Temps Fort du Théâtre Amateur - Édition 2017

photo du temps fort 2017

En partenariat avec les MJC Village, Club, Rebérioux, Haye aux Moines, le Théâtre des Côteaux du Sud, le réseau des conservatoires et des médiathèques, la ville de Créteil vous invite à participer à la 4e édition du Temps Fort du Théâtre Amateur qui se déroulera du 14 janvier au 5 février 2017. Après trois éditions successivement consacrées à des stages et ateliers masque, clown et écriture dramatique, l’année 2017 vous offre l’occasion de découvrir le théâtre de marionnette aux côtés de Junie Monnier et Philippe Rodriguez Jorda, comédiens et marionnettistes professionnels.

>> télégardez le programme du Temps Fort du Théâtre Amateur 2017

Un temps pour pratiquer

Vous suivez un atelier théâtre dans une MJC, un Centre social, au Théâtre des Côteaux du Sud, à l’UPEC, dans votre collège ou lycée ? Vous êtes élèves dans une classe théâtre d’un des 3 conservatoires du réseau, vous faites partie d’une compagnie de théâtre amateur ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques, rencontrer d’autres Cristoliens qui ont une pratique du théâtre en amateur sur le territoire à l’occasion d’un stage intensif ou d’un atelier de sensibilisation animés par des artistes professionnels ? Alors inscrivez-vous !

photo du temps fort 2016

" Un temps d’échange, de transmission, de partage d’expériences pour éprouver le théâtre de marionnette en partant de ce que vous êtes, un corps et une voix. Une traversée dans le monde de la marionnette. Un champ d’interprétation et de création à découvrir ". Junie Monnier

Inscrivez-vous à un stage ou à un atelier d’écriture

Les stages et les ateliers proposés lors de ce Temps Fort du Théâtre Amateur seront l’occasion pour tous les praticiens du théâtre en amateur de se rencontrer dans cette pratique commune pour partager leur passion du théâtre.

• Deux stages (à partir de 16 ans) : les samedi 14 (14h-18h) et dimanche 15 janvier (10h-19h) ou samedi 28 (14h-18h)  et dimanche 29 janvier (10h-19h).
  • Quatre ateliers (à partir de 13 ans) : les mardi 17, 24 et 25 janvier ou vendredi 27 janvier de 19h30 à 22h.
  • Nouveau ! Un atelier famille (enfants à partir de 9 ans, et leurs familles), samedi 28 janvier de 10h à 12h30.

Stages et ateliers gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles. Date limite d’inscription mercredi 21 décembre 2016. Attention les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée. N’hésitez pas à vous inscrire très vite si vous voulez être sûr d’avoir une place.

Un temps pour découvrir

Vous aimez le théâtre et souhaitez découvrir ceux qui le pratiquent ? Rejoindre un atelier, un cours  ou une compagnie de théâtre en amateur ? Rencontrer un auteur de théâtre ? Partager vos talents à l’occasion d’une scène ouverte ? Alors venez !

Vendredi 20 janvier à 20h – CRD Marcel Dadi

Œuvre Commune, 4 ateliers, 1 cours de théâtre et 1 compagnie amateur s’emparent d’un texte de théâtre pour la jeunesse et inventent pour nous cette création partagée : « L’enfant sauvage » de Céline Delbecq

Mardi 31 janvier à 20h  - Centre socioculturel Madeleine Rebérioux

Soirée Match d’improvisation avec l’atelier Denis Morin de la compagnie Les Mistons

Jeudi 2 février à  20h - CRD Marcel Dadi

Matin brun de Franck Pavloff avec les élèves du Cycle 2 des conservatoires, suivi de 2 pièces courtes de Courteline par le TRAC Théâtre : « Gros chagrin » et « la peur des coups »

Vendredi 3 février à 20h - CRD Marcel Dadi

Work in progress autour de textes de Marius Von Mayenburg avec les élèves du Cycle 3 des conservatoires, suivi de « Soi Re-belle et t’es toi » par la Troupe Kahina et Cie – Filles et fils de la République.

Samedi 4 février à 19h30 - CRD Marcel Dadi

Scène Ouverte à tous les talents : chanson, musique, danse, théâtre, stand-up, cirque, sketch,… La scène de l’auditorium Marcel Dadi est ouverte durant 5 mn chrono à chacun de vous, sans oublier quelques surprises que nous vous réservons…

Entrée libre, réservation conseillée

affiche du temps fort 2017>> télécharger le flyer au format pdf