Un nouvel horizon pour le Mont-Mesly

Lors de la présentation du projet de rénovation, les habitants du Mont-Mesly sont venus nombreux pour participer à la concertation.

 photo de la reunion du mont mesly

 

Le gymnase Laplace avait fait le plein, mercredi 5 décembre 2012, pour la concertation organisée autour du projet de rénovation du Mont-Mesly.

 

Plan à l’appui, Laurent Cathala a exposé tout l’intérêt que revêtait cette véritable métamorphose de tout le quartier, en termes de mixité sociale, de revitalisation, d’urbanisme et de cadre de vie.

 

Et cela, même si, a-t-il indiqué, les plans exposés n’avaient qu’une valeur indicative, qu’aucune décision ni engagement n’avaient été pris et que des ajustements interviendraient forcément au fur et à mesure de la concertation.

 

Il a longuement expliqué aux habitants concernés par les destructions de bâtiments induites par ce projet qu’ils seront tous relogés sur Créteil dans le cadre d’un dispositif identique à celui mis en place pour la rénovation des Bleuets. À savoir que chacun fera l’objet d’au moins trois propositions de relogement sur Créteil à loyer + charges identiques à ceux de l’appartement qu’ils devront quitter.

 

C’est d’ailleurs pourquoi ces démolitions ne pourront pas intervenir avant 2014/2015, car c’est un processus long à mettre en place, le nombre de logements vacants sur Créteil étant très faible.

 

Le programme de construction ne pourra donc voir le jour que lorsque cette étape sera suffisamment avancée.

 

Pour autant, il pourra se concrétiser plus vite si l’État apporte des financements dans le cadre d’un dispositif national de rénovation urbaine (Anru 2), actuellement en discussion au niveau du gouvernement.

 

Ce projet ambitieux ne concerne pas seulement le haut du quartier, mais s’intègre dans un ensemble cohérent de requalification de tout le Mont-Mesly, qui passe par la rénovation en cours des 3591 logements rachetés à Icade par la Semic et Valophis, la construction de la grande médiathèque place de l’Abbaye, la reconstruction du collège Amédée-Laplace aujourd’hui achevée, la reconstruction d’une maison de retraite médicalisée, la création d’un grand mail central paysager, la généralisation des conteneurs enterrés, l’aménagement d’un nouvel espace pour le marché, la requalification de l’allée du Commerce, la création de nouveaux jardins familiaux, etc.

 

photo de la reunion du mont mesly

 

Le projet global prévoit également la rénovation du système de chauffage avec, à terme, une augmentation significative de la part des énergies renouvelables.

 

À ce sujet, Laurent Cathala a d’ailleurs annoncé le démarrage, dès 2013, d’un grand plan de rénovation des réseaux de chauffage du Mont-Mesly, pour un coût de 10 millions d’euros.

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2013, n°328