Un jeune champion reconnaissant

Champion de France d’échecs de sa catégorie, à 11 ans, puis champion du monde scolaire, Fahim Mohammad, 13 ans aujourd’hui, est venu mercredi 19 février 2014 offrir au maire de Créteil, Laurent Cathala, un exemplaire de son livre, Un roi clandestin.

 

photo de fahim et monsieur le maire

 

Dans cet ouvrage, Fahim raconte son parcours hors du commun au cours duquel il a dû fuir son pays, le Bangladesh, à l’âge de 8 ans. Avec son père, il a traversé l’Asie, puis l’Europe avant d’arriver en France… Il est alors sans papiers et SDF. Mais Fahim a un don : les échecs. Trois ans après son arrivée en région parisienne, il remporte le championnat de France.

 

Le jeune garçon a vécu de longs mois dans l’incertitude et la précarité malgré le soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et de son club d’échecs de Créteil, Thomas du Bourgneuf. Le 11 mai 2012, Laurent Cathala et la présidente du club d’échecs, Hélène Gelin, avaient accompagné Fahim et son père à la préfecture afin d’obtenir une régularisation provisoire. Ce qui fut fait.

 

Aujourd’hui, Fahim peut participer à des compétitions internationales.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2014, n°340