Transports en commun : la passerelle du métro bientôt rénovée
l’accès au métro Créteil-Préfecture,

Maquette de la passerelle rénovée

D’ici à la fin de 2019, l’accès au métro Créteil-Préfecture, par la passerelle rejoignant le centre commercial Créteil Soleil, va être totalement remodelé.

Chaque année, ce sont plusieurs millions de personnes qui convergent vers le centre commercial régional Créteil Soleil, depuis la sortie du métro Créteil-Préfecture. Pour les flâneurs, comme pour les usagers du métro ou les habitants du Mont-Mesly, l’accès se fait par la passerelle, implantée au-dessus de la voie rapide RD1. À l’occasion du chantier d’agrandissement et de rénovation du centre commercial (création de boutiques, restaurants, extension du nombre de salles de cinéma, etc.), cette passerelle va bénéficier d’un sérieux lifting. Votés lors du dernier conseil municipal, les travaux ont été confiés par délégation à l’entreprise Solorec.

Estimé à 200 000 €, le chantier sera pris en charge par cette filiale du groupe Klépierre, qui réalise l’agrandissement de Créteil Soleil. La rénovation intérieure de la passerelle reprendra le design et les couleurs choisis et déclinés dans le programme d’extension du centre commercial. Ces travaux comprendront la pose d’un nouveau faux plafond métallique couleur champagne, la réfection de l’éclairage avec des LED pour un meilleur confort des usagers, un sol repeint et refait à neuf, ou encore le remplacement des grilles métalliques par des parois laquées en aluminium, plus facilement démontables pour l’entretien.

l’accès au métro Créteil-Préfecture,

Les mosaïques en carrelage, qui décorent l’entrée de la passerelle du métro, seront conservées.

Des travaux achevés d’ici fin 2019

En accord avec la RATP, la signalétique à la sortie de la gare sera également remise à jour. Pour sa part, la Ville se chargera de réhabiliter les abords de la passerelle le long de l’avenue du Docteur Paul Casalis, au niveau des espaces verts et les escaliers desservant les arrêts de bus seront repeints. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année 2019. Les usagers du centre commercial ne pâtiront à aucun moment du chantier : la circulation du public et la desserte de la station ne seront jamais interrompues. Ce qui impliquera très probablement des interventions de nuit.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2019 n°393