Travaux : des passages piétons sécurisés et accessibles à tous

Avenue du Chemin de Mesly, le passage piéton sécurisé aux abords de l’école Allezard.

Les services techniques de la Ville ont élaboré une stratégie de rénovation et d’entretien des passages piétons afin de mieux les sécuriser pour tous et d’améliorer le cadre de vie. Cela répond à l’engagement municipal d’entretien et de propreté des espaces publics pour une ville belle et agréable à vivre. D’ici fin 2022, tous les passages piétons de la voirie communale et leurs abords seront réhabilités et mis aux normes PMR.

Les passages piétons jouent un rôle majeur en ville. Ils contribuent bien sûr à la sécurisation des déplacements piétonniers et de la route, en limitant la vitesse, à la connexion fluide des espaces, mais représentent également un enjeu d’intégration et de cadre de vie, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap. Afin de garantir ces objectifs dans le temps, la Ville de Créteil a mis en place une stratégie d’entretien et de suivi.

Diagnostic, classification et étude
Lors d’une première phase, au cours du dernier trimestre 2020, un diagnostic a été mené afin de réaliser un inventaire des 1 400 passages piétons existants, qui ont tous été photographiés par des agents de la Ville. L’analyse, menée quartier par quartier, a permis de constater que certains secteurs connaissent des besoins plus importants que d’autres. C’est particulièrement vrai pour ceux où l’on trouve un réseau important de rues, d’axes prioritaires de circulation et de transports en commun.

Dès le repérage terminé, les passages piétons ont été répertoriés dans le SIG (système d’information géographique) développé par GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) et mis à disposition de la Ville afin de bien identifier les lieux d’intervention. Une classification des passages piétons a été établie en fonction de leur état.

Cette étude a permis de constater que plus de la moitié d’entre eux sont en bon état, ce qui traduit un rythme d’entretien raisonnable au cours des dernières années. Il en ressort plus précisément que 782 passages piétons sont bien entretenus, 544 sont en mauvais état et 53 présentent des dégradations à traiter en priorité. De plus, 21 lieux où la création d’un passage piéton s’impose ont été identifiés.

La Ville a fait l’acquisition d’une machine "Thermolazer" afin de réaliser les opérations en régie.

La Ville a fait l’acquisition d’une machine « Thermolazer » afin de réaliser les opérations en régie.

Un plan ambitieux
Suite à cette phase d’étude, la Ville a pris un engagement de réhabilitation sur deux ans, qui s’échelonnera de mi-avril 2021 à fin 2022, pour un montant de 500 000 euros. Un plan ambitieux qui va associer une multitude de moyens : les régies municipales en priorité, des prestataires privés, ainsi que la mobilisation de fonds dans le cadre du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (Pave).

Certaines interventions, lorsqu’elles coïncident avec d’importantes rénovations en cours menées, comme les requalifications des avenues du Général Gallieni et du Docteur Paul Casalis, ou encore les travaux de chauffage urbain, seront effectuées en synergie. Ainsi, la moitié des passages piétons identifiés seront rénovés en 2021, l’autre partie en 2022.

À la suite de cela, un programme d’entretien triennal (tous les trois ans) sera mis en place en articulation avec les interventions quotidiennes, et notamment en lien avec les demandes remontant de l’application L’Œil citoyen. Cela permettra de maintenir de manière pérenne la qualité des marquages au sol pour une sécurité optimale.

Le passage piéton à l’entrée de la rue du Général Sarrail vient d’être remis aux normes.

Une gestion des moyens optimisée

Un programme pour l’année 2021 est d’ores et déjà mis en place en tenant compte de la particularité des travaux de marquage au sol, impossibles à effectuer en dessous de moins 5 degrés ou par temps de pluie, et donc seulement réalisables six mois par an, quand les conditions météorologiques sont favorables. Cette rénovation des passages piétons sera entreprise de manière égalitaire entre tous les secteurs de la Ville.

La Ville a établi une stratégie guidée par un ensemble de facteurs bien définis. Ainsi, les passages piétons à proximité des écoles sont prioritaires, la sécurisation des cheminements empruntés par les enfants étant primordiale, suivis des plus dégradés, qui se trouvent généralement au niveau des passages de transports en commun ainsi qu’aux endroits où la circulation est la plus dense. Il sera procédé à la remise en peinture de tous les sites identifiés ainsi que la mise aux normes PMR de 13 sites, comprenant la réfection de chaussée et la mise en accessibilité des passages piétons (abaissements de bordures de trottoirs et implantation de bandes podotactiles).

Comme pour tous ses projets, la Ville réalisera un maximum d’interventions en régie. Une gestion rationnelle des fonds publics doit permettre de réaliser un maximum d’actions en s’appuyant essentiellement sur une expertise interne. Pour ce faire, une équipe d’agents municipaux dédiée réalisera plus de 60% des travaux. À cet effet, la Ville s’est équipée d’une machine « Thermolazer » pour laquelle un cycle de formation des agents a été programmé. Enfin, tout le matériel utilisé est issu du recyclage, écologique, et bénéficie d’une très haute résistance garante de qualité et de pérennité.

Le Saviez-Vous ?
En plus des passages zébrés classiques, il existe des types de passages piétons spécifiques : ceux surélevés à la façon des ralentisseurs, signalés par un marquage au sol de triangles blancs de part et d’autre des bandes blanches, ou encore ceux dotés d’une bande podotactile, marquage en relief qui traverse la rue au niveau des bandes afin d’orienter et de sécuriser la traversée des personnes aveugles ou mal voyantes.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411