Festival de films de femmes 2014

FiFF

 

Créé en 1979 pour donner un coup de pouce aux réalisatrices peu représentées dans le milieu du cinéma, le Festival international de films de femmes continue, 36 ans après, à offrir un espace de diffusion et de promotion d’un cinéma talentueux et percutant.

 

Rendez-vous à la Maison des Arts du 14 au 23 mars 2014, pour une nouvelle édition sous le signe du sport et de l’inattendu.

Soutenir et valoriser les films de femmes

 

Combien de Palmes d’or ont-elles été attribuées à des femmes, en 67 ans de Festivals de Cannes ? Une seule, celle de Jane Campion pour La Leçon de piano.

 

FIFF

L'été des poissons volants de Marcela Said

 

Une preuve, s’il en fallait, que les réalisatrices ont encore besoin d’un soutien à la création, à la diffusion et à la promotion de leurs œuvres.

"Nous leur offrons la visibilité qu’elles n’ont pas, commente Jackie Buet, directrice du Festival international de films de femmes depuis sa création en 1979. Nous attirons les regards et valorisons les créations que produisent les travailleuses du film, qu’elles soient actrices, réalisatrices, scénaristes, chefs opératrices…"

 

150 œuvres pour bousculer les idées reçues et les formes convenues

 

Et le nombre de "postulantes" ne cessent de progresser chaque année. Pour cette édition 2014, pas moins de 3000 films ont été visionnés, lors de festivals du cinéma indépendant comme celui de Berlin, ou soumis par candidature spontanée, pour n’en retenir "que" 150. "Les films découverts cette année ont une tendance commune, poursuit Jackie Buet, celle d’agiter à la fois les idées reçues, les formes convenues, les récits narratifs consensuels en les transformant."

 

Un tour du monde dès 5 €

 

FIFF

 Ayer no termina d'Isabel Coixet

 

Au programme, des films du monde entier, de la Suède à l’Afghanistan, loin des stéréotypes et accessibles, tant sur le fond que sur la forme, à tout public, du jeune Cristolien au journaliste spécialisé.

 

Pour 5 €, soit la moitié du prix d’une place de cinéma, vous partirez à la rencontre de la plus grande poète du sud de l’Inde (Salma), de quatre jeunes de Kiruna, la ville la plus septentrionale de Suède (Broken Hill Blues) ou assisterez aux retrouvailles d’un couple espagnol en pleine récession nationale (Ayer no termina nunca).

Les sections parallèles

 

FIFF

Mê Thao, il fut un temps, de Viet Linh

 

En plus des films en compétition pour les Prix de la fiction, du documentaire et du court métrage, ne manquez pas les projections de la section Vietnam, dans le cadre de l’Année France-Vietnam, celles des Héroïnes inattendues, avec notamment Louise Michel, la Rebelle de Solveig Anspach, et celles de la section Le corps/Les femmes/Le sport, où l’on retrouvera la prometteuse Québécoise Chloé Robichaud, avec son film Sarah préfère la course.

 

Sans oublier la programmation au cinéma La Lucarne, salle partenaire du festival tout au long de l’année, qui organise une fois par mois, une séance gratuite.

 

Avec cette exigence de qualité, le Festival continue à s’inscrire dans l’histoire du cinéma. Un engagement récompensé, cette année, par le patronage de l’Unesco, pour son travail d’archivage de quelque 3000 films et 350 leçons de cinéma, en lien avec l’Institut national de l’audiovisuel et la Bibliothèque nationale de France. Une petite victoire dans le long combat de la civilisation de l’image…

 

Autoportrait : Maria de Medeiros, invitée d’honneur

FIFF

Maria de Medeiros

 

À 15 ans, Maria de Medeiros interprète son premier rôle au cinéma dans Silvestre de João César Monteiro. Elle tourne avec les plus grands cinéastes, de Teresa Villaverde à Philip Kaufman, de Manoel de Oliveira à Quentin Tarentino.

 

En 1999, elle réalise son premier long métrage, Capitaines d’avril, sur la Révolution des œillets. En 2013, elle signe un nouveau documentaire, Les Yeux de Bacuri.

 

Elle travaille actuellement à l’adaptation d’une pièce sur l’homoparentalité, Pour nos enfants, de Laura Castro.

 

  • Samedi 15 mars à 21h
    Les Yeux de Bacuri de Maria de Medeiros, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

 

  • Dimanche 16 mars à 16h30
    Lecture de Maria de Medeiros de Pour nos enfants de Laura Castro, en sa présence.

 

Vietnam / Le cinéma se décline au féminin

FIFF

Chung cu de Tran Hai Hac

 

Cette section trace une ligne imaginaire et intergénérationnelle entre des cinéastes dont les témoignages rendent compte d’une société riche de traditions, tout en se positionnant à l’avant-garde de nombreux courants.

 

Un programme qui réunit à la fois des films anciens et contemporains et relie l’histoire à l’évolution récente du Vietnam.


Soirée de gala des réalisatrices vietnamiennes

  • Mardi 18 mars à 21h
    Mê Thao, il fut un temps de Viet Linh, en présence de la réalisatrice et des invités.

 

Rencontre et master class : Marceline Loridan

  • Vendredi 21 mars à 14h30
    Le 17e Parallèle de Joris Ivens et Marceline Loridan, en présence de Marceline Loridan.

 

  • Vendredi 21 mars à 16h30
    Master class - extraits du 17e Parallèle et de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin.

Le cinéma vietnamien et la place des femmes [entrée libre]

  • Mardi 18 mars à 16h30
    Ateliers Varan (initiation à la réalisation documentaire) - Intervenante : Sylvie Gadmer (initiatrice des Ateliers Varan au Vietnam) ;
    La Ruelle de Nguyen Viet Anh Thu. La Natte de Mme Bua de Duong Mong Thu.

 

  • Mardi 18 mars à 17h30
    Table ronde avec les réalisatrices Siu Pham, Tran Phuong Thao, Viet Linh et Truong Que Chi, et avec Tran Hai Hac (cinéclub YDA), Patrice Jorland (président de l’Association d’amitié franco-vietnamienne) et Hélène Luc, sénatrice.

Héroïnes inattendues

La ComtesseLa Comtesse de Julie Delpy

 

Honneur aux héroïnes avec cette série de portraits que composent les 17 films de cette sélection parallèle. Mais pas n’importe quelles héroïnes, des héroïnes inattendues !

 

Qu’elles soient chanteuses de calypso, transsexuelles, militantes féministes ou encore écrivaines, toutes ont en commun de nous faire réfléchir sur les normes de nos vies et sur nos capacités à repousser les limites pré-établies. Certaines vies d’apparence banale se révèlent alors destins extraordinaires. Il n’est pas nécessaire de revêtir sa cape de super-héroïne pour bousculer les codes et vaincre les stéréotypes.

Le corps/Les femmes/Le sport

FIFFDes épaules solides d'Ursula Meier

 

À travers une sélection de 12 films, c’est une multitude de représentations différentes des corps qui se dessine. On y croise des femmes déterminées à gagner, des femmes parfois timides qui se battent sur le ring, rêvent de ballon rond et de victoires olympiques. Certaines déplacent les frontières sexuelles et font du sport une véritable technique émancipatrice.

 

Les histoires intimes se mêlent parfois aux conflits politiques et l’on comprend alors à quel point le sport se fait le miroir des stéréotypes du genre qui régissent les sociétés.

 

Tables rondes

 

  • Jeudi 20 mars
    - 15h : Des épaules solides d’Ursula Meier ;
    - 17h : table ronde sur le "Sport de compétition, tests de féminité, image des sportives et place des chroniqueuses sportives". Avec Anaïs Bohuon et des invitées sportives (Nathalie Amiel, l’entraîneuse de l’équipe de France féminine de rugby, Chantal Bournissen, championne du monde de ski suisse, Marie-Caroline Graffe, vice championne olympique de taekwondo, Sandra Sevilla, championne du monde de boxe thaïlandaise), Nina Charlier (professeur EPS-SNEF) et des journalistes.


Avant-premières

 

  • Lundi 17 mars à 13h
    Dancing in Jaffa de Hilla Medalia

 

  • Vendredi 21 mars à 13h
    Sarah préfère la course de Chloé Robichaud

 

FIFF

Sarah préfère la course de Chloé Robichaud

Kate says yes !

 

Autre invitée d’honneur du festival, Kate Millett sera présente sur l’ensemble des temps forts.

 

  • Samedi 15 mars à 16h30
    Simone de Beauvoir, une femme actuelle de Dominique Gros, suivi d’un débat animé par Christine Delphy sur les liens entre les féministes françaises et américaines et l’actualité de ces luttes.
  • Jeudi 20 mars de 10h à 13h
    Intervention sur le travail de Kate Millett, lors du colloque "Femmes et cinéma".
  • Jeudi 20 mars à 18h
    Signature des ouvrages de Kate Millett au stand de la librairie Violette & Co.
  • Jeudi 20 mars à 21h
    Three Lives de Kate Millett, suivi d’un débat.

Carte blanche au Festival Chéries-chéris

 

  • Samedi 22 mars à 17h
    Bambi de Sébastien Lifshitz, en présence de Bambi, de Sébastien Lifshitz et de Pascale Ourbih.


FIFFBambi de Sébastien Lifshitz
Et aussi…


Les 30 ans des films d’ici

 

  • Samedi 15 mars à 16h30
    Histoire de Marie de Claire Simon et Simone de Beauvoir, une femme actuelle de Dominique Gros. En présence des réalisatrices.
  • Samedi 15 mars à 19h
    Géographie humaine de Claire Simon, en présence de la réalisatrice et de Céline Païni.

Périphérie : 10 ans de cinéastes en résidence

 

  • Dimanche 16 mars à 19h
    Mes parents n’avaient pas d’appareil photo de Chantal Richard, en présence de la réalisatrice et de Michèle Soulignac.


Happy hour ! saison 2

 

  • Mardi 18 mars de 10h à 12h
    Projection d’une sélection de films courts réalisés par des jeunes talents de Créteil et du Val-de-Marne, suivie d’une rencontre avec des professionnels.


Carte blanche au festival ifff dortmund-Cologne

 

  • Mercredi 19 mars à 21h
    Finsterworld de Frauke Finsterwalder, en présence de Betty Schiel.

 

FIFFFinsterworld de Frauke Finsterwalder

Colloque femmes et cinéma/ women in films

 

  • Jeudi 20 mars de 10h à 13h
    Parties de la marge, les femmes réalisatrices ont acquis une place bien particulière dans le cinéma, celle d’une avant-garde interrogeant bien avant l’heure les questions dites de "genre".

Arte actions culturelles/avant-première

 

  • Jeudi 20 mars à 19h
    Que d’amour ! de Valérie Donzelli, en présence de l’équipe du film.

Forum arte actions culturelles/la fémis

 

  • Vendredi 21 mars à 19h
    Projection des courts métrages de l’Atelier Ludwigsburg-Paris, suivie d’une rencontre avec les participants.

Rencontre acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)

 

  • Samedi 22 mars à 15h
    - Lecture du scénario lauréat d’"Images de ma ville 2014", Elle est pas belle la ville ? de Claude Decouard et Martine Dautreppe ;
    - Boxeuses d’Anne Guguen.

Expositions

 

  • Nicaragua, avec les femmes d’un bidonville, photographies de Nadège Quintallet et Stéphane Étienne.
  • Je ne crois que ce que je vois, de Clara Magazine, clin d’œil sur les stéréotypes de genre, à partir de 10 ans.


télécharger le programme
 

Festival International de Films de Femmes - Du 14 au 23 mars 2014
Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil

Cinéma la Lucarne (salle partenaire) – MJC du Mont-Mesly – 100 rue Juliette Savar – 94000 Créteil

 

 

Ouverture du festival/ avant-première
Vendredi 14 mars à 20h30
L’Été des poissons volants de Marcela Said, en présence de la réalisatrice.

Clôture du festival/ spectacle
Samedi 22 mars à 19h30 - Palmarès/Remise des prix
Samedi 22 mars à 21h - L’Enfance ou les plages du temps, spectacle chorégraphique de Karine Saporta, avec les Babayagas de Montreuil.

 

Tarifs :

Soirée ouverture : tarif unique 7€
Entrée : plein tarif 6€, tarif réduit 5€ (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi), tarif Jeune Public : 2,30€ / Pass FIFF 
entrées illimitées : 60€, Pass FIFF Etudiant entrées illimitées : 27€, Pass Chômeurs entrées illimitées 30€ 

 

Comment se rendre au festival :

Par les transports en commun : métro ligne 8, station Créteil-Préfecture
Par la route au départ de Paris : Porte de Bercy, autoroute A4 direction Nancy-Metz, bretelle Créteil/Sénart, direction Créteil Centre puis Mont-Mesly/Hôtel de Ville

Par la route en venant du sud-ouest : autoroute A86 sortie Créteil Centre et direction Préfecture /Hôtel de Ville/Maison des Arts.

GPS : 48 46' 37'' N 2 27' 16''
Retour gratuit en navette assuré en soirée jusqu'aux places de la Bastille et du Châtelet dans la limite des places disponibles.

 

Plus d'informations sur le site  www.filmsdefemmes.com