Traitement des déchets : Une gestion à coût maîtrisé

L’année 2023 sera caractérisée par une performance accrue de l’usine d’incinération et plus globalement de l’action du syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (Smitduvm), en charge du traitement des déchets des Cristoliens. Cela se traduira notamment par des coûts de traitement par incinération inférieurs à l’année passée, et ce malgré l’inflation.

Valo'Marne à Créteil

En 2023, malgré l’inflation, le tarif moyen du traitement des déchets par incinération sera inférieur à celui de 2022. Grâce à de bonnes initiatives et une gestion intelligente des dispositions contractuelles négociées avec l’exploitant de l’usine d’incinération, notamment un intéressement important perçu sur les résultats de l’entreprise délégataire, le syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (Smitduvm) a pu éviter en 2023 près de 2 millions d’euros de dépenses supplémentaires qui se seraient répercutées sur les communes desservies et leurs habitants.

Au-delà du plan économique, l’usine d’incinération alimente aujourd’hui en chaleur le réseau de chauffage urbain de Créteil à hauteur de 40%, une énergie de récupération vertueuse en termes de développement durable comme de pouvoir d’achat.

Une politique ambitieuse

En ce qui concerne le traitement des déchets par d’autres filières que l’incinération, le Smitduvm a veillé à introduire dans les nouveaux contrats attribués en 2022 des indices et règles d’actualisation favorables à la maîtrise des coûts. Cela a permis de limiter à +5,6% l’évolution du coût du traitement hors incinération anticipée en 2023, ce qui reste bien en deçà du niveau de l’inflation.

Ces actions de maîtrise des coûts permettent de développer une politique ambitieuse au plus près du terrain et d’amplifier les actions de prévention permettant de réduire le volume de déchets produits et de les valoriser au mieux, des objectifs stratégiques que le Smitduvm et la municipalité partagent. Ainsi, depuis 2022, les reliefs alimentaires collectés au sein des écoles bénéficient par exemple d’un traitement par méthanisation et lombricompostage !

Visiter Valo’Marne

En partenariat avec l’association Écophylle, l’usine de valorisation des déchets Valo’Marne propose des visites guidées gratuites du site, sur réservation, en groupe de 5 à 10 personnes, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, ainsi que certains samedis. L’équipement de sécurité, obligatoire, est fourni.
Réservation sur le site https://smitduvm.fr/visiter-lusine