Un nouveau service de la poste

Agents de Créteil et de Plaine centrale accueillis par Mme LANCELOT, Directrice de la Plateforme Industrielle du Courrier de Créteil à l’occasion de l’inauguration du carré Entreprises

 

Un Carré Entreprises flambant neuf pour les clients de la Plateforme Industrielle du Courrier de Créteil

 

Inauguré le 14 juin 2012, cet espace dédié aux clients de la zone de proximité de la Plateforme Industrielle du Courrier de Créteil a ouvert ses portes.


Pour fêter l’événement les clients ont été conviés à venir assister à l’inauguration le 14 juin 2012 de cet nouvel espace en présence du Directeur du Courrier du Val de Marne, Arnaud Saint Guilhem ainsi que Marie-Line Lancelot la directrice de la PIC.

 

Ce lieu désormais plus lumineux et mieux agencé offre aux clients un service clé en main. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, les clients peuvent y trouver les principaux produits et services courrier tels que des timbres et enveloppes préaffranchies, des beaux timbres et prêt à poster de prestige, des enveloppes pour toutes sortes d’envois (Chronopost, Destinéo …).

 

 Un agent d’accueil est présent sur place afin d’aider et renseigner les clients sur leurs envois que ce soit pour la France ou pour l’Etranger ainsi que tout type de prestation courrier entreprise (envoi en nombre, collecte de courrier…).

 

A l’occasion de l’inauguration, une visite de la Plateforme a été organisée permettant aux clients de découvrir les coulisses d’un site industriel et les machines de tri du Courrier ultra performantes. Pour clore la visite, une escapade sur le toit de la Plateforme a permis aux clients de voir les ruches installées depuis octobre 2011. En souvenir, chaque client a pu repartir avec un petit pot de miel issu de la récolte de printemps.

 

30 kilogrammes de miel pour la première récolte issue des ruches installées sur le toit de la Plateforme Industrielle du Courrier de Créteil

 

La première récolte de miel issue des 3 ruches installées sur le toit de la plate-forme industrielle courrier de Créteil a eu lieu en juin dernier. 30 kilogrammes de miel ont ainsi été récoltés sous l’œil des 3 postiers bénévoles en charge du projet. Suite au succès de cette première récolte, deux nouvelles ruches vont prochainement être installées sur le toit.

 

 

Près de 200 000 abeilles, d’une variété réputée pour leur gentillesse, provenant du Luxembourg, œuvrent à produire un minimum de 80 kilos de miel polyfloral, sous l’œil bienveillant de 3 postiers bénévoles engagés dans l’aventure.

 

A vol d’abeille, un grand nombre d’espaces verts entourent la plate-forme industrielle courrier de Créteil quelques acacias sur le site même de la plate-forme, les jardins de la SNCF tout proches, le campus universitaire de l'UPEC, le parc de Maisons-Alfort et la Base de loisirs de Créteil.

 

L’installation de ces ruches partenaires de la biodiversité marque symboliquement l’engagement de La Poste dans une politique de développement durable. A l’évidence, il apparait que les abeilles s’épanouissent mieux et trouvent le meilleur équilibre au dessus des villes. En proposant l’installation de ces ruches sur le toit de la plate-forme industrielle courrier du Val de Marne, La Poste et les postiers bénévoles, qui s’engagent à en assurer la pérennité, consentent un investissement personnel sérieux, inscrit dans la durée. Ils œuvrent de cette façon à la préservation de la biodiversité et à la protection de l’abeille.

 

C’est également grâce au concours du SNA (syndicat national d’apiculture et de l’abeille de France) que l’installation des ruches a été rendue possible. De même, une formation spécifique des postiers et la mise à disposition du matériel utile se sont inscrites dans cette action.