Un nouvel horizon pour les Cinémas du Palais
Photo maquette des nouveaux Cinémas du Palais

Intention architecturale de la rénovation, qui sera entreprise de février à août 2022.

 

Les Cinémas du Palais, établissement public reconnu à l’ancrage local fort sur le territoire, va faire l’objet d’une réhabilitation importante pour en optimiser l’accessibilité et améliorer considérablement l’expérience des spectateurs. Découvrez ce projet de rénovation.

 

Construits en 1986 au bout de la galerie commerçante, les Cinémas du Palais sont une partie intégrante du paysage culturel cristolien, avec plus de 80 000 entrées par an. Fort d’une affiche alliant films d’art et essai aux grands succès populaires, ce complexe cinématographique s’adresse à tous les publics et fait le bonheur des cinéphiles depuis 35 ans. Il bénéficie des trois labels Art et Essai du CNC (“Recherche”, “Jeune Public” et “Répertoire”) et compte de nombreux partenaires à Créteil comme dans les villes alentours, autant avec des institutions (direction de la Jeunesse, CCAS 3e âge, tribunal) que des lieux culturels (conservatoire Marcel Dadi, ludothèque) ou le tissu associatif local. Très engagé auprès des jeunes publics, il collabore aussi avec 5 établissements socioculturels, 32 écoles, 27 collèges et lycées, 37 centres de loisirs ainsi qu’avec l’Upec.


Une rénovation ambitieuse
Après un diagnostic établi en 2019 par l’ADRC, association spécialisée dans le conseil aux collectivités pour le développement des salles de cinéma, un projet de réhabilitation a été élaboré en étroite collaboration entre la Ville et les représentants du complexe cinématographique. La maîtrise d’oeuvre est conduite par l’architecte Jean-Pierre Laubal.

 

Photo maquette des nouveaux Cinémas du Palais
Les travaux, qui se dérouleront de février à août 2022, permettront d’atteindre le même niveau de confort que les salles d’un multiplexe. Ils incluent notamment une pleine accessibilité PMR, avec 12 places dédiées et un cheminement adapté. L’espace d’accueil sera totalement réaménagé pour plus de confort et se réinventera en un vrai tiers-lieu propice à la convivialité, au coworking et à la conduite d’ateliers, avec la possibilité d’y recevoir des expositions qui serviraient de support d’éducation à l’image pour les spectateurs et les groupes scolaires.


Côté confort, le public ne sera pas en reste : rangées de sièges plus espacées, visibilité optimale depuis chaque place, fauteuils haut de gamme… L’expérience des spectateurs sera considérablement améliorée. Les trois salles bénéficieront d’une remise aux normes techniques de l’image et du son, incluant une réflexion sur les handicaps sensoriels.


Embellissement et modernisation
La rénovation concernera également l’extérieur du bâtiment. La devanture vitrée sera remplacée, et les façades bénéficieront d’une meilleure isolation thermique pour améliorer le confort des spectateurs tout en réduisant les dépenses énergétiques. À cela s’ajoute un renouvellement des enseignes et la mise en place d’écrans interactifs diffusant du contenu multimédia (horaires des séances, bandes annonces…) côté entrée et côté galerie marchande. Des efforts d’embellissement et de modernisation qui devraient aussi rendre plus attractive la privatisation des lieux, source de recettes pour l’association des Cinémas du Palais. Quant aux spectateurs, ils pourront retrouver leur cinéma pour une nouvelle expérience en septembre 2022.


Rencontre avec Guillaume Bachy, directeur des Cinémas du Palais

 

Photo de Guillaume Bachy
Quelle est la vocation des Cinémas du Palais ?Guillaume Bachy : La vocation des Cinémas du Palais est à la fois de répondre à un désir de cinéphilie au cœur d’un quartier, d’une ville, mais aussi de par son dynamisme et sa programmation de faire venir des gens d’ailleurs pour mixer les publics, créer une dynamique culturelle et donc être un centre d’animation auprès de tous les publics. L’idée est de voir des films ensemble, de partager des émotions et de créer des moments de convivialité autour du cinéma, de débats, d’un goûter ou d’un verre.


Comment faites-vous pour attirer cette grande diversité de public ?G.B. : C’est un cinéma d’art et d‘essai, avec une programmation dans une ligne de continuité des auteurs, de recherche artistique, esthétique… ce qui n’exclut pas le cinéma populaire ! Nous essayons de garder une programmation cohérente, en soignant la qualité des films proposés. Cela crée une relation de confiance. Nous proposons aussi des séances “Mon premier ciné” pour les parents avec leurs enfants, d’autres en direction des étudiants, ou encore des rencontres et débats avec des réalisateurs, des acteurs… entre nos prix accessibles et le dynamisme de la programmation, généralement, les gens reviennent.


Que représente cette réhabilitation des Cinémas du Palais ?G.B. : Ces travaux représentent une vraie aubaine pour les Cinémas du Palais, avec une meilleure accessibilité et une qualité d’accueil digne des meilleures salles de la région parisienne. Nous sommes très heureux d’entrer dans la phase concrète des travaux prochainement afin d’offrir aux Cristoliens une nouvelle expérience de cinéma. Nous allons également essayer d’avoir un lieu satellite pendant la fermeture pour pouvoir continuer à faire des projections.


L’activité des Cinémas du Palais va-t-elle se poursuivre durant les travaux ?G.B. : Les Cinémas du Palais seront fermés de février à août 2022. L’accueil des groupes scolaires représente 30% de l’activité de l’association. 150 tournages sont réalisés chaque année avec les jeunes. Ce travail va être poursuivi. Les membres de l’association vont se rendre dans les classes pour mener des actions culturelles tout au long de l’année en partenariat avec les enseignants pour continuer à parler du 7e art, montrer et fabriquer des images de cinéma avec les enfants.

 

Photo maquette des nouveaux Cinémas du Palais

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416

Plan de financement

Le montant du projet s’élève à 1 657 088 millions d’euros dont 166 081 euros financés par l’association des Cinémas du Palais. La Ville recevra une subvention automatique du CNC (Centre national du cinéma). Une subvention de la Région Ile-de-France a également été sollicitée.