Un composteur pour votre jardin

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre : les avantages du compostage sont nombreux. Pour développer cette pratique, Plaine centrale distribue des composteurs individuels de 400 litres chacun.

Tout particulier justifiant d’une résidence principale à Alfortville, Créteil ou Limeil-Brévannes peut acquérir un composteur dans la limite des stocks disponibles.

Il suffit d’en faire la demande sur le site www.agglo-plainecentrale94.fr ou de contacter le service Environnement au 0 800 138 391 (appel gratuit depuis un poste fixe).

En échange du composteur, vous devrez :

• présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité,
  • signer la charte d’utilisation des composteurs domestiques,
  • régler la somme de 15 € pour un modèle en plastique et de 19 € pour celui en bois.

Le composteur, le mélangeur, le bio-seau et le guide du compostage seront remis à votre domicile, au siège de Plaine centrale ou lors de manifestations comme Parcs et Jardins en fête, où vous assisterez à une démonstration de montage du matériel.

Des expériences en habitat collectif pourront aussi être réalisées à la demande des bailleurs ou des syndics intéressés.

Pour évaluer l’impact du compostage sur la production de déchets, Plaine centrale recherche une dizaine de foyers témoins. Équipés gratuitement en composteurs, ces foyers feront l’objet d’un suivi régulier durant une année. Si l’expérience vous tente, signalez-le lors de votre inscription.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2012 - n°320