Une activité soutenue pour les conseils de quartier
Une activité soutenue pour les conseils de quartier

Le comité de liaison des conseils de quartier, présidé par Laurent Cathala, s’est tenu le 4 février 2019 au conservatoire Marcel Dadi. L’occasion de dresser le bilan de l’activité et du fonctionnement des conseils. Un moment précieux d’échanges sur différentes thématiques.

Des projets fédérateurs

 

L’année 2018 a vu la création ou la poursuite de plusieurs projets. Ceux-ci illustrent la volonté des citoyens d’échanger, de collaborer, de partager des activités et des savoir-faire. La pose d’une boîte à livres et d’une boîte à idées dans les quartiers relevant du conseil Front de Lac-Ormetteau-Port a été réalisée. D’autres boîtes à livres seront d’ailleurs installées de façon à couvrir le quartier. Dans les quartiers La Source et Pointe du Lac, un projet de jardin partagé est en cours de finalisation. Il sera ouvert dans le courant du premier semestre 2019 sur une parcelle de 150 à 200 m2, à côté de la maison médicalisée, avenue Magellan.

 

Afin de sensibiliser les habitants à la nature dans leur quartier, le conseil Côte d’Or-Sarrazins-Habette-Coteaux du Sud s’est associé au Théâtre des Coteaux du Sud pour organiser un jeu-concours photos sur le thème de l’environnement. Dans le secteur Nord, le conseil de quartier Échat-Champeval a opté pour la découverte des institutions. Cette année, c’est le Sénat qui a été choisi, visité par plus de 60 conseillers. Dans le secteur Centre, à l’initiative des conseillers, plusieurs petits déjeuners thématiques ont été organisés le samedi matin, favorisant échanges et informations. Enfin, en partenariat avec le service des Parcs et Jardins, les conseillers du quartier Côte d’Or-Sarrazins-Habette-Coteaux du Sud, associés à des collégiens et lycéens, se sont mobilisés pour s’occuper des arbres du mail Saussure et embellir leurs pieds avec plantes et fleurs.

 

Visite de “La Fabrique” du métro

 

Les conseillers de quartier, tous secteurs confondus, ont été invités par la direction de la Démocratie locale à visiter La Fabrique du métro du futur Grand Paris Express. Ce vaste espace présente la conception, la construction et les étapes du projet, et donne les clés essentielles de compréhension de cet immense chantier. Équipés de tablettes 3D permettant de visualiser les gares en cours de construction, ce sont 55 conseillers qui ont déjà participé à ces visites et pu appréhender la réalisation du Grand Paris Express.

 

Deux projets d’aménagement et d’embellissement

Le square Saint-Simon [Échat-Champeval]

Sur l’espace du jeu de pétanque désaf­fecté, il a été décidé, pour favoriser la convivialité, de réaliser un embellissement floral et d’installer du mobilier urbain. En concertation avec les habitants et sur proposition du conseil de quartier, le square sera baptisé “jardin de l’harmonie” en référence à la végétalisation du lieu ainsi qu’à la proximité immédiate du conservatoire Marcel Dadi.

Le square Novi Beograd [Front de Lac-Ormetteau-Port]

Après un temps de réflexion menée avec le service des Parcs et Jardins, les habitants ont décidé de réaménager le square. Il sera divisé en deux espaces : un premier en square entièrement réaménagé (plantations, jolis sièges), un second en espace potager collectif. Une charte de fonctionnement a été élaborée. L’espace square a été inauguré le 6 octobre dernier. Des animations avec les enfants des écoles environnantes et des accueils de loisirs sont à l’étude.

 

Perspectives pour 2019

Création du groupe de travail “Je prends soin de ma ville”

Lors des différentes rencontres des conseils de quartier (réunions, assemblées générales, visites de quartier…), la propreté des espaces publics et les incivilités (dépôts sauvages en tous genres, stationnements gênants…), sources de nuisances pour les habitants, sont des sujets qui sont fréquemment abordés. Ces incivilités réduisent à néant le travail quotidien des services de la Ville et les actions des conseils de quartier. Devant ce constat, un groupe de travail a été constitué : il associe les services municipaux et territoriaux compétents (Parcs et Jardins, Propreté urbaine, Prévention-Sécurité, services techniques), les conseillers de quartier volontaires et les délégués-élus. Il s’agit, à travers des diagnostics, des rencontres et d’enquêtes menées auprès des habitants, de réfléchir et d’envisager denouvelles solutions qui seront soumises à la Municipalité sous la forme d’un “cahier de préconisations”.

Les visites de l’usine d’incinération Valo’Marne

Des visites régulières de l’usine de valorisation des déchets seront organisées, cette année, à l’intention des conseillers de quartier et, plus largement, des Cristoliens. L’objectif est de répondre à toutes les interrogations sur le nouveau four d’incinération qui sera mis en service. En effet, l’usine d’incinération de Créteil va être modernisée devenant ainsi une référence en matière d’économie circu­laire et solidaire : augmentation de la production d’énergie et de chauffage, production d’hydrogène pour les véhicules propres, installation d’une serre d’agriculture urbaine et création d’emplois d’insertion.

Les visites de quartier

Les visites de quartier sont organisées en trois temps. Une réunion préalable a lieu avec les conseils de quartier afin d’échanger sur les projets structurants à venir, évoquer les difficultés rencontrées et définir les points stratégiques à visiter. Ensuite, est organisée la visite du quartier avec le maire, accompagné par le délégué-élu du conseil, le maire adjoint de secteur et des conseillers de quartier. Enfin, une réunion publique à l’échelle du secteur, présidée par le maire, permet de réunir les habitants afin de leur exposer le constat réalisé et de favoriser un temps d’échanges. Ces visites de quartier ont commencé par le secteur Ouest. Plus d’une centaine d’habitants étaient présents à la réunion publique finale et différentes thématiques ont été abordées, notamment la sécurité et la propreté. Ces visites se poursuivront au cours de l’année 2019.

 

Conseil de quartier

 

Nombreuses réunions, animations et échanges

 

Durant l’année 2018, les conseils de quartier se sont réunis régulièrement. Ont ainsi eu lieu 58 réunions de conseils de quartier, 8 assemblées de quartier, 13 visites techniques et 9 rencontres à l’échelle du secteur. 37 festivités et animations ont été organisées, parmi lesquelles la très appréciée soirée du secteur Nord avec le collège Plaisance et l’Espace Jean Ferrat. Les assemblées de quartier, souvent thématiques, permettent d’informer et de sensibiliser les habitants sur des sujets techniques ou de société et d’ouvrir les débats au-delà des seules questions relatives au cadre de vie dans le quartier : urbanisme, santé, actions de compostage, sécurités, incivilités, etc.

 

La participation régulière de responsables municipaux ou de partenaires extérieurs comme la Régie de quartier ou encore le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) a permis d’exposer aux habitants les moyens, les objectifs et les informations sur les politiques publiques locales.

 

Les Assises de la Ville en juin 2019

Moment fédérateur de la vie locale, les Assises de la Ville, qui se tiendront les 15 et 16 juin 2019, constituent un temps fort de la participation des habitants. Elles s’inscrivent dans une dynamique collective et dans l’élaboration du projet de Ville. L’objectif de cette session sera de réfléchir collectivement à la ville de demain autour des notions d’urbanité, de citoyenneté et d’innovation à travers la programmation d’ateliers favorisant la participation citoyenne.


Budget

Fonctionnement

Les crédits de fonctionnement ont permis l’organisation de festivités et manifestations. Ce sont 45 010 € qui ont été dépensés sur cette enveloppe, à l’échelle des 10 conseils de quartier et des 5 secteurs.

Investissement

En 2018, ce sont 294 600 € qui ont été dépensés dans des travaux décidés par les conseils de quartier. Les opérations de cadre de vie représentent 37% des dépenses. Viennent ensuite les opérations de voirie (32%), la sécurisation (13%), l’accessibilité (12%) et enfin l’équipement des bâtiments publics (6%).

 

Travaux réalisés dans les quartiers en 2018

travaux réalisés dans les quartiers en 2018

>> consulter la version html

 

Renouvellement des conseils

 

Conformément à la charte des conseils de quartier, le mandat des délégués-habitants et des conseillers de quartier est de trois ans. Installés en décembre 2015, leurs mandats prenaient fin en décembre 2018. Les conseils de quartier ont donc organisé l’élection de leur délégué-habitant. À cette occasion, les conseillers de quartier étaient sollicités pour renouveler leur mandat de conseiller. L’opération a été lancée le 12 décembre 2018. Les conseillers ont pu ainsi confirmer ou non leur mandat et éventuellement se présenter à l’élection du délégué-habitant grâce à un bulletin papier. À noter que l’élection des délégués-habitants n’a pas concerné ceux ayant moins de trois ans de mandat comme celui du conseil de quartier Brèche-Préfecture-Croix des Mèches-Lévrière-Haye aux Moines. Les élections ont eu lieu tout au long du mois de janvier. Découvrez, en photo, le visage de vos délégués-habitants.

 

Vos délégués-habitants élus

 

photo d'alain escalière

Alain Escaliere

Buttes - Halage - Bleuets - Bordières - Pinsons [Nord]

photo de chantal chevalier

Chantal Chevalier

Échat - Champeval [Nord]

photo d'Armand Maraldo

Armand Maraldo

Bords de Marne - Val de Brie [Centre]

Claudine Blouet

Dominique Henon

Chenevier - Déménitroux - Centre Ancien [Centre]

  Jocelyne Tisset

Jocelyne Tisset

Brèche - Préfecture - Croix des Mèches - Lévrière - Haye aux Moines [Ouest]

photo de cornel serbanoiu

Cornel Serbanoiu

Gizeh - Montaigut - Palais [Ouest]

 

photo de Jean-Michel Sicher

Jean-Michel Sicher

Front de Lac - Ormetteau - Port [Sud]

photo de Mohammed Tahri

Mohammed Tahri

La Source - Pointe du Lac [Sud]

 

photo de Michelle Gallien

Michelle Gallien

Côte d’Or - Sarrazins - Habette - Coteaux du Sud [Est]

photo de Nelly Diallo

Nelly Diallo

Mont-Mesly [Est]

 

 

  

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2019 n°390 

F@ire ensemble