Transports en commun

 

Gare RER Créteil-Pompadour, le maillon fort

Au sud-est de Créteil, le maillage diversifié de transports en commun sur l’ensemble du Val-de-Marne, atteint son point d’orgue avec la réalisation de la gare RER Créteil-Pompadour. Avec, à terme, un désengorgement très attendu du réseau routier dans les liaisons interbanlieues, autour de Créteil.

 

Enjeu économique majeur, mais aussi social et environnemental, le développement des transports en commun est crucial pour tout le territoire concerné, car il accompagne l’essor de la région, stimule son dynamisme et conditionne son avenir.

 

Bus, métro, RER : construire et mettre en service de nouvelles lignes de transports en commun, c’est déjà très bien. Mais les connecter entre elles pour offrir aux usagers encore plus de possibilités de dessertes et de facilités de déplacements, c’est incontestablement mieux !

 

Ce sera chose faite avec la gare RER Créteil-Pompadour qui constituera bientôt le centre nerveux du futur réseau de transports en commun irriguant d’est en ouest, tout le sud du département. Véritable plaque tournante entre les différents modes de transports (métro, RER, bus en site propre*, etc.), elle en assurera toutes les interconnexions. À l’instar des offres multimédias proposant de recevoir à la fois, Internet, le téléphone et la télévision numérique, la gare RER Créteil-Pompadour permettra aux usagers de “zapper” sans difficulté, entre les différents modes de transport selon l’itinéraire qu’ils souhaitent emprunter.

* Bus circulant dans un couloir réservé.

 

Plaque tournante

 

Essentiellement financés par la Région et le Département pour un montant global de plus de 37 millions d’euros, les travaux de la station RER Créteil-Pompadour viennent de démarrer. Le sud-est de Créteil devient ainsi le cœur du pôle intermodal qui permettra l’amélioration de toutes les correspondances entre RER D, TVM, TCSP Pompadour-Sucy-Bonneuil, avec les dessertes de Créteil, bien entendu, mais aussi de Choisy, Valenton, Sucy, Bonneuil et Rungis. Ces nouvelles infrastructures augmenteront considérablement l’offre et la fréquence des transports en commun : le nombre de rames aux heures de pointe vers Paris, passera de 4 à 8 par heure.

 

Cette desserte en rocade du sud du département viendra compléter l’autre réseau actuellement en discussion dans les communes de la Petite Couronne, soit le futur métro automatique Arc-Express, soit celui du Grand-Paris, avec, dans sa partie val-de-marnaise, un tracé calqué sur celui d’Orbival et dont le choix final devrait intervenir d’ici fin janvier 2011.

 

En attendant, c’est bel et bien parti pour la construction de la gare intermodale Créteil-Pompadour. L’ouverture est à la fois prévue et très attendue pour la fin de l’année 2013.

 

Faciliter toutes les correspondances

 

Sur un terrain de près de 30 hectares, situé à Créteil, sur une partie du chemin des Bœufs et de la rue du Petit-Bois, jouxtant le Parc interdépartemental des sports, les bâtiments de la nouvelle gare occuperont, à eux seuls, 598 m² (hors quais et passerelle).

 

Pour pallier les risques d’inondation, le bâtiment “voyageurs” et le bâtiment technique situés en dessous seront édifiés sur pilotis. Le bâtiment principal sera composé de parois en polycarbonate transparent pour filtrer la lumière naturelle et d’une façade en cèdre rouge. La toiture à deux pentes sera, elle, en acier. La construction d’une passerelle d’accès aux quais est prévue pour permettre l’articulation entre les différents modes de transport. Les circulations verticales seront assurées par un ascenseur et des escaliers mécaniques en métal et verre.

 

L’ensemble du site sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les accès piétons au bâtiment “voyageurs” se feront depuis la gare routière par les circulations verticales du parvis et par la passerelle, depuis la station TVM, qui sera réaménagée. Cette gare n’ayant pas vocation de station de départ pour les voyageurs, mais principalement de transit, elle n’offrira ni parc de stationnement, ni “dépose minute”, ni station de taxi.

 

En revanche, une piste cyclable est prévue par le Conseil général, avec un abri vélos. Les aménagements, comme le redimensionnement du chemin des Bœufs et les travaux d’assainissement, nécessiteront l’abattage d’arbres vieillissants. L’environnement autour de la gare sera paysager, les murs de soutènement et les talus des aménagements ferroviaires et routiers seront végétalisés.

 

 

Trans-Val-de-Marne. Bus en site propre.

RER D
RER A
Ligne de métro n° 8
TCSP. Bus en site propre.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2010, n°307