Un nouveau siège pour la CPAM du Val-de-Marne

Le nouveau siège de la CPAM avenue du Général de Gaulle

Le siège de la CPAM du Val-de-Marne a déménagé le 10 septembre 2020 de l’immeuble Le Pascal, situé en face du centre commercial Créteil Soleil, qu’il occupait depuis 1985. Les 950 salariés ont intégré leurs nouveaux locaux au sein de l’immeuble Le Cristolien, au 93-95, avenue du Général de Gaulle, dans le quartier de l’Échat.

L’immeuble, qui appartenait à la Bred, a été complètement rénové. Offrant une surface de 15 000 m2 comprenant bureaux, patio et passerelle centrale, le nouvel immeuble, doté d’un étage supplémentaire, a été totalement modernisé.

Pas d’accueil du public

Contrairement au précédent siège, les nouveaux locaux n’accueilleront pas de public. L’agence Ameli de Créteil reste ouverte au public aux horaires habituels, au 10, avenue Georges Duhamel. Ce déménagement marque donc aussi la fermeture d’un des accueils publics de la CPAM sur la ville. Précisons que l’adresse unique de correspondance reste inchangée : Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne, 94031 Créteil Cedex). Les demandes de rendez-vous se font par téléphone au 3646 (service gratuit + prix d’appel). Par ailleurs, tous les renseignements et la plupart des démarches sont accessibles sur le compte internet Ameli (uniquement sur ordinateur).

La plupart des démarches sur Ameli.fr

En grande partie, les démarches ont été dématérialisées et il est désormais possible de les effectuer en ligne, sur le site internet ameli.fr. Le forum Ameli avance également de nombreuses réponses sur les droits et démarches en général. Pour accéder à toutes ces ressources, il suffit de créer ou de se connecter sur son compte Ameli à l’aide de son numéro de sécurité sociale ou de ses identifiants France Connect.

Le site de la CPAM, permet de suivre ses remboursements ou son arrêt de travail, obtenir une attestation, actualiser ses informations personnelles (téléphone, coordonnées bancaires...), commander une carte Vitale... Par ailleurs, le compte Ameli donne également la possibilité de contacter la CPAM par mail.

Laurent Cathala préoccupé par les files d’attente à l’agence du Mont-Mesly

Dans un courrier qu’il a adressé au directeur général de la CPAM du Val-de-Marne, le 23 septembre dernier, Laurent Cathala, maire de Créteil, lui fait part de « sa vive préoccupation sur les files d’attentes d’usagers qui se forment maintenant devant les portes de l’agence du Mont-Mesly, au 10, de l’avenue Georges Duhamel. Il semblerait, poursuit-il, que ce phénomène soit lié à la fermeture de l’accueil de votre agence du centre commercial régional, et qu’il n’est pas sans porter, à terme, des problèmes à la fois de sécurité sur la voie publique, mais aussi de respect des nécessaires normes sanitaires. C’est pourquoi, je me permets de vous en informer et de vous solliciter quant aux solutions que vous envisagez de mettre en œuvre », conclut le maire de Créteil.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406