utilisateurs, mais de façon automatique. Ces données, récupérées sans objets connectés de mesure, ont pour objectif de mieux aiguiller les médecins dans la prise en charge des patients bipolaires. […] À terme, cette solution pourrait même être étendue à d’autres pathologies mentales comme le burn-out, les dépressions, etc.”

 

Passer de l’idée au projet

 

Diplômé d’une licence de Psychologie doublée d’une formation intensive en programmation web, Antoine a toujours évolué dans le domaine de la santé et des neurosciences. Après avoir travaillé en laboratoire, le jeune homme a décidé de développer son propre projet : “Avec La Dynamo, j’ai senti que c’était le bon moment pour monter mon entreprise. Plusieurs choses m’ont décidé : l’implantation de l’incubateur sur un territoire dynamique et en lien avec l’hôpital Henri-Mondor, le réseau structuré auquel je suis associé, un espace de coworking flambant neuf, et bien entendu un accompagnement sur mesure qui doit me permettre de concrétiser mon projet.”

 

Concrètement, cet accompagnement se traduit par une série de mesures : des rendez-vous réguliers avec des conseillers-experts, un travail autour des financements possibles, des séances de mentorat et de coaching, ainsi que quelques rencontres avec des acteurs du territoire. Emballé et très investi, Antoine attend désormais avec impatience l’arrivée d’autres start-up pour travailler à ses côtés. Et pourquoi pas le début d’un réseau !      

 

MOOD LINK Premier à La Dynamo

 

La Dynamo – 94, avenue du Général de Gaulle.
Plus d’infos : 01 41 94 32 40

 

Bon à savoir :
Patients bipolaires, ingénieurs… Si vous souhaitez apporter quelque chose au projet Bipo-Link d’Antoine Bousquet, merci d’écrire à : moodlinkproject@gmail.com

 

Un incubateur important pour les entreprises innovantes

 

Afin de soutenir les jeunes entrepreneurs, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a complété son réseau de quatre pépinières et hôtels d’entreprises déjà existants avec l’ouverture de La Dynamo-Créteil, un incubateur d’entreprises innovantes.

 

Située au pied de la station de métro Créteil L’Échat (ligne 8 et future ligne 15), “La Dynamo-Créteil” est dédiée aux porteurs d’entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et des nouvelles technologies. Ce nouvel incubateur propose de les accompagner afin de maximiser les chances de réussite des entrepreneurs.

 

Espaces de coworking

 

Les porteurs de projet accueillis à La Dynamo-Créteil ont accès à un espace de coworking avec un mobilier et des espaces modulables, à des bureaux réservables ainsi qu’à une grande salle de réunion, moyennant une redevance mensuelle de 50 €.

 

Plusieurs modules d’accompagnement sont proposés aux “incubés” pour les aider à construire et concrétiser leur projet : des rendez-vous réguliers organisés avec des conseillers experts des secteurs de la santé, des technologies innovantes et de l’entrepreneuriat ; un mentorat conduit par un chef d’entreprise expérimenté ; des programmes d’ateliers, d’événements et de construction de réseau établis entre jeunes entrepreneurs et grandes entreprises.

 

Plusieurs partenariats sont par ailleurs développés avec avec la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, des associations spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprises comme BGE-Adil, VMAPI ou encore Réseau Entreprendre. Les clubs d’entreprises du territoire, dont le Cecap et le Club entreprendre en Plateau Briard, ainsi que plusieurs grandes entreprises implantées localement (Valeo, Derichebourg Multiservices, Ommic…) sont partenaires de La Dynamo-Créteil.

 

>> en savoir plus

 

Pour bénéficier du programme d’incubation de La Dynamo-Créteil, d’une durée d’un an, les porteurs de projets en santé et innovation sont invités à répondre à l’appel à candidatures lancé par Grand Paris Sud Est Avenir et accessible sur son site internet. La date de relevé des dossiers est fixée au 28 mars 2020.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection en vue de leur entrée dans l’incubateur. En savoir plus sur La Dynamo-Créteil et l’appel à candidatures : https://sudestavenir.fr/ ; economie@gpsea.fr ; 01 41 94 32 40

 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2020 n°400