Vif succès pour la première journée «jaccede» à Créteil

Dans le cadre de leur formation en ergothérapie à l’université paris XII, huit étudiantes ont monté un projet autour de l’accessibilité des commerces de Créteil. Pour cela, elles ont fait appel à l’association «jaccede» qui propose des outils vérifiant l’application des normes en matière d’accessibilité (largeur de porte, pentes, sanitaires adaptés…).

Le groupe des participants à la Journée Jaccede

Equipés d’un mètre et d’une fiche de lieu, les 30 bénévoles venus en nombre le 24 mars 2012 ont sillonné la ville de Créteil. Ainsi, 142 commerces ont été testés dans de nombreux quartiers tels que le Mont-Mesly, Université, les Bleuets, le Montaigut et Créteil Village. Cette journée a été l’occasion de sensibiliser les commerçants à l’obligation légale de rendre leurs établissements accessibles avant le 1er janvier 2015.

Une fois testés, les commerces ont été répertoriés sur le site internet de l’association « jaccede », une façon pour les étudiantes de contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées en facilitant leurs déplacements quotidiens. En effet, vous pouvez dorénavant, avant de vous déplacer, vous rendre sur le site jaccede.com pour savoir si le commerce dans lequel vous souhaitez vous rendre est accessible en fonction du type de votre handicap (moteur, visuel…).

Soulignons que la ville de Créteil s’est associée à cette action et que Mme Cardinal, Maire adjointe déléguée à l’action en faveur des personnes handicapées a félicité les étudiantes pour leur initiative et leur investissement lors du pot de clôture de cette journée.