Tiques : conseils de prévention
maladie de lyme

Par sa morsure, la tique peut transmettre la maladie de Lyme ou Borréliose. Cet acarien s'accroche aux animaux et aux humains à l'occasion d'un passage jambes nues à la belle saison, dans des herbes hautes. Il est équipé de crochets qui vont pénétrer dans la peau afin de pomper le sang de la victime dont il se nourrit.

 

La piqûre est souvent indolore car la tique injecte dans la plaie un produit anesthésique ; néanmoins autour du point d'injection apparaît une zone d'irritation ou d'inflammation appelée érythème.

 

La gravité est que la tique injecte également dans le sang de la victime une bactérie appelée « Borrélia » qui sera responsable d'une maladie potentiellement grave : la « Borréliose » ou maladie de Lyme. Si cette maladie n'est pas dépistée rapidement et traitée par des antibiotiques, elle va provoquer de nombreuses atteintes pathologiques à tous les organes du corps qu'elle peut contaminer : grosses douleurs articulaires, atteintes du foie, du cœur et même du cerveau le tout accompagné d'un grand état de fatigue.

 

Il est important de repérer au plus vite les tiques sur vous ou sur un membre de votre famille et de vous rendre aussitôt chez un médecin qui saura extraire l'animal parasite de votre peau (ne le faites pas vous-même) et vous traiter avec un traitement antibiotique adéquat.

 

Consultez les conseils de prévention en cliquant sur les liens ci-dessous :