La gare Pompadour sur les rails

Nouvelle plaque tournante au sud de Créteil, la création d’une gare RER au niveau du Val Pompadour facilitera les correspondances entre les différents transports en commun. Sa construction vient de démarrer, pour une mise en service prévue en décembre 2013.


 

La création de la gare Pompadour, dit “pôle multimodal”, va améliorer considérablement les correspondances des usagers en reliant entre elles toutes les lignes de transport en commun existantes. Placée sur la ligne du RER D, elle facilitera la liaison avec les lignes de bus comme le TVM vers Saint-Maur (RER A), mais aussi le bus en site propre 393 vers Sucy-en-Brie (RER A) et la ligne 8 du métro (station Créteil-Pointe-du-Lac).

 

Sur un terrain situé à Créteil, sur le chemin des Bœufs à proximité du Parc interdépartemental des sports, les bâtiments de la nouvelle gare occuperont 598 m² (hors quais et passerelle). Le bâtiment principal, édifié sur pilotis, disposera de parois translucides pour filtrer la lumière naturelle et d’une façade en cèdre rouge. La toiture sera en acier et les escaliers mécaniques en métal et en verre. La construction d’une passerelle d’accès aux quais permettra l’articulation entre les différents modes de transport.

 

Un ascenseur assurera l’accessibilité de l’ensemble du site aux personnes à mobilité réduite. Les accès piétons se feront depuis la gare routière par les circulations verticales du parvis et par la passerelle, depuis la station TVM, qui est en cours de réaménagement. Cette gare, principalement de transit et n’ayant pas vocation de station de départ pour les voyageurs, n’offrira ni parc de stationnement, ni “dépose minute”, ni station de taxis. En revanche, une piste cyclable est prévue avec un abri pour les vélos. L’environnement autour de la gare sera paysager, les murs et les talus des aménagements ferroviaires et routiers seront végétalisés.

 

Une circulation modifiée pendant les travaux

 

Jusqu’à la mi-juin, la première étape d’aménagement consiste en un élargissement et un allongement des quais de bus au niveau de la station Créteil-Pompadour. Les chaussées ainsi que les trottoirs doivent être modifiés. La prochaine étape se déroulera cet été, avec l’édification des escaliers d’accès à la passerelle piétonne reliant la future gare. Durant cette période, de nombreux aménagements de la circulation automobile seront nécessaires sur la RD 86.

 

Les travaux de la station RER Créteil-Pompadour, qui viennent de démarrer, sont essentiellement financés par la Région et le Département pour un montant global de plus de 37 millions d’euros.

 

Ces nouvelles infrastructures augmenteront considérablement l’offre et la fréquence des transports en commun : le nombre de rames aux heures de pointe vers Paris, passera de 4 à 8 par heure. Cette desserte en rocade du sud du département viendra compléter le futur métro automatique du Grand Paris.